oak-pass_30400_westmountmag.ca

Résidence Oak Pass
à Beverly Hills, États-Unis

Gerhard Heusch poursuit son évolution en combinant environnement naturel et design innovant

Via v2com

Gerhard Heusch, fondateur de Heusch Inc. a réalisé une extension de bureaux d’une surface de 150 m² sous sa résidence de Oak Pass à Beverly Hills. Cet espace de bureaux supplémentaire réussit à s’intégrer dans son environnement, en pleine harmonie avec la beauté naturelle de l’endroit, en utilisant les solutions de design innovantes développées par l’architecte pour la construction en 2006 de sa maison de 350 m² sur une parcelle abondamment végétalisée surplombant Benedict Canyon.

Résidence Oak Pass Beverly Hills, États-Unis

Gerhard Heusch a développé le concept architectural de cette maison en 2000, quand il acheta un acre de terrain et décida d’y intégrer son design. Avec un flanc de colline à l’est et une vue panoramique de Benedict Canyon à l’ouest, il intégre sa maison dans le paysage en harmonie avec l’abondante nature présente.

Cet espace de bureaux supplémentaire réussit à s’intégrer dans son environnement, en pleine harmonie avec la beauté naturelle de l’endroit.

Son concept consista en la construction de 10 colonnes d’acier supportant une structure élevée, ainsi préservée des risques de glissement de terrain. Après un long combat contre les services de la Ville, il imposa sa vision innovante de murs de rétention minimaux et intégrés au paysage et put contourner le code d’urbanisme qui impose une distance de 5 mètres de toutes pentes. Le plan lui permettait maintenant d’entreprendre la construction d’une maison moderniste et spacieuse dans la canopée des arbres du flanc de colline escarpé.

Une ‘maison dans les arbres’ minimaliste

Avec ses plafonds de 3 mètres et ses larges fenêtres du sol au plafond, le plan de Heusch s’assure que chaque pièce de l’ensemble flottant profite d’une vue spectaculaire. Et pour souligner plus encore ce design épuré et ininterrompu, Heusch intégra la plupart des infrastructures, eaux de pluie, plomberie, électricité, dans les colonnes de support. Ainsi, dès la porte d’entrée franchie, une vue ininterrompue se poursuit au travers d’un mur de verre transparent, dévoilant un splendide décor de chênes et accentuant la connexion uniforme entre les environnements naturel et construit.

Résidence Oak Pass Beverly Hills, États-Unis

À l’intérieur, cette maison sans étage est encadrée de murs d’enduit naturel et de sols en noisetier brésilien. Les meubles spécialement dessinés, rangements, joints et profilés sont fabriqués sur mesure dans la vision minimaliste de Gerhard Heusch.

Il y a trois chambres à coucher, dont les deux chambres invités peuvent connecter entre elles grâce à un ingénieux mur coulissant. Le marbre d’Espagne agrémente les salles de bain des invités alors que des accents de calcaire portugais, dont une baignoire taillée d’un seul bloc, garnissent la salle de bain principale.

‘Son concept consista en la construction de 10 colonnes d’acier supportant une structure élevée, ainsi préservée des risques de glissement de terrain.’

En raison d’une nouvelle régulation requérant une deuxième sortie, basée sur la surface totale de la maison, Heusch développa une astuce innovante en construisant un petit pont et un escalier descendant depuis la chambre à coucher principale surélevée vers la piscine et son jardin zen attenant.

Le trajet quotidien

Après avoir achevé cette maison en 2006, Heusch séjourna quelques années en Argentine, commissionné pour un projet de construction hôtelier. A son retour en Californie en 2010, il voulut travailler dans l’environnement inspirationnel de son habitation. Le moment de construire de nouveaux bureaux était venu, avec un design souterrain audacieux qui respecterait sa maison flottant dans les arbres.

Résidence Oak Pass Beverly Hills, États-Unis

Heusch décida ainsi de construire son agence sous l’espace du jardin zen, un travail qui requit l’excavation de 80 camions de terre  devant le mur de soutien. L’espace adjacent de la piscine fut laissé intact, et il évita avec soin toute possibilité d’interférence avec les colonnes de support de la maison. Néanmoins, une des colonnes de support fut intégrée. Avec l’aide d’un contracteur local Heusch érigea des murs de béton, soudant les éléments sur mesure aux renforts avant de couler le ciment de manière à accommoder les besoins en câbles et électricité.

‘Le moment de construire de nouveaux bureaux était venu, avec un design souterrain audacieux qui respecterait sa maison flottant dans les arbres.’

Il découpa une fenêtre dans le mur de support existant ainsi qu’une entrée dans un nouveau mur de béton. Pour descendre depuis l’entrée principale vers l’espace professionnel, il construisit un escalier dont les joints cantilevés sont également soudés dans les renforts. Une fois la structure bâtie, Heusch ferma l’espace avec un plafond de béton. Il réintroduit le sable et les pavés dans l’espace jardin au-dessus et ajouta des rochers extraits des excavations aux endroits stratégiques ainsi que deux panneaux de sol en verre. Heusch réalisa ainsi son objectif de construire 150 m² de bureaux souterrains et inondés de lumière naturelle.

Résidence Oak Pass Beverly Hills, États-Unis

« Je suis trés satisfait d’avoir pu répliquer le processus d’harmonisation du bâti dans son environnement naturel. » conclut Heusch. « J’ai maintenant un trajet quotidien plus serein que je ne l’aurais imaginé. »

‘Heusch réalisa ainsi son objectif de construire 150 m² de bureaux souterrains et inondés de lumière naturelle.’

Achevé en 2017, l’espace fut construit en 10 mois et renouvelle l’attention internationale pour un projet architectural innovant à chacune de ses étapes. A ce moment de l’histoire, quand le délicat équilibre entre nature et habitation devient prépondérant, l’esthétique et l’innovation de Oak Pass reçoivent un large écho dans les milieux architecturaux et servent de modèle pour des projets futurs.

« Il y a clairement un avantage à vivre dans l’endroit que j’ai créé, » conclut Heusch. « Le succès du projet et la beauté naturelle de ces collines inspirent chaque jour de nouvelles idées d’intégration du design architectural au sein de l’environnement naturel. »

Résidence Oak Pass Beverly Hills, États-Unis

Oak Pass

Architecte: Heusch Inc
Superficie du projet: 320m2 Maison 150m2 Studio

À propos de Heusch Inc. Architecture & Design

Né en Allemagne, diplômé de l’Académie des Beaux Arts à Munich, Gerhard Heusch aiguisa ses premières connaissances architecturales à l’Atelier Canal de Paris avant d’obtenir un Master en architecture de l’University of California, Los Angeles. Après avoir travaillé avec Dworsky & Associates à Los Angeles et sur un projet d’hôtels dans le Sud Pacifique, il crée Heusch Inc. à Los Angeles en 1991, dont le portfolio de réalisations et projets en Europe, Asie, Afrique de l’Ouest et aux Amériques s’étend du design mobilier à la réalisation de projets résidentiels et commerciaux.

Images : Frederico Zignani, Gerhard Heusch – Courtoisie de Heusch Inc.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles sur l’architecture et le design



Hatley



There are no comments

Ajouter le vôtre