Le 29e Festival de films Cinemania
Le rendez-vous montréalais incontournable pour le cinéma francophone, du 1er au 12 novembre prochain
26 octobre 2023
Le Festival de films francophones Cinemania dévoile la programmation de sa 29e édition, qui prendra place à Montréal du 1er au 12 novembre prochain. Pour célébrer en grand son millésime 2023, Cinemania présentera pas moins de 100 films, parmi lesquels de nombreux titres en primeur internationale, nord-américaine, canadienne ou québécoise, sélectionnés parmi le meilleur du cinéma francophone de l’année, le tout avec sous-titres anglais et accompagnés par 150 artistes, dont 114 invités internationaux.
Le 7e art francophone sera célébré pendant 12 jours au Cinéma Impérial, au Cinéma du Musée, au Cinéma du Parc, à la Cinémathèque québécoise, au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis et, pour la première fois cette année, au Cinéma Moderne.
Films d’ouverture et de clôture
C’est le film événement Le procès Goldman, signé par le réalisateur français Cédric Kahn (Une vie meilleure, Fête de famille) qui ouvrira le festival le mercredi 1er novembre au Cinéma Impérial en présence du réalisateur, avant de prendre l’affiche au Québec le 3 novembre.
Pour adapter au cinéma l’histoire du procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche risquant la peine de mort en 1976, Cédric Kahn a choisi de ne jamais quitter la salle d’audience. Dans la pure tradition des “films de procès”, ce long-métrage coup de poing dresse avec réalisme le portrait d’un écorché-vif dans une époque qui voit naître de nouveaux groupes d’extrême droite.
Présenté en ouverture de la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes en mai 2023, ce saisissant huis clos est déjà un franc succès critique et public en France, où il a pris l’affiche le 4 octobre dernier. Plus de 45 ans après les faits, cette affaire qui a fasciné la population française fait encore grandement écho à l’actualité.
Cinemania présentera pas moins de 100 films, parmi lesquels de nombreux titres en primeur.
Le dimanche 12 novembre, c’est Second tour d’Albert Dupontel qui sera présenté au Cinéma Impérial en première nord-américaine pour clôturer la 29e édition de Cinemania. Dans cette comédie dramatique sur le monde médiatique, le cinéaste se met en scène dans le rôle du favori à la campagne présidentielle française aux côtés de la comédienne Cécile de France qui interprète une journaliste en disgrâce. Le film prendra ensuite l’affiche au Québec à l’hiver 2024.
De nombreux films accompagnés d’invités internationaux
Comme chaque année, les spectateurs pourront découvrir de nombreuses primeurs accompagnées par des invités de renom. Plusieurs d’entre eux visiteront Montréal pour défendre plusieurs films.
Ainsi, Cédric Kahn présentera non seulement Le procès Goldman en ouverture du Festival mais aussi Making Of, une comédie mettant en vedette Denis Podalydès, Jonathan Cohen et Emmanuelle Bercot; l’actrice Karin Viard viendra échanger avec le public sur ses rôles dans Magnificat de Virginie Sauveur, Nouveau départ de Philippe Lefebvre et Une nuit d’Alex Lutz; tandis que Yolande Moreau sera également présente à Montréal à titre de réalisatrice pour La fiancé du poète qui marque son retour derrière la caméra, mais aussi en tant qu’actrice pour sa participation au film Captives d’Arnaud Des Pallières.
Plusieurs réalisatrices incontournables du paysage cinématographique francophone feront aussi le déplacement à Cinemania: Jeanne Herry avec le film choral sur la justice réparatrice Je verrai toujours vos visages qui met en vedette Leïla Bekhti, Adèle Exarchopoulos, Gilles Lellouche et Miou-Miou ; Valérie Donzelli avec L’amour et les forêts, thriller sur les violences conjugales interprété par Virgine Efira et Melvil Poupaud; Catherine Corsini avec Le retour, porté par Aïssatou Diallo Sagna qui en 2022 avait gagné le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans La Fracture ; mais aussi Stéphanie Di Giusto avec Rosalie et Carmen Jacquier avec Foudre, représentant de la Suisse dans la course aux Oscars. Victoria Bedos présentera aussi son premier film en tant que réalisatrice, La plus belle pour aller danser.
Lors du festival plusieurs réalisateurs confirmés accompagneront également leurs oeuvres: Stéphane Brizé présentera Hors saison mettant en vedette Guillaume Canet et Alba Rohrwacher; Thierry Klifa accompagnera Les rois de la piste; Kim Chapiron viendra présenter Le jeune imam, tandis que le franco-suisse Vincent Perez (Indochine, Fanfan la tulipe, La Reine Margot) présentera Une affaire d’honneur, dans lequel il est également à l’affiche.
Le public pourra, en outre, faire la rencontre de réalisateurs émergents parmi lesquels le français Adrien Beau, qui signe Le Vourdalak, son premier film avec notamment Ariane Labed et Vassili Schneider; le suisse Maxime Rappaz qui accompagne Laissez-moi; le belge Zeno Graton réalisateur du film Le Paradis sur une idylle amoureuse entre deux jeunes hommes dans un centre pour mineurs délinquants; sans oublier le réalisateur Nathan Ambrosioni qui vient présenter son deuxième long-métrage Toni, en famille mettant en vedette Camille Cottin.
Primeurs francophones internationales
Parmi les films les plus attendus cette année, mentionnons: Bernadette de Léa Domenach, première biographie de Bernadette Chirac, portée par nulle autre que Catherine Deneuve ; La vie pour de vrai de Dany Boon qui retrouve à l’écran son acolyte Kad Merad mais aussi Charlotte Gainsbourg ; Le livre des solutions de Michel Gondry avec Pierre Niney et Blanche Gardin, présenté à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes 2023; Un silence de Joachim Lafosse, qui propose à nouveau une introspection des relations humaines, avec Emmanuelle Devos et Daniel Auteuil ; Une année difficile, la comédie environnementale du duo Olivier Nakache et Eric Toledano, avec Noémie Merlant, Pio Marmaï et Jonathan Cohen ; s’ajoute aussi à cette impressionnante liste Et la fête continue, le nouveau long-métrage de Robert Guédiguian (Le Promeneur du Champ-de-Mars, L’Armée du crime, Les Neiges du Kilimandjaro).
Plusieurs films feront leur première canadienne ou québécoise à Cinemania après s’être illustrés dans les festivals internationaux. André Téchiné revient avec Les âmes sœurs, dans lequel il dirige Benjamin Voisin et Noémie Merlant. Après leur premier long métrage, Une vie démente (Prix du Public en 2021 à Cinemania), Ann Sirot et Raphaël Balboni nous propose Le syndrôme des amours passées, sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes cette année, comme Le ravissement d’Iris Kaltenbäck, drame psychologique porté par Hafsia Herzi et Alexis Manenti.
Parmis les autres primeurs cannoises, on retrouve : Le temps d’aimer de Katell Quillévéré avec Vincent Lacoste et Anaïs Demoustier, ainsi que le drame familial Rien à perdre de Delphine Deloget, avec Virgine Efira, sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard tout comme Tirailleurs de Mathieu Vadepied porté par Omar Sy.
Petites de Julie Lerat-Gersant et Première affaire de Victoria Musiedlak, deux drames sociaux présentés au Festival de Locarno sont également attendus, tout comme En attendant la nuit de Céline Rouzet, sélectionné à la Mostra de Venise et Sira de la réalisatrice burkinabée Apolline Traoré, un film sur la réalité des femmes africaines victimes du terrorisme, qui a remporté le Prix du Public à la Berlinale.
D’autres titres raviront à n’en pas douter le public lors de cette édition : la comédie Complètement cramé de Gilles Legardinier avec John Malkovich et Fanny Ardant; Des mains en or d’Isabelle Mergault avec Josiane Balasko et Lambert Wilson; Iris et les hommes de Caroline Vignal (Antoinette dans les Cévennes), qui retrouve son actrice fétiche Laure Calamy qu’on verra aussi dans le premier rôle de Bonne conduite de Jonathan Barré; le film d’aventure Soudain, seuls de Thomas Bidegain avec Gilles Lelouche et Mélanie Thierry, adaptation sensationnelle du roman éponyme de la navigatrice française Isabelle Autissier; le thriller Des grandes espérances réalisé par Sylvain Desclous et porté par Rebecca Marder, découvert au Festival du film francophone d’Angoulême; Voleuses de Mélanie Laurent, film d’arnaque dans lequel Philippe Katerine donne la réplique à Adèle Exarchopoulos, Manon Bresch et Isabelle Adjani.
À voir également, plusieurs films qui invitent à voyager à travers les époques : La nuit du verre d’eau de Carlos Chahine avec Nathalie Baye, dans le Liban de la fin des années 50, alors que gronde la guerre à Beyrouth ; Les dernières cendres, un surprenant western luxembourgeois de Loïc Tanson qui plonge dans le Luxembourg de 1854 (représentant du Grand-Duché dans la course aux Oscar 2024) et Luise de Matthias Luthardt, drame historique se déroulant en Alsace durant la Première Guerre mondiale. Un film d’animation vient compléter ces titres : Ma fée fauteuse de trouble de la cinéaste luxembourgeoise Caroline Origer, qui sera présenté par la cinéaste et ses producteurs à l’occasion d’une séance dédiée aux jeunes spectateurs âgés de 5 à 10 ans le vendredi 3 novembre au Cinéma Impérial.
Un Jury prestigieux pour la Compétition officielle Visages de la Francophonie
La Compétition Visages de la Francophonie est une fenêtre sur la production francophone d’aujourd’hui. Le jury sera une fois encore co-présidé par un duo franco-québécois. Cette année, c’est l’actrice et réalisatrice française Emmanuelle Béart et le réalisateur québécois Philippe Falardeau qui présideront ce jury. Afin de récompenser les films en compétition, ils seront accompagnés de l’actrice luxembourgeoise Sophie Mousel (à l’affiche du film Les dernières cendres) ainsi que de quatre québécois : la scénariste et réalisatrice Geneviève Albert, la cinéaste et productrice Manon Barbeau, le scénariste, acteur et réalisateur Eric K. Boulianne, ainsi que l’actrice et humoriste Anne-Élisabeth Bossé.
La compétition Visages de la Francophonie est cette année composée des titres Ama Gloria de Marie Amachoukeli (France), Animalia de Sofia Alaoui (Maroc), Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï (Belgique), Foudre de Carmen Jaquier (Suisse), L’ile rouge de Robin Campillo (France), Laissez-moi de Maxime Rappaz (Suisse), Le procès Goldman de Cédric Kahn (France), Quitter la nuit de Delphine Girard (Belgique, Québec, France), Rosalie de Stéphanie Di Giusto (France, Belgique) et Sages-femmes de Léa Fehner (France).
Plusieurs nouveautés québécoises en compétition
La compétition Films du Québec présente des films produits en partie ou totalement au Québec. Le public ainsi qu’un jury composé de professionnels des festivals internationaux pourront découvrir 8 longs-métrages produits et réalisés au Québec, présentés à Cinemania en présence de toutes les équipes. Le très attendu Quitter la nuit de la québéco-belge Delphine Girard, lauréate du Prix du Public de la section parallèle Giornate degli Autori de la Mostra de Venise, film sur les traumatismes et le processus judiciaire suite à une agression, qui met en vedette Veerle Baetens et Anne Dorval; Kanaval d’Henri Pardo avec Hana Sofia Lopes et Martin Dubreuil, doublement récompensé en septembre dernier au Festival international du film de Toronto, est une histoire inspirée de celle du réalisateur dont la famille a émigré d’Haïti au Canada dans les années 70.
Les premières mondiales: Sur la Terre comme au ciel de Nathalie Saint-Pierre, voyage initiatique au coeur de Montréal avec Édith Cochrane donnant la réplique à la jeune Lou Thompson et Tu ne sauras jamais de Robin Aubert, récit fort sur la déclaration d’amour d’un homme en fin de vie à la femme qu’il aime. Sucré seize, film choral sur l’adolescence de la comédienne Alexa-Jeanne Dubé, est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre du même nom écrite par Suzie Bastien.
Fresque mêlant fiction et documentaire, Les rayons gama d’Henry Bernadet est une comédie dramatique tournée avec des jeunes du quartier St-Michel à Montréal. Suite du film La Terre vue du cœur (2018), L’océan vu du ciel de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud est une invitation à découvrir et comprendre la force d’adaptation du milieu marin. Pour les plus chanceux, la séance du 5 novembre au Cinéma du Musée sera présentée en ciné-concert avec la participation de musiciens de l’Orchestre Métropolitain. Enfin mentionnons que Le successeur, film très attendu du français Xavier Legrand, présenté lors de la Soirée Gala Bell Média fait également partie de la compétition.
Des documentaires en compétition
Parmi les titres en compétition, on retrouve : Par cœurs de Benoît Jacquot, éclairage du quotidien d’acteur et de la passion du théâtre aux côtés de Fabrice Luchini et Isabelle Huppert ; Viva Varda! de Pierre-Henri Gibert, chronique rafraîchissante sur l’œuvre et l’univers d’Agnès Varda, selectionné au dernier Festival de Cannes; Voyage au pôle sud de Luc Jacquet, présenté à Locarno, une nouvelle plongée au cœur de l’Antarctique ; Sur l’adamant de Nicolas Philibert, Ours d’Or de la Berlinale 2023, film qui part à la rencontre d’adultes souffrant de troubles psychiques. Viennent s’ajouter à ces titres: Je suis la France, coproduction franco-québécoise de Sarah El Attar, recueil de témoignages qui aborde la réalité systémique des violences policières; Chienne de Rouge de la journaliste suisse Yamina Zoutat qui nous propose de découvrir le sang sous ses différentes formes; Au cimetière de la pellicule du guinéen Thierno Souleymane Diallo, un road-movie qui nous plonge dans la genèse du cinéma francophone africain et L’océan vu du cœur, également en Compétition Films du Québec.
Une riche compétition de courts-métrages
Cinemania présentera également 16 courts métrages parmi lesquels 11 sont des productions québécoises. Pour l’occasion, le Festival organisera La Grande soirée du Court québécois, le vendredi 3 novembre au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis. Animée par le programmateur Jason Béliveau, la soirée réunira plusieurs artistes et artisans du format court ainsi que le public dans une ambiance festive.
Le jeudi 9 novembre, à la Cinémathèque québécoise, se tiendra La Grande soirée des courts-métrages internationaux, en présence de plusieurs courts-métragistes français : Enzo Martinez (Une nuit particulière), Massimo Riggi (Mamina) et Quentin Delcourt (Impatientes), dont la venue à Montréal est rendue possible par Unifrance dans le cadre d’un nouveau programme dédié aux talents de la relève hexagonale.
Gala Bell Média
Cinemania inaugure une nouvelle catégorie dans sa programmation : le Gala Bell Média. Ce premier Gala Bell Média sera, cette année, consacré au film Le successeur de Xavier Legrand. Le réalisateur de cette coproduction France/Canada/Belgique, majoritairement tournée à Montréal en 2022, sera accompagné des interprètes Marc-André Grondin, Anne-Élisabeth Bossé, Yves Jacques, Louis Champagne, Vincent Leclerc, ainsi que des producteurs Sylvain Corbeil (Metafilms) et Alexandre Gavras (KG Productions), pour présenter le film au Cinéma Impérial le mardi 7 novembre.
Couronné du César du Meilleur film et du Meilleur scénario avec Jusqu’à la garde en 2018, Xavier Legrand offre ici un nouveau thriller saisissant qui témoigne de sa maîtrise indéniable du genre. La sortie en salle au Québec est prévue en 2024 (Entract Films).
La Suisse à l’honneur!
Cinemania met traditionnellement un pays francophone à l’honneur. C’est la Suisse qui devient cette année l’invité exceptionnel du festival. Parmis les longs présentés, six premières nord-américaines ou canadiennes seront à découvrir : Le théorème de Marguerite d’Anna Novion ; La voie royale de Frédéric Mermoud ; Ardente X.S. de Patrick Muroni ; De la cuisine au parlement de Stéphane Goël ; Rivières de Hugues Hariche, présenté au Festival de Locarno, tout comme et Les histoires d’amour de Liv S. d’Anna Luif.
Deux titres de la sélection suisse concourent dans la section Visages de la francophonie: Foudre de Carmen Jaquier fort d’un succès international en festivals et Laissez-moi de Maxime Rappaz qui met en vedette Jeanne Balibar. Chienne de Rouge de Yamina Zoutat se trouve en compétition dans la section documentaire. Les cinéastes Patrick Muroni, Stéphane Goël, Hugues Hariche, Anna Luif, Carmen Jacquier, Maxime Rappaz et Yamina Zoutat seront présents pour accompagner leurs films.
Le cinéma d’animation suisse sera lui aussi mis à l’honneur avec une séance Plein Feux sur le catalogue de Nadasdy Films, en présence du producteur Nicolas Burlet ; une projection du film Ma vie de courgette de Claude Barras et une table-ronde, le 4 novembre à la Cinémathèque québécoise intitulée Films d’animation : Un monde entre artisanat et technologie, animée par Marco de Blois, où se posera la question des défis techniques et logistiques de l’hybridité en animation.
Billetterie
La 29e édition de Cinemania
en salle à Montréal du 1 au 12 novembre
La vente de billets est ouverte sur le site web du Festival.
Images : Courtoisie du Festival de films CinemaniaAutres articles sur le cinéma
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