summit-mountain_210208_westmountmag

Promenade en nature
Wild Church à Westmount

Troisième marche de l’église unie Westmount Park à Summit Woods, dimanche 6 février

24 janvier 2022

Le 6 février, comme à chaque premier dimanche du mois, Wild Church accompagnera les participants depuis la porte de l’Église Unie Westmount Park, sur le boulevard Maisonneuve, jusqu’à Summit Woods, le point le plus élevé de Westmount. Il s’agit d’une nouvelle expression du programme Foi en la nature de l’église qui inclut des vidéos hebdomadaires sur la nature dans le service de culte.

L’itinéraire varie mais l’objectif est toujours de passer du temps dans cet espace naturel, afin d’expérimenter comment la nature et la spiritualité sont inséparables. Avec des approches simples, le révérend Neil Whitehouse aide les participants à écouter la nature et à apprécier l’impact qu’elle a sur le moment présent.

« À Westmount, nos choix de promenades Wild Church sont limités, mais en revenant chaque mois dans ce même bel espace, nous voyons comment la nature est toujours en train de changer, même en hiver, et comment il y a un rythme profond à la vie, bien avant toute considération religieuse. Nous sommes confrontés à d’énormes défis afin de réduire le gaspillage alarmant de l’humanité par rapport à ce que la Terre peut soutenir, mais le fait d’être dans la nature nous aide à apprécier comment tous les êtres vivants ont besoin d’être chez eux» selon lui.

L’itinéraire varie, mais l’objectif est toujours de passer du temps en ces lieux apaisants et de découvrir comment la nature et la spiritualité sont inséparables.

Partager ces expériences est enrichissant et révélateur. Le retour à la vie ordonnée des rues, des voitures et de la prudence en traversant la route, ajoute à l’appréciation de la façon dont la nature restaure l’âme et la sensibilité pour ce qui importe vraiment.

L’expérience n’est pas nouvelle, mais elle est plus nécessaire que jamais. Souvenez-vous de la sagesse de John Muir (1838-1914) : « Je préfère être dans les montagnes à penser à Dieu plutôt que dans une église à penser aux montagnes ».

Le mouvement Wild Church a débuté il y a six ans en Colombie-Britannique avec Victoria Goorz, auteure de Church of the Wild : how nature invites us into the sacred. Le révérend Neil Whitehouse est membre du conseil d’administration de la Coalition verte.

La prochaine marche Wild Church de l’église vers Summit Woods aura lieu le dimanche 6 février 2022, à 9h, départ de la porte de l’église, 4695, rue de Maisonneuve O, Westmount. L’activité dure deux heures.

Pour plus d’informations, contactez Neil Whitehouse au 514 649-3787 • westmountparkuc.org

Image d’entête : Andrew Burlone




There are no comments

Add yours