church-ceiling–tomasz-zielonka–unsplash_1048

La Rose et la Plume
entre la foi et l’art

Le SMAM propose une interprétation du Eton Choirbook à la fois intense et profonde

8 octobre 2025

Avec La Rose et la Plume, le premier grand concert de sa 51e saison, le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) promet une plongée captivante dans l’univers singulier et intemporel du Eton Choirbook, un témoignage précieux de la musique sacrée anglaise de la fin du XVe siècle qui a miraculeusement été préservé malgré les dévastations de la Réforme anglicane sous Henri VIII — pour nous livrer les échos lumineux de la musique sacrée anglaise de la fin du XVe siècle.

Chaque page de ce trésor est une élévation spirituelle intense, où la piété médiévale tardive s’entrelace avec l’élan optimiste d’une Renaissance naissante. Ces voix anciennes se dressent comme un pont entre des mondes, nous offrant à entendre la beauté sonore et mystique d’une époque où l’art n’était pas seulement création, mais acte de foi.

Une élévation spirituelle intense, reflet de la piété tardive médiévale et de l’optimisme de la Renaissance naissante.

Le Eton Choirbook, produit entre 1490 et 1501 pour les offices liturgiques du collège d’Eton, fut pensé comme un joyau., un manuscrit qui transcende la simple partition pour devenir le gardien d’une tradition musicale à nul autre pareil. Dans une période où la musique latine était menacée d’extinction, ce recueil est un miracle tangible, un sanctuaire de voix et de mélodies qui nous parvient, intact, comme une offrande au temps.

Ses œuvres, chantées après la prière à la Vierge Marie, traduisent une ferveur palpable à chaque note — une douceur et une puissance qui invitent à la méditation. John Browne, le plus prolifique des compositeurs du recueil, nous charme par ses longues lignes et ses combinaisons vocales novatrices. À ses côtés, d’autres artisans de l’ombre, tous liés au centre spirituel d’Eton College, composent une symphonie humaine et divine.

Dans le concert La Rose et la Plume, la symbolique ne est pas que décorative, elle est essence. La rose Tudor, éphémère emblème d’unification après d’âpres conflits, danse avec la plume d’autruche, devise des princes de Galles. Ensemble, ils forment la toile sonore et historique sur laquelle se déroule cette célébration musicale. C’est là que l’histoire fragile de l’Angleterre, avec ses turbulences et espoirs, se mêle à la grandeur sublime de la liturgie.

Ces compositeurs ont su bâtir des architectures sonores où la majesté divine côtoie la ferveur mariale. Ils mêlent dans leurs œuvres l’intimiste et le collectif, l’élan de la prière et la profondeur de l’élégie. Le Eton Choirbook déploie sous nos oreilles une polyphonie d’une richesse rarement égalée, traversée par la quête d’un sens, d’une transcendance incarnée par la dévotion.

‘Le Eton Choirbook déploie sous nos oreilles une polyphonie d’une richesse rarement égalée, traversée par la quête d’un sens, d’une transcendance incarnée par la dévotion.’

Le concert La Rose et la Plume est une invitation, presqu’un appel, à revivre ce sommet de la polyphonie anglaise, un moment suspendu de beauté pure, vibrant de mémoire et d’émotion. C’est aussi une victoire contre l’oubli, car ce manuscrit ayant échappé aux flammes de l’histoire, nous permet aujourd’hui de tendre l’oreille vers des voix anciennes, puissantes, et profondément vivantes.

Le rendez-vous est fixé au mardi 21 octobre 2025, à 19h30, à la Salle Bourgie, écrin parfait pour cette résurrection sonore. Un moment unique où l’histoire, la culture et la musique s’unissent pour célébrer un patrimoine d’une valeur inestimable.

Avant le concert présenté à la Salle Bourgie, le SMAM vous invite à un voyage musical en Estrie, où douze voix a cappella résonneront dans l’atmosphère unique de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Le samedi 18 octobre 2025, à 14 h, le joyau de la polyphonie anglaise du XVe siècle, le Eton Choirbook, prendra vie dans ce cadre exceptionnel, entre ferveur sacrée et splendeur des enluminures. Cette étape précède l’interprétation à Montréal et permet de ressentir pleinement la dimension spirituelle et historique de ces œuvres majestueuses, dans un lieu empreint de silence et de recueillement.

Sous la direction d’Andrew McAnerney, laissez-vous transporter par cette expérience où chaque note est une invitation à la contemplation et à l’émerveillement.

La Rose et la Plume

Salle Bourgie
Mardi 21 octobre 2025 – 19h30
1339, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, H3G 1G2

Billetterie

Renseignements : Yoan Leviel • y.leviel@smamontreal.ca • 438 939 5005

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Image d’entête : Tomasz ZielonkaUnsplash

Autres articles récents


Logo : Studio de musique ancienne de Montréal

Le Studio de musique ancienne s’est donné comme mission de faire connaître à son public des œuvres de la Renaissance et du Baroque. Fondé en 1974, le Studio de Musique Ancienne de Montréal (SMAM), occupe une place de premier plan dans le monde musical québécois et canadien. smamontreal.ca

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre