Une langue universelle
un film de Matthew Rankin
Ce long-métrage a réalisé la meilleure performance de tous les temps pour un film québécois au Cinéma du Parc
5 juin 2025
Le film Une langue universelle de Matthew Rankin continue de faire sensation et marque l’histoire du Cinéma du Parc en établissant une série de records impressionnants. Avec plus de 9 000 spectateurs en un peu plus de quatre mois et demi (depuis le 31 janvier 2025), il réalise la meilleure performance jamais enregistrée pour un film québécois dans cette salle mythique de l’avenue du Parc. Il bat ainsi le record de longévité pour un film québécois à l’affiche au Cinéma du Parc.
Avec plus de 9 000 spectateurs en un peu plus de quatre mois et demi, le film a réalisé la meilleure performance enregistrée pour un film québécois dans cette salle mythique de l’avenue du Parc.
Grâce à ces chiffres remarquables, Une langue universelle devient le seul film québécois à figurer dans le top 25 des plus grands succès du Cinéma du Parc. Pour célébrer cette réussite et son statut de cinéma ayant généré le plus de recettes au guichet au Canada, le Cinéma du Parc organise une projection spéciale suivie d’une séance de questions-réponses avec le réalisateur, le 4 juin à 18h45

Le parcours du film ne s’arrête pas là. Une langue universelle a brillé dans les festivals et récolté 13 nominations aux Prix Écrans canadiens, dont meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario original, meilleur montage, meilleure direction artistique, meilleurs maquillages, meilleurs costumes, meilleure distribution des rôles, ainsi que plusieurs nominations pour les performances d’acteurs, notamment Rojina Esmaeili, Pirouz Nemati, Danielle Fichaud, Mani Soleymanlou et Saba Vahedyousefi.
Quelque part entre Téhéran et Winnipeg. Negin et Nazgol trouvent un billet de banque gelé dans la glace et cherchent une façon de l’extraire. Massoud guide un groupe de touristes confus à travers les monuments et sites historiques de plus en plus absurdes de Winnipeg. Matthew abandonne son travail au gouvernement du Québec et entreprend un voyage mystérieux pour rendre visite à sa mère. Leurs identités personnelles, l’espace-temps et la géographie de ces trois histoires se fondent, s’enchevêtrent et se répondent dans cette comédie surréaliste de désorientation.
Co-scénarisé par Matthew Rankin, Pirouz Nemati, et Ila Firouzabadi, Une langue universelle est le deuxième long-métrage de Matthew Rankin, après le remarqué Le Vingtième Siècle (Prix FIPRESCI à la Berlinale 2020). Tourné en français et en persan à Montréal et Winnipeg, le film est produit par Sylvain Corbeil pour Metafilms, avec le soutien de Téléfilm Canada, la SODEC et les crédits d’impôt du Québec et du Manitoba. Les ventes internationales sont assurées par BFF, Oscilloscope Laboratories distribue le film aux États-Unis, et il a déjà été vendu dans plus de 30 pays.
Une langue universelle est distribué au Canada par Maison 4:3. Il est disponible en vidéo sur demande et sur les plateformes suivantes : Boutique Maison 4:3, Itunes, Bell, Illico, Telus, Cablevision, Rogers, Cogeco et Sasktel. Il est également disponible en DVD sur la Boutique Maison 4:3.
Projection rencontre de Une langue universelle avec Matthew Rankin le 4 juin 2025 à 18h45 au Cinéma du Parc
Image d’entête courtoisi de Maison 4:3
Autres articles sur le cinéma
Autres articles récents






