28e édition du Festival de
films francophones Cinemania
Chien Blanc d’Anaïs Barbeau-Lavalette présenté en ouverture du Festival de films francophones Cinemania
17 août 2022
Le Festival de films francophones Cinemania et Sphère Films ont annoncé que le long-métrage Chien Blanc réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette et produit par Nicole Robert ouvrira la 28e édition de Cinemania le mercredi 2 novembre prochain au Cinéma Impérial, en présence de l’équipe du film, avant de prendre l’affiche le 9 novembre 2022. Adapté de l’histoire vraie de Romain Gary et Jean Seberg relatée dans le roman incontournable de l’auteur français, Chien Blanc met en vedette Denis Ménochet (dans le rôle de Romain Gary), Kacey Rohl (Jean Seberg), K.C. Collins (Keys) et le jeune Laurent Lemaire (Diego Gary).
Synopsis
1968 : Les États-Unis sont au bord de l’implosion. Martin Luther King est assassiné et les haines raciales mettent le pays à feu et à sang. Romain Gary, qui vit à Los Angeles avec l’actrice Jean Seberg, recueille un chien égaré. Le chien, qui trouve rapidement sa place dans la maison, se montre docile et affectueux avec tout le monde. Tout le monde, sauf les personnes noires. C’est que Chien blanc est un chien spécialement dressé pour attaquer les manifestants Noirs.
Pour Seberg, très active au sein des Black Panthers, il faut abattre ce chien raciste. Pour Gary, qui le voit comme une victime du racisme qui contamine le pays, il faut plutôt le sauver. Il le confie à Keys, un maître-dresseur Noir, dans l’espoir qu’il guérisse son chien de la haine que l’homme blanc lui a chevillée au corps. Habité par sa propre tragédie, Keys ne fera pas son travail à moitié.
Co-scénarisé par Anaïs Barbeau-Lavalette (auteure de La Femme qui fuit) et Valérie Beaugrand-Champagne, Chien Blanc est le quatrième long-métrage de fiction d’Anaïs Barbeau-Lavalette, après les succès publics et critiques de Le Ring (2008), Inch’Allah (2012) et La Déesse des mouches à feu (2020).
Oeuvre majeure de la littérature française, éditée chez Gallimard (1970) et ancrée dans la société post-ségrégationniste des États-Unis dans les années 60, Chien Blanc est produit avec la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada, Le Fonds Harold Greenberg, les crédits d’impôt du Québec, du Canada et du BC, et la collaboration de Radio Canada, Super Écran et CBC Films.
Le long-métrage Chien Blanc réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette et produit par Nicole Robert ouvrira la 28e édition de Cinemania.
Produit par Nicole Robert, Chien Blanc est distribué au Canada par Sphère Films et prendra l’affiche le 9 novembre prochain. « Je suis honorée de cette reconnaissance qui nous vient du prestigieux festival Cinemania. Je félicite toute l’équipe de Chien Blanc pour leur travail remarquable et je remercie tous ceux qui ont cru en ce film. » – Nicole Robert, productrice
« Nous n’aurions pu mieux espérer que Chien Blanc pour lancer le bal de la prochaine édition de Cinemania : Anaïs Barbeau-Lavalette offre un film de grande ampleur, qui suscite la réflexion, lance le débat, et confirme une nouvelle fois son talent de cinéaste profondément tournée vers les autres et les grands sujets de société. C’est un honneur pour nous de continuer à suivre son travail, dans la foulée du documentaire que nous avions produit et diffusé l’an dernier. » – Guilhem Caillard, directeur général de Cinemania.
La 28e édition du Festival de films francophones Cinemania aura lieu à Montréal du 2 au 13 novembre 2022. La programmation complète sera dévoilée le 20 octobre prochain.
Image d’entête : Belen GarciaAutres articles sur le Cinéma
Cinemania, le festival de films francophones montréalais fondé en 1995 par Mme Maidy Teitelbaum, est l’un des plus importants évènements consacrés au cinéma francophone en Amérique du nord. festivalcinemania.com
There are no comments
Add yours