angela-gallupo-quartet_westmountmag

Quatrième édition du
festival Arts Alive! Québec

De juin à septembre, six régions du Québec se regroupent pour offrir un festival d’été animé

Par Janis Kirshner

Pour la quatrième année consécutive, l’English Language Arts Network (ELAN) présente Arts Alive! Québec, une fête culturelle à l’échelle de la province mettant en vedette des artistes de six régions du Québec dans le cadre de spectacles et d’activités pour toute la famille, du mois de mai au mois de septembre. Les six régions participantes sont Hudson, Huntingdon, Knowlton, Québec, Wakefield et l’Ouest de l’Île de Montréal. La tenue de cette nouvelle édition a été rendue possible grâce aux nombreuses lettres d’appui qu’ELAN a reçues.

Certaines communautés concentrent leurs activités autour d’un lieu principal et de ses environs, d’autres investissent la ville au complet. Chaque communauté décide de sa programmation pour qu’elle reflète les tendances, les arts et la culture du coin. Il y a quelque chose de différent à vivre et à savourer dans les événements de chaque région, des artistes locaux ou vedettes invitées aux spectacles pour enfants en passant par une multitude d’activités en danse, théâtre, littérature, conte, arts visuels, musique, sans parler des nombreux produits artisanaux.

Arts Alive! Québec, une fête culturelle à l’échelle de la province mettant en vedette des artistes de six régions du Québec…

Des événements intérieurs et extérieurs sont offerts pour les gens de tous âges, notamment des ateliers pratiques offerts par des musiciens, gens de théâtre, danseurs, cinéastes et artisans professionnels. Grâce au langage universel de l’art et à son atmosphère inclusive et familiale, Arts Alive! Québec crée des ponts entre les communautés anglophones et francophones. De nombreux événements sont gratuits.

Le grand manitou d’Arts Alive! Québec est Guy Rodgers, le directeur général d’ELAN. Pour Rodgers, l’idée du festival est de rassembler tous ceux qui, dans notre communauté, ont en commun l’amour des arts. « Ce festival très prisé et divertissant est une expérience estivale parfaite pour découvrir des artistes locaux ou des vedettes invitées provenant uniquement du Québec, tout en mettant à l’honneur des voisinages merveilleusement créatifs, des centres culturels et des espaces verts. »

Chaque région a une histoire, et les artistes de chaque région ont hâte d’accueillir des gens de toute la province pour partager la leur. Rodgers se dit très reconnaissant d’avoir obtenu une subvention permettant de reconduire l’événement : « Nous sommes ravis que le fonds régional du Québec du ministère du Patrimoine canadien ait décidé de soutenir Arts Alive! Québec pour une quatrième année.

La valeur de ce projet pour les communautés régionales, ainsi que pour les artistes, a été clairement démontrée par les dizaines de lettres de soutien qui accompagnaient la demande de subvention d’ELAN », a-t-il expliqué. La première étape du grand tour aura lieu à Hudson, du 27 mai au 3 juin, avec une multitude d’événements inspirants ayant lieu à l’intérieur et à l’extérieur du Hudson Village Theatre. Huntingdon lancera ses activités estivales le 5 juin, lors d’un cinq à sept au Grove Hall.

Des communautés célèbrent les arts, des artistes célèbrent les communautés

Les détails de la programmation sont encore à venir, mais des dates ont été fixées pour les six régions et destinations familiales idéales.

27 mai au 3 juin : Hudson (Hudson Village Theatre, 28, chemin Wharf, et environs)
8 juillet : Huntingdon (Grove Hall, 165, rue Châteauguay, J0S 1H0)
3 au 5 août : Knowlton (lieux divers)
3-4 août : Ville de Québec (Centre Morrin, 44, Chaussée des Écossais, G1R 4H3)
7-8 septembre : Wakefield (38, Chemin De la Vallée de Wakefield, J0X 3G0)
Dates à déterminer : Ouest de l’Île/Montréal (lieux divers)

Profitez de la saison avec des excursions d’une journée dans de jolies villes du Québec où les arts et la culture s’animent de juin à septembre.

À propos d’ELAN

Arts Alive Quebec logo – WestmountMag.ca

ELAN (English Language Arts Network) est un organisme sans but lucratif qui relie, soutient et fait la promotion des artistes et des communautés artistiques anglophones du Québec. Ses membres comprennent des artistes et des organismes provenant de diverses disciplines artistiques et régions du Québec. La philosophie d’ELAN est inclusive et privilégie l’idée d’une identité québécoise en évolution qui reconnaît le français comme langue d’usage public et célèbre la diversité sociale, culturelle et artistique.Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caImage d’entête: Angela Gallupo Quartet

À lire aussi: Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui


Janis Kirshner – WestmountMag.ca

Janis Kirshner est une relationniste de presse respectée. Elle a également été co-fondatrice de TITTERS et a co-écrit et joué dans de nombreuses pièces à succès dans plusieurs festivals Fringe, dont Montréal, Halifax et Seattle, ainsi qu’au Vancouver Int’l Comedy Festival. Janis a passé plusieurs années en tant que reporter de la circulation à la radio, critique de divertissement et animatrice de radio communautaire.



Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.