vitrail–emma-richter-YAmxOzO–unsplash_1048

Musiques anciennes,
regards neufs au SMAM

Une saison 2025–2026 non seulement ambitieuse, mais résolument foisonnante

3 octobre 2025

Après avoir célébré en grand son 50ᵉ anniversaire, le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) revient avec une saison 2025–2026 non seulement ambitieuse, mais résolument foisonnante. Loin de se reposer sur ses lauriers, l’ensemble brise une fois de plus les clichés qui collent à la musique ancienne, en ouvrant ses portes aux dialogues inattendus : entre passé et présent, mémoire et création, patrimoine et métissages du monde.

Et quelle expansion ! La nouvelle saison offrira 22 concerts au lieu de 9. Déjà cet été, Montréal a vibré au rythme des concerts hors-série Comme en Italie! donnés dans les ruelles et parcs du Plateau Mont-Royal, tandis que d’autres prestations ont trouvé leur place dans des hôpitaux lors des Journées de la culture – preuve que la musique ancienne sait aller à la rencontre de tous les publics.

« Nous continuons à briser les idées reçues sur la musique ancienne en révélant sa diversité, sa sensualité et sa force expressive. Cette saison s’articule autour de la mémoire, de la transmission, de la résilience et du dialogue », affirme Andrew McAnerney, directeur musical du SMAM.

Les grands rendez-vous

La rose et la plume
21 octobre 2025, Salle Bourgie
Plongée dans le splendide manuscrit du Eton Choirbook (XVe siècle), 12 voix a cappella magnifiées par des projections d’enluminures. Repris à l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, le 18 octobre à 14 h.

Noëls éternels
4 décembre 2025, Église Saint-Léon de Westmount
Un temps des Fêtes festif et lumineux : chefs-d’œuvre baroques allemands et cantiques traditionnels joyeusement entonnés.

Les muses de Vivaldi
21 février 2026, Salle Bourgie
Portrait des orphelines musiciennes des ospedali de Venise à travers Vivaldi, Porpora, Hasse et Galuppi. Un concert uniquement féminin.

Secousses mystiques
16 avril 2026, Salle Bourgie
Un moment fort : création de la Missa Tekakwitha du compositeur cri Andrew Balfour, dialogue saisissant avec la Missa Et ecce terræ motus d’Antoine Brumel.

Les concerts intimes

Dans l’écrin de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, rendez-vous avec :

¡Olé!
24 septembre 2025
Le baroque espagnol en toute sa flamboyance.

D’un seul soleil
12 novembre 2025
La polyphonie française, vibrante d’humanité.

Amour, dévotion et licornes
21 janvier 2026
Hommage aux compositrices italiennes du XVIIe siècle.

Échos de Mésopotamie
11 mars 2026
L’Ensemble Urmawi fait résonner les musiques arabo-persanes sous la direction de Lamia Yared.

Le Studio de musique ancienne de Montréal

Fondé en 1974, le Studio de musique ancienne de Montréal est un ensemble vocal professionnel de renommée internationale dédié à la redécouverte des musiques de la Renaissance et du Baroque. Avec son approche raffinée, historiquement informée mais ancrée dans la sensibilité d’aujourd’hui, il ne cesse de redonner aux chefs-d’œuvre oubliés une résonance contemporaine.

Le SMAM ne se limite pas à jouer pour un public averti : il ouvre sa musique à la cité. Billets à 10 $ pour les moins de 34 ans, gratuité pour les enfants et les accompagnateurs de personnes en situation de handicap, accueil des communautés marginalisées – sans oublier une politique de développement durable qui s’applique jusque dans les partitions, comme en témoigna récemment Ode à la Terre.

Billetterie

Renseignements : Yoan Leviel • y.leviel@smamontreal.ca • 438 939 5005

Image : Emma RichterUnsplash

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles récents


Logo : Studio de musique ancienne de Montréal

Le Studio de musique ancienne s’est donné comme mission de faire connaître à son public des œuvres de la Renaissance et du Baroque. Fondé en 1974, le Studio de Musique Ancienne de Montréal (SMAM), occupe une place de premier plan dans le monde musical québécois et canadien. smamontreal.ca




Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre