pbj-peanut-butter-and-jam_westmountmag

« Breakfast Club » pour
une nouvelle génération

P B & J réexamine le film classique des années 80 sur l’intimidation, les stéréotypes et l’identité

Par Patricia Dumais

L’année 2015 a marqué le 30e anniversaire de la sortie de Breakfast Club, un film acclamé par la critique qui raconte l’histoire d’adolescents provenant de différentes cliques de lycéens et qui passent un samedi en détention avec leur directeur adjoint strict et grincheux. Le film a connu un grand succès et a même été sélectionné par la Librairie du congrès américain pour être conservé dans la National Film Registry des États-Unis comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement important ».

Quelques années plus tard, la metteure en scène Anne-Marie St-Louis a donné un cours de théâtre basé sur le film au camp d’été du Conservatoire de McGill. « Les jeunes de 13 à 17 ans ont adoré l’histoire qui les a vraiment touchés. Ça m’a donné l’idée d’en faire une version pour la scène. »

P B & J Anne-Marie St-Louis - Westmountag.ca

Anne-Marie St-Louis

Le résultat est P B & J, une « adaptation bilingue du film Breakfast Club pour une nouvelle génération ». Écrite par la poète et dramaturge Éléonore Brieuc et mise en scène par Anne-Marie St-Louis, la pièce réexamine l’histoire en rendant les personnages plus pertinents pour la jeunesse actuelle. « Nous avons transformé le « nerd » du film original en activiste, la « princesse » en reine des médias sociaux, le « jock » en débattant et le « rebelle » en femme de style androgyne. Alors que dans le film, les personnages sont très cloisonnés, nous voulions que les nouveaux personnages dépassent les frontières de leurs stéréotypes, se fassent parfois passer pour d’autres, soient amenés à se voir tels qu’ils sont réellement », explique Anne-Marie St-Louis.

P B & J a été très bien accueilli lors de sa première représentation en mars au Théâtre Centaur, dans le cadre de sa Série pour enfants. La pièce sera présentée dans le cadre du Festival St-Ambroise Fringe de Montréal, du 6 au 15 juin prochain.

Ce nouveau spectacle au Centaur Theatre en mars est une histoire fascinante avec un message important pour les adolescents : n’ayez jamais honte de qui vous êtes.

– Familles montréalaises pour P B & J à la Série du samedi matin TD pour enfants, Théâtre Centaur

L’amitié et la collaboration entre Brieuc et St-Louis remontent à un certain temps. Anne-Marie St-Louis raconte : « Nous nous sommes rencontrées en 2010 lorsque nous avons tous les deux participé à Avoir 20 ans 2015, de Wajdi Mouawad, un projet théâtral de cinq ans réunissant cinquante jeunes de 15 ans du monde entier. Nous avons eu l’occasion de voyager et de visiter des endroits remarquables, comme Athènes, le Sénégal et Auschwitz – ce fut une expérience très enrichissante pour nous tous. La plupart des participants ont continué dans divers domaines artistiques. »

P B & J - Westmountag.caAnne-Marie St-Louis a grandi sur l’avenue Grey, à la frontière entre NDG et Westmount, où elle a pu profiter culturellement des deux communautés. Elle a fréquenté le Collège international Marie-de-France où elle a participé à plus de vingt productions théâtrales. « J’ai eu la chance de fréquenter une école axée sur les arts qui a éveillé ma passion pour le théâtre », dit Anne-Marie. « C’est là que j’ai rencontré mon mentor et futur associé, Julien Blais. »

En 2017, Anne-Marie St-Louis a complété le programme Théâtre et développement à l’Université Concordia, un programme unique au Canada qui offre une formation en médiation culturelle et en théâtre communautaire. Cela a mené à des collaborations avec divers organismes culturels tels que le YMCA, la Maison St-Columba, Oxy-Jeunes, Fusion Jeunesse, Share the Warmth et la bibliothèque Atwater.

« La bibliothèque Atwater a obtenu une subvention gouvernementale qui nous a permis de produire deux pièces dans le style forum, du théâtre qui implique l’engagement et l’influence des spectateurs », explique Anne-Marie St-Louis. « Avec l’adoption du projet de loi 151 – une loi visant à prévenir et à combattre la violence sexuelle dans les établissements d’enseignement supérieur – nous avons pensé qu’il était temps de produire Disclosure Dilemma, une pièce sur la problématique de divulgation d’agression sexuelle, et Man Down, sur la « masculinité toxique » et la culture du viol. Les pièces ont été présentées dans dix cégeps différents dont l’ENA (École Nationale d’Aérotechnique), où 90% des élèves sont des hommes. »

En 2015, le mentor d’Anne-Marie, Julien Blais, a fondé la compagnie de théâtre CréActifs dans le but de créer des productions communautaires inclusives et immersives et a invité Anne-Marie à se joindre à lui comme codirectrice artistique. CréActifs produira ensuite un certain nombre de productions théâtrales originales pour la jeunesse, dont Éclose (2017), une pièce sous un thème féministe, tiré de trois pièces : Une maison de poupée d’Ibsen, Huis clos de Jean-Paul Sartre et Les fées ont soif de Denise Boucher.

‘Excellent spectacle ! Nos enfants ont vraiment apprécié !’

– Représentant du Département de santé publique de McGill

La compagnie a également participé au projet de médiation culturelle Racines (2019), produit par le Théâtre Espace Libre, qui a permis à la communauté immigrante du Centre-Sud de partager sur scène histoires, traditions et souvenirs.

La production actuelle de CréActifs, P B & J, répond à tous les critères de l’entreprise : Une production originale et communautaire qui met en scène de jeunes comédiens non professionnels dans un contexte professionnel, ce qui mènera possiblement à un travail professionnel. « Le Festival Fringe est l’événement idéal pour cette production car il permettra à nos comédiens de nouer de nombreux contacts », dit Anne-Marie St-Louis.

Elle ajoute : « Cette pièce de théâtre, comme le film, plaira à un public de tous âges. Le fait qu’elle soit bilingue la rend encore plus accessible. Nous invitons donc le public à découvrir notre jeune talent créatif ! »

P B & J - Westmountag.caPerformances P B & J 

Jeudi 6 juin à 18h
Samedi 8 juin à 14h45
Lundi 10 juin à 19h30
Mercredi 12 juin à 23h
Vendredi 14 juin à 16h30
Samedi 15 juin à 21h15

Théâtre Mainline
3997 St Laurent
514 991-2699
Billets : 12$ / 9$

creactifs.net
montrealfringe.ca

Images : courtoisie de CréActifsButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caLire aussi d’autres articles par Patricia Dumais


Patricia Dumais - WestmountMag.ca

Patricia Dumais, co-éditrice et directrice artistique de WestmountMag.ca, est une résidente de longue date de Westmount. pdumais@westmountmag.ca


Hatley



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre