jardins-gamelin-2025_1024

Les Jardins Gamelin font
vibrer le Quartier latin

Fusionnant nature, culture et diversité, ils offrent un espace de rassemblement vibrant et inclusif

29 mai 2025

C’est le 29 mai que s’ouvre la onzième saison des Jardins Gamelin, ce lieu de vie unique et diversifié qui revitalise et anime le pôle Quartier latin du Quartier des spectacles tous les étés depuis plus d’une décennie. Du 29 mai au 14 septembre 2025, tous sont invités à se retrouver à la place Émilie-Gamelin aménagée et verdie, ainsi qu’à profiter d’une programmation culturelle gratuite, tous les jours de la semaine.

Produit par le Partenariat du Quartier des spectacles, ce rendez-vous estival promet des soirées dansantes et musicales, des activités familiales et des moments gourmands et verdoyants sur la grande terrasse.

« Les Jardins Gamelin sont désormais un incontournable de l’été au centre-ville. Fusionnant nature, culture et diversité, ils offrent un espace de rassemblement vibrant et inclusif. Grâce au Partenariat du Quartier des spectacles et les efforts de l’arrondissement Ville-Marie, ils deviennent chaque année un lieu de rencontre immanquable. Plus qu’un projet d’aménagement, ils dynamisent le Quartier latin et soutiennent nos commerces locaux. J’invite toute la population à en profiter pleinement ! »
Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal et de l’arrondissement de Ville-Marie

« Ce projet d’aménagement et d’animation, initié par le Partenariat, est depuis plus de 10 ans un lieu de vie incontournable, qui continue d’avoir un impact social et culturel positif pour le centre-ville de Montréal et spécialement le Quartier latin. Je tiens à remercier l’arrondissement de Ville-Marie et la Ville de Montréal pour leur soutien, ainsi que tous les partenaires de programmation et sociaux qui permettent aux Jardins Gamelin de transformer le secteur pour en faire un espace de rencontre et de culture dynamique. »
Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles

Programme

Au programme, 14 séries d’activités hebdomadaires en plein air, tous les jours du midi au soir. Le public a l’embarras du choix avec de la danse, de la musique en tous genres avec une foule de DJs, des concerts et même des ateliers de bricolage, et des soirées de cinéma. Comme chaque année, la scène des Jardins Gamelin devient un véritable tremplin pour les artistes locaux et émergents de tous genres. De plus, la présence de plusieurs festivals au fil de la saison tout comme le Casse-croûte par Les Survenants, promettent une foule de moments estivaux inoubliables entre ami·e·s ou en famille !

Casse-croutre aux Jardins Gamelin feront vibrer le Quartier latin 11e saison, du 29 mai au 14 septembre

Casse croûtre aux Jardins Gamelin • Image : JALQ Photography

Chaque jour apporte son lot d’activités ! Les lundis, c’est le retour du karaoké, à la demande générale, offrant aux amateur·rice·s de chant l’occasion de briller. Nouveauté de cette 11e édition, les mardis à 21 h, le Cinéma Public propose des projections de films en plein air et sur grand écran, avec le meilleur du cinéma québécois et français. Les mercredis, on se laisse emporter par le disco et le funk à l’heure du dîner avec les Midis Groovy. Dès 18 heures, la place est à la danse : en juin, SPURS invite aux soirées de danse en ligne, puis en juillet, 100Lux fait découvrir le streetdance. Les jeudis midi, on profite d’une pause musicale avec des DJs sélectionnés par Bonne Famille.

Salsa avec Espace Yamba - Les Jardins Gamelin feront vibrer le Quartier latin 11e saison, du 29 mai au 14 septembre

Salsa avec Espace Yamba • Image : JALQ Photography

Les soirées sont aussi dédiées à la musique électronique avec, entre autres, Les Jardins d’Illusion qui réinvestissent la place Émilie-Gamelin en juin et en juillet. Pour terminer la semaine en beauté, les vendredis, de midi jusqu’à tard, des concerts d’artistes de la relève se succèdent. Tous les samedis soir, on s’initie à la salsa avec Espace Yambae dès 19 h. Enfin, les dimanches après-midi de juillet et août sont consacrés aux familles avec une série d’animations ludiques. Pour clore la fin de semaine en beauté, la série 5 à 7 Fréquence Collective propose tout l’été un concept original d’écoute musicale collective animée par des collectifs de DJs et de radio.

Une mission sociale bien ancrée

Depuis 2015, les Jardins Gamelin sont un lieu de vie inclusif pour toutes les communautés et prônent l’importance de la collectivité et du partage. Afin d’offrir un accompagnement aux personnes en situation de précarité, des organismes communautaires chevronnés se sont joints à la mission en leur donnant le soutien et les ressources nécessaires. Soulignons le travail des organismes sociaux et communautaires intervenant aux Jardins Le sac à dos Brigade verte, la Société de développement social avec l’équipe Mobile de Médiation et d’Intervention Sociale (ÉMMIS), Spectre de rue, Cactus, le Groupe de recherche et d’intervention psychosocial (GRIP), le CIUSS centre-sud et le Service de Police de la Ville de Montréal.

À propos des Jardins Gamelin

Depuis 2015, les Jardins Gamelin ont établi leurs racines à la place Émilie-Gamelin, située dans le pôle Quartier latin du Quartier des spectacles. Ils incarnent des valeurs d’inclusion sociale, de collaboration et de cohabitation avec des aménagements urbains à échelle humaine, des espaces verdoyants pour répondre aux besoins de la communauté.

Les Jardins Gamelin feront vibrer le Quartier latin 11e saison, du 29 mai au 14 septembre

Spectacles aux Jardins Gamelin• Image : JALQ Photography

De mai à septembre, les Jardins proposent une programmation culturelle quotidienne et gratuite diversifiée à l’image de Montréal et engagée envers la relève artistique. L’initiative des Jardins Gamelin et la revitalisation de cet espace public verdi et inclusif, sont réalisées par le Partenariat du Quartier des spectacles grâce au soutien de l’arrondissement de Ville-Marie, ainsi que la collaboration de nombreux partenaires dont Sentier Urbain ainsi que la Société de développement social et le SPVM.

À propos du Quartier des spectacles et du Partenariat du Quartier des spectacles

Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Près de 80 lieux de diffusion et de création, ainsi que 50 festivals annuellement font vibrer, été comme hiver, le 1 km2 qu’est le Quartier des spectacles. Il propose également des installations urbaines innovantes et est une vitrine en créativité numérique et design d’éclairage. Le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine, en plus d’être une destination culturelle et touristique incontournable.

Streetdance - Les Jardins Gamelin feront vibrer le Quartier latin 11e saison, du 29 mai au 14 septembre

Streetdance aux Jardins Gamelin• Image : JALQ Photography

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe plus de 85 membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.

Les Jardins Gamelin

Du 29 mai au 14 septembre 2025
Place Émilie-Gamelin, Quartier des spectacles

Ouverts tous les jours
Mardi au samedi de midi à 23 h
Dimanche et lundi de midi à 21 h

Toutes les activités sont gratuites
Découvrez la programmation : jardinsgamelin.com

Suivez les Jardins Gamelin

facebook.com/LesJardinsGamelin
instagram.com/jardins_gamelin
#jardinsgamelin

Images courtoisie du Quartier des Spectacles

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Le Quartier des Spectacles au bout de vos doigts
Autres articles récents


Logo Quartier des Spectacles – WestmountMag.ca

Coeur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’événements, lesquels comportent une importante programmation extérieure gratuite.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre