Le Quartier des Spectacles
lance son application mobile
L’outil pratique aide les visiteurs à trouver les nombreux événements et sites culturels du district
Le Partenariat du Quartier des spectacles lance sa première application mobile! Outil pratique destiné à orienter les visiteurs à travers la panoplie d’événements et de lieux culturels sur son territoire, l’application expose aussi les diverses facettes du Quartier et invite à découvrir ses points d’intérêt, des plus emblématiques aux plus insoupçonnés. Intitulée Quartier des spectacles, elle est disponible gratuitement, en français et en anglais, sur Google Play et Apple Store.
L’application comprend plus de 125 sujets et lieux, trois visites guidées et deux explorations thématiques.
Pour explorer le Quartier et faire de chaque visite une expérience mémorable, la nouvelle plateforme numérique offre une abondance de contenus couvrant plus de 125 sujets et lieux. Le Quartier y est présenté sous divers aspects : son histoire, son développement, ses résidents, ses lieux culturels et ses éléments naturels. Trois parcours inédits sont proposés aux visiteurs avec des photos, plus de 5 heures de segments audio et pas moins de 70 témoignages de travailleurs, de résidents, et de personnalités oeuvrant dans le quartier.
En outre, on y trouve un parcours du Quartier présentant, sous un autre jour, les lieux d’attrait. On y offre également des entrevues originales avec des acteurs du territoire ainsi qu’un calendrier des spectacles et événements en cours. L’application est également munie d’un système de guidage en temps réel qui permet de se repérer aisément.
Cette nouvelle application rejoindra une catégorie de visiteurs curieux, des gens pour qui le téléphone intelligent est le principal outil d’information
« Nous sommes fiers de proposer aux visiteurs une plateforme numérique qui leur permettra d’arpenter et de découvrir le Quartier sous de nouveaux angles, de mieux comprendre et d’apprécier son histoire, bref, de jeter un regard neuf sur les gens et les lieux qui le composent. Cette nouvelle application rejoindra une catégorie de visiteurs curieux, des gens pour qui le téléphone intelligent est le principal outil d’information », a déclaré Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.
« Nous aimons créer des expériences numériques qui permettent de poser un nouveau regard et qui suggèrent une nouvelle forme de relation avec ce qui nous entoure. Nous voulions que l’application du Quartier des spectacles, et tout particulièrement son contenu soit authentique et humain. L’application veut engager les passants et les citoyens dans une déambulation qui leur permet de vivre le Quartier différemment, au-delà de son statut de programmateur culturel. Elle leur permet aussi de le voir avec des yeux nouveaux, avec ses côtés lisses et moins lisses, avec les gens qui le font et l’habitent », explique Geneviève Levasseur, présidente et directrice de création d’Ingrid Ingrid.
L’application propose trois parcours guidés et deux explorations thématiques :
- KM3, une déambulation à travers les oeuvres et les installations de cette exposition à ciel ouvert (du 30 août au 15 octobre 2017);
- À la découverte du Quartier des spectacles, pour découvrir des lieux culturels et iconiques de 1800 à aujourd’hui;
- Scandale! Vice, crime et moralité à Montréal, une incursion de deux heures dans le Montréal illicite des années 1940 à 1960 (en collaboration avec le Centre d’histoire de Montréal);
- L’art urbain à Montréal, pour mieux comprendre l’art des graffitis et des murales (en collaboration avec Sino, graffiteur);
- Une communauté au coeur du Quartier des spectacles, un recueil de témoignages inédits de résidents des Habitations Jeanne-Mance.
L’application Quartier des spectacles a été conçue et produite par la firme Ingrid Ingrid. La production met de l’avant le travail de Charles Trahan à la réalisation et de Mivil Deschenes au développement de l’expérience utilisateur ainsi que Kffein, Folklore, et Iregular au développement. Le parcours Scandale! Vice, crime et moralité à Montréal est une adaptation de l’exposition Scandale Vice, crime et moralité à Montréal, 1940-1960, conçue et présentée par le Centre d’histoire de Montréal. Les capsules audio ont été réalisées par Antoine Bédard et Éveline Martin-Archambault.
Le parcours guidés et les explorations thématiques
PARCOURS À LA DÉCOUVERTE DU QUARTIER DES SPECTACLES – 1 h 15
Exploration d’un quartier foisonnant depuis les années 1800. On y dénombre aujourd’hui 80 lieux de diffusion, 8 places publiques et 40 festivals. Surnommé le « Red Light » au début du 20e siècle avec ses théâtres et ses cabarets, il attire dans les années 1980 des festivals à grand déploiement avant de devenir un foyer de création de calibre international et une destination culturelle recherchée. Le parcours guidé présente aussi certains lieux réputés : le Métropolis, Les Foufounes électriques, le Centre de design de l’UQAM, la place des Festivals et autres. Des témoignages de spécialistes en histoire, en urbanisme et en art ponctuent la balado.
PARCOURS SCANDALE! VICE, CRIME ET MORALITÉ À MONTRÉAL – 2 h
Le coeur du quartier chaud du Montréal d’autrefois : le Red Light. À partir des années 1920, Montréal acquiert une réputation de ville festive et ouverte. Cette partie de la ville grouillait de bordels, de maisons de jeu, de débits de boisson, de cabarets, de boîtes de nuit et de repaires de mafieux! Le parcours invite à revivre l’histoire scandaleuse de la métropole en revisitant des adresses du Montréal de l’époque.
Le parcours est adapté de l’exposition Scandale Vice, crime et moralité à Montréal, 1940-1960, conçue et présentée par le Centre d’histoire de Montréal. Les documents audiovisuels produits pour l’exposition ont contribué au contenu de cette application. On pourra entendre les témoignages et les anecdotes d’observateurs et de participants de cette époque sulfureuse.
PARCOURS KM3 – 2 h
Du 30 août au 15 octobre 2017, une vingtaine d’oeuvres envahissent les façades, les places, les parcs, les trottoirs et les vitrines. KM3 propose une déambulation à travers le Quartier des spectacles, des places iconiques jusqu’aux lieux les plus insolites. L’application accompagne le visiteur dans la découverte des oeuvres conçues spécialement pour Montréal. Leurs créateurs, québécois et étrangers, viennent des arts visuels, de la sculpture, du jeu vidéo, du design interactif, de la mode, de la danse ou de l’architecture et proposent une nouvelle perspective sur la trame urbaine, par l’intermédiaire des formes les plus novatrices de l’art public.
EXPLORATION THÉMATIQUE : UNE COMMUNAUTÉ AU COEUR DU QUARTIER
Les Habitations Jeanne-Mance sont des habitations à loyers modiques au coeur du Quartier des spectacles. Jadis enclavées, elles sont maintenant ouvertes sur la ville. S’y retrouve une véritable mosaïque de cultures et de groupes de population partageant le même voisinage; jeunes et vieux, musulmans et chrétiens, d’origine chinoise ou dominicaine. L’application invite à pénétrer le quadrilatère et à explorer les alentours en écoutant les histoires familiales et communautaires de quelques résidents des Habitations Jeanne-Mance.
EXPLORATION THÉMATIQUE : L’ART URBAIN À MONTRÉAL
Bienvenue dans le Montréal alternatif. Connaissez-vous la ruelle Boisbriand ? Dissimulée derrière la rue Sainte-Catherine, elle est depuis très longtemps un endroit prisé des graffiteurs et des muralistes. De l’avis des spécialistes, Montréal est une ville unique; tous les styles et toutes les formes d’art urbain y sont représentés. L’application invite à découvrir et à explorer des pans cachés de notre patrimoine artistique actuel.
TÉLÉCHARGER L’APPLICATION :
À PROPOS DU CENTRE D’HISTOIRE DE MONTRÉAL
Le Centre d’histoire de Montréal, institution muséale municipale, a pour mission de transmettre une meilleure compréhension de Montréal, de sa diversité culturelle et de ses patrimoines matériels et immatériels. Par sa démarche participative, il met son expertise au service des citoyens et recueille leurs récits et objets dans le cadre de ses expositions et activités. Il dévoile comment les Montréalais et Montréalaises ont façonné l’environnement urbain et défini l’identité de la métropole.
Ayant développé une expertise reconnue en collecte et diffusion de témoignages, le Centre d’histoire de Montréal a révélé aux Montréalais des moments méconnus de leur histoire, telle que vécus par leurs concitoyens. Le Centre aborde des sujets qui rejoignent des préoccupations actuelles – urbanisme durable, diversité, éthique et moralité publique, évolution des valeurs et autres. Son site internet Mémoires des Montréalais permet à tous de prolonger leur découverte.
À PROPOS D’INGRID INGRID
Ingrid Ingrid est un studio de design montréalais qui initie et développe des expériences innovantes qui bousculent les habitudes. Par la création de pièces interactives, souvent ludiques et par la production de contenu surprenant, Ingrid Ingrid expérimente, documente et réinvente la relation que l’on entretient avec ce qui nous entoure.
À PROPOS DU QUARTIER DES SPECTACLES ET DU PARTENARIAT
Coeur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’événements, lesquels comportent une importante programmation extérieure gratuite. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Le Quartier présente à l’année des projections de vidéos artistiques sur la façade de plusieurs édifices. Vitrine des nouvelles technologies multimédia, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale en matière de diffusion de contenus numériques en milieu urbain.
Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe une soixantaine de membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal et du Secrétariat à la région métropolitaine.
Pour obtenir plus d’information, consultez le quartierdesspectacles.com.
À lire aussi : Un parcours d’art public et des rendez-vous festifs
There are no comments
Ajouter le vôtre