Westmount vote 2025 :
Shawn Moss – District 5
WestmountMag.ca invite les candidats au conseil municipal de Westmount à présenter leur plateforme
WestmountMag.ca a invité les 25 candidats au conseil municipal de Westmount et ceux qui ont été élus par acclamation à fournir un article sur eux et leur plateforme sur la base du premier arrivé, premier publié. Nous présentons ici Shawn Moss, candidat dans le District 5.
Les articles sont reproduits textuellement.
Merci au WestmountMag.ca de me donner l’occasion de me présenter et de discuter de mon programme plus en détail.
À propos de moi : Le bon candidat pour le district 5
En tant que fier résident du district 5, je me présente au Conseil pour servir notre communauté unique et dynamique.
Cette élection présente un choix très clair en matière de représentation. Le rôle d’un conseiller municipal est d’être la voix de son district à l’hôtel de ville, et non la voix d’un programme politique de l’ensemble de la ville dans son district. Étant le seul candidat du district 5 à résider effectivement dans le district 5, ma promesse est simple : je serai votre défenseur, responsable des enjeux qui comptent ici. Comme vous, ma famille et moi vivrons avec les conséquences de chaque vote du Conseil. Le district 5 n’est pas un prix de consolation. Nous méritons un conseiller qui vit nos défis uniques au quotidien et qui sera notre voix dédiée.
En tant que votre voisin, j’apporte également les compétences professionnelles nécessaires pour tenir les promesses électorales dès le premier jour.
Je possède plus de 20 ans d’expérience professionnelle en tant qu’architecte, gestionnaire de projet et expert en design durable, parfaitement bilingue. Membre de l’Ordre des architectes du Québec, je détiens des diplômes de baccalauréat et de maîtrise en architecture de l’Université McGill. Ma spécialisation en design durable (PA LEED) reflète mon engagement à bâtir un avenir plus vert et plus résilient pour Westmount.
Ma vie professionnelle, tant en pratique privée qu’à l’Université Concordia, a été définie par un principe fondamental : le succès des projets repose sur la collaboration. Mon rôle a toujours consisté à rassembler diverses perspectives en un ensemble cohérent, grâce à un processus fondé sur le respect, la transparence et la recherche du bien commun. J’ai eu le privilège de faire partie de l’équipe de conception du Centre des loisirs de Westmount, un projet qui prouve ce qu’un processus collaboratif réussi peut apporter à notre communauté. C’est cette expérience directe et pratique que j’apporterai au Conseil.
Mes priorités
- Surveillance professionnelle et responsabilité fiscale
Le travail d’un conseiller, c’est la responsabilité. En tant qu’architecte ayant des décennies d’expérience dans la gestion de projets d’envergure, j’ai les compétences pour garantir la responsabilité des projets de la ville. Nous devons bien faire les choses essentielles. Cela signifie prioriser notre déficit d’infrastructures de base (nos routes, égouts, canalisations) plutôt que des projets non essentiels et coûteux.
.
Mon expertise professionnelle est le meilleur outil pour garantir la responsabilité fiscale. Lorsque le Conseil doit approuver des contrats de plusieurs millions de dollars, les bonnes intentions ne suffisent pas. Grâce à mon bagage professionnel, je peux remettre en question les hypothèses des consultants externes, assurant ainsi une réelle surveillance. Je poserai les questions difficiles avant que l’argent de nos impôts ne soit dépensé, en veillant à ce que tous les grands projets soient gérés en toute transparence et livrés dans les délais et les budgets impartis.
. - Transparence réelle
Mon engagement envers la transparence vise à rétablir la confiance. En tant que votre voisin du district 5, j’organiserai régulièrement des rencontres informelles « Rencontrez votre conseiller », en fournissant toujours des explications publiques claires sur mes votes et en assurant le suivi de vos préoccupations. Je mènerai la charge pour moderniser le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et notre processus de permis de construction, afin de les rendre plus compréhensibles et efficaces pour les résidents.
. - Croissance intelligente et durable
Je défendrai un design durable à échelle humaine qui respecte le caractère unique et le patrimoine de Westmount, ainsi que sa beauté esthétique et naturelle. Ma spécialisation PA LEED AP n’est pas seulement un titre, c’est un engagement à faire en sorte que l’évolution de notre ville soit intelligente, verte et qu’elle rehausse le Westmount que nous aimons.
. - Politiques axées sur la communauté
Mon travail principal est de porter vos préoccupations à l’hôtel de ville. Du stationnement aux mesures d’apaisement de la circulation, de l’équilibre des besoins résidentiels du Village Victoria à la vitalité de nos zones commerciales, je partage vos préoccupations. Pour garantir que nos politiques soient guidées par vos priorités, je mettrai en place de nouveaux comités consultatifs de résidents sur des enjeux clés comme la sécurité, le stationnement et l’accessibilité.
.
En invitant davantage de voix de la communauté à la table, nous pourrons bâtir un consensus et trouver des solutions pratiques et équilibrées sans diviser notre communauté en camps « pour » et « contre », comme nous l’avons vu sur de trop nombreux enjeux récents.
.
• Une communauté sécuritaire et accessible
Une autre de mes priorités clés est de veiller à ce que notre ville soit sûre et accessible pour tous.
.
En tant qu’architecte, je considère l’accessibilité comme plus qu’une simple question de conformité ; c’est une question de dignité et de qualité de vie pour nos résidents plus âgés, nos voisins à mobilité réduite ou les parents avec des poussettes. Je ferai pression pour un audit proactif de l’accessibilité de tous nos bâtiments publics et parcs, en créant un plan pluriannuel concret pour éliminer les obstacles. Cela signifie également soutenir nos commerçants locaux du Village Victoria avec de l’information et des subventions potentielles pour rendre leurs propres boutiques accessibles, afin que chacun puisse participer pleinement à la vie de notre communauté.
.
Pour la sécurité, je travaillerai avec le service de la Sécurité publique pour adopter des mesures telles qu’un meilleur éclairage et une fréquence de patrouille accrue dans les zones clés, y compris nos parcs et nos carrefours commerciaux comme Victoria, afin que tous les résidents se sentent en sécurité dans leur quartier. Je veillerai à ce que les manifestations ne perturbent pas la quiétude de nos résidents. Je m’engage également à ne pas ignorer le très sérieux problème de l’itinérance.
En tant que votre voisin, je sollicite votre vote. J’ai l’engagement local et les compétences professionnelles pour livrer la marchandise pour le district 5. Je serai votre voix, prônant la transparence, l’harmonie et des solutions fiscalement responsables qui non seulement maintiendront, mais amélioreront notre merveilleux quartier .
Je vous invite à visiter mon site web moss4council.ca (incluant mes réponses au questionnaire de l’Independent) ou instagram.com/moss4council/ pour des réflexions plus légères. Vous pouvez me joindre par courriel à shawn@moss4council.ca, ou sur LinkedIn au linkedin.com/in/shawnmossarch/.
Vos questions sont les bienvenues et je compte sur votre vote le 2 novembre 2025.
Image : gracieuseté de Shawn Moss
Lire les plateformes des autres candidats


11 novembre 2025" />
Tallis Scholars à Montréal" />
de votre vie et carrière" />
à travers les époques" />
Vivaneau de la Méditerranée" />
maire de Westmount" />
Pensez revente lors de l’achat" />
mouvement et musique" />
émotionnelle pour l’OPCM" />
Festival Cinemania 2025" />
optionnelle pour la vue" />
un équilibre essentiel" />
les conflits d’intérêts" />
d’automne aux épices" />
de Vincent Paquette" />
de Stanley Kubrick" />
examinent leurs options" />
d’atteindre vos objectifs ?" />
Lynne Casgrain – Maire" />
Kathleen Kez – District 8" />
Jean-François Emmanuel – District 2" />