Une saison en puissance
émotionnelle pour l’OPCM
Stravinsky, Orff, Respighi, Ravel et Puccini au programme sous la direction de Francis Choinière
5 novembre 2025
L’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) propose, pour sa 11e saison, trois rendez-vous exceptionnels présentant des œuvres parmi les plus puissantes du répertoire classique et lyrique. Sous la direction de Francis Choinière, plus de 80 musiciens et un chœur de 100 voix livreront des concerts d’une rare intensité à la Maison symphonique de Montréal.
Trois rendez-vous exceptionnels présentant des œuvres parmi les plus puissantes du répertoire classique et lyrique.
« Cette saison est une célébration de la grandeur sonore et des émotions extrêmes. De l’énergie brute et primaire du Sacre du Printemps au lyrisme transcendant de Turandot, l’OPCM plonge tête baissée dans une musique qui ose être monumentale. En interprétant des œuvres telles que Carmina Burana, Les Pins de Rome et Daphnis et Chloé en concert, l’orchestre invite le public à découvrir la formation à son plus grand degré de cinématographie, de sensualité et d’intensité électrisante. Ces œuvres ne se contentent pas de remplir une salle de concert : elles la font vibrer », affirme Francis Choinière, directeur artistique de l’OPCM.
Carmina Burana / Le Sacre du printemps
Vendredi 7 novembre à 19h30
Dimanche 9 novembre à 15h et 19h
Place à deux créations marquantes du XXe siècle pour lancer cette saison grandiose! Le Sacre du printemps, d’Igor Stravinsky, puise son énergie dans la force brute de la terre et des rituels anciens, grâce à une orchestration audacieuse et à des rythmes saisissants. En deuxième partie, pour Carmina Burana, de Carl Orff, l’OPCM sera accompagné de la soprano Aline Kutan, du ténor Spencer Britten et du baryton Hugo Laporte. Plus de 180 artistes, dont la chorale de la Commission scolaire English-Montréal, donneront vie à cette œuvre explosive, célébrant le destin, la fortune et l’amour.
Daphnis et Chloé / Les Pins de Rome
Dimanche 1er mars 2026, à 15h
Ce concert transportera le public entre la Rome antique et les paysages mythologiques de la Grèce. Les Pins de Rome, d’Ottorino Respighi, évoque la splendeur des collines romaines, tandis que Daphnis et Chloé, de Maurice Ravel, plonge l’auditoire dans une fresque sonore d’amour et de nature. À cette occasion aussi, au-delà de 180 artistes procureront aux spectateurs une expérience immersive où richesse orchestrale et douceur des voix chorales se mêleront.
Puccini : Turandot en concert
Samedi 9 mai 2026, à 19h30
Dimanche 10 mai 2026, à 15h
L’OPCM clôturera sa saison avec Turandot, de Giacomo Puccini, en version concert. Ce chef-d’œuvre lyrique évoque l’univers mystérieux de la Chine antique, avec des personnages inoubliables et une musique bouleversante, dont l’incontournable Nessun dorma. La soprano Aviva Fortunata interprétera la princesse Turandot, entourée d’un plateau vocal prestigieux : Andrew Haji (Calaf), Sydney Baedke (Liù), Colin Ramsey (Timur), John Mac Master (l’empereur Altoum), Mikelis Rogers (Ping), Sam Champagne (Pang), Spencer Britten (Pong) et Matthew Li (le Mandarin). Le chœur sera assuré par les Petits Chanteurs du Mont-Royal.
À propos de l’OPCM
L’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) est une organisation sans but lucratif fondée en 2016 à Montréal et qui se consacre à inspirer une nouvelle génération de mélomanes. En plus de sa saison régulière, l’OPCM offre des initiatives d’éducation musicale et participe à des projets musicaux internationaux, dont des classes de maître, des ateliers et des bourses scolaires, pour le développement et l’avancement de l’art lyrique et symphonique. L’OPCM envisage une communauté de musique classique à Montréal et à l’étranger, avec une appréciation toujours croissante pour les arts lyriques et symphoniques, favorisée par la sensibilisation, l’excellence, l’éducation et l’inclusion.
Les billets pour la saison 2025-2026 de l’OPCM sont disponibles sur le site de la Place des arts, au 514 842-2112 ou au 1 866 842-2112.
Image d’entête : Tam Photography – Courtoisie de l’OPCM
Autres articles récents

11 novembre 2025" />
Tallis Scholars à Montréal" />
de votre vie et carrière" />
à travers les époques" />
Vivaneau de la Méditerranée" />
maire de Westmount" />
Pensez revente lors de l’achat" />
mouvement et musique" />
émotionnelle pour l’OPCM" />
Festival Cinemania 2025" />
optionnelle pour la vue" />
un équilibre essentiel" />
les conflits d’intérêts" />
d’automne aux épices" />
de Vincent Paquette" />
de Stanley Kubrick" />
examinent leurs options" />
d’atteindre vos objectifs ?" />
Lynne Casgrain – Maire" />
Kathleen Kez – District 8" />
Jean-François Emmanuel – District 2" />