sailing_westmountmag

Comment bâtir la vie
que vous souhaitez

Planifiez votre vie avec un énoncé de mission personnel

Par Angela Civitella

L’une des choses les plus importantes que les dirigeants d’entreprise font est de définir le but de leur organisation et d’identifier ce qu’ils veulent en fin de compte accomplir. Ils déterminent cette information dans une mission d’entreprise ou un énoncé de vision afin de définir une direction manifeste pour l’organisation et indiquer aux employés comment concentrer leurs efforts et les empêcher de s’écarter de la mission.

À quoi est-ce que je veux que ma vie ressemble ?

Si les déclarations de mission et de vision sont si importantes pour les organisations, pourquoi ne prenons-nous pas le temps d’en créer pour nous-mêmes?

Dans cet article, nous examinerons les avantages de créer ces énoncés de mission et de vision personnels et comment ils vous aident à clarifier vos propres objectifs et vos buts.

Pourquoi créer des énoncés de mission et de vision ?

Nous avons tous une idée très différentes du succès. Ce qui est important, donc, est que vous passiez du temps à définir votre version du succès. Sinon, comment saurez-vous ce sur quoi vous devriez travailler et si vos décisions vous aident à progresser vers vos objectifs ?

Avec l’établissement d’objectifs, les énoncés de mission et de vision sont utiles pour vous aider à cibler votre objectif le plus important et pour vous aider à identifier rapidement les opportunités que vous devriez poursuivre.

La définition de cet objectif dans un énoncé de mission vous aide à le garder à l’esprit et à y concentrer votre énergie et vos ressources. Sans cette focalisation, vous pouvez être distrait ou répartir vos efforts de manière trop ténue entre plusieurs objectifs concurrents.

Remarque
En rédigeant une déclaration de mission personnelle, vous donnez la primauté à l’un de vos objectifs personnels importants. Cela maximise vos chances de l’atteindre, ce qui est essentiel pour certains types d’objectifs. Cependant, si vous vous concentrez exclusivement sur un objectif, vous devrez inévitablement minimiser l’importance des autres. Assurez-vous d’être à l’aise de procéder ainsi et que les personnes qui vous sont importantes ne souffrent pas en conséquence.

Nous avons tous une idée très différentes du succès. Ce qui est important, donc, est que vous passiez du temps à définir votre version du succès.

Mission versus vision

Alors, quelle est la différence entre un énoncé de mission et un énoncé de vision?

L’énoncé de mission définit votre objectif. C’est ce que vous voulez réaliser dans votre vie ou votre carrière, exprimé de façon spécifique et mesurable.

L’énoncé de vision est un peu plus émotionnel. Ici, vous définissez vos valeurs fondamentales, et comment vous appliquerez ces valeurs à votre mission

Conseil
À mesure que votre carrière se développe, vos buts et vos objectifs sont susceptibles de changer aussi. Alors, assurez-vous de revoir régulièrement vos énoncés de mission et de vision et de les mettre à jour au besoin.

Créer un énoncé de mission

Suivez ces étapes pour créer votre énoncé de mission:

1. Identifiez ce que vous faites de mieux – Vos points forts indiqueront probablement ce que vous aimeriez faire le plus dans votre vie et votre carrière.

2. Pensez à ce que le succès signifie pour vous – Si vous êtes coincé, faites une liste des réalisations passées qui vous ont vraiment fait sentir comme si vous aviez fait quelque chose qui en valait la peine. Votre but est de créer une courte liste comparative afin de vous aider à mesurer vos progrès.

3. Identifiez vos objectifs personnels – Prenez le temps d’explorer ce que vous pourriez vouloir faire de votre vie et de votre carrière, puis concentrez-vous sur les objectifs que vous souhaitez atteindre dans tous les domaines de votre vie.

4. Combinez les trois premières étapes – Regardez vos objectifs, vos points forts et votre idée de la réussite, puis identifiez le but que vous voulez atteindre en priorité. Assurez-vous que l’objectif est exprimé de manière mesurable et réalisable, et de la manière la plus convaincante et la plus motivante possible.

5. Continuez à épurer – Modifiez et bonifiez les mots jusqu’à ce que vous ayez une déclaration claire et concise qui identifie vos idées, et comment vous allez mesurer les résultats.

‘En rédigeant une déclaration de mission personnelle, vous donnez la primauté à l’un de vos objectifs personnels importants. Cela maximise vos chances de l’atteindre…’

Créer un énoncé de vision

Maintenant que vous avez défini votre énoncé de mission, passez à votre énoncé de vision:

1. Identifiez le côté humaniste de votre mission – Regardez attentivement l’énoncé de mission que vous venez de créer. Qu’est-ce qui est le plus satisfaisant dans ce que vous allez faire ? Qu’est-ce qui influence vraiment vos émotions ? Et qu’est-ce qui va aider les autres ?

2. Faites une liste de vos valeurs fondamentales. Quelles sont-elles et pourquoi?

3. Visualisez qui vous aimeriez devenir – Imaginez votre «meilleur moi». Êtes-vous un leader fort, un ami compatissant, un mentor ? Faites une liste de mots qui décrivent comment vous aimeriez que les autres vous perçoivent.

4. Combinez les trois premières étapes – Réunissez ces étapes et écrivez votre énoncé de vision. Cela devrait être énergisant et motivant, et vous remplir d’énergie et d’excitation lorsque vous le lisez.

Conseil
Il n’y a pas de formule spécifique pour écrire vos propres énoncés de mission et de vision, et vous pouvez les rendre aussi spécifiques ou aussi vagues que vous le souhaitez. Assurez-vous simplement que ce sont des énoncés percutants et motivants qui décrivent ce que vous voulez réaliser.

‘… assurez-vous de revoir régulièrement vos énoncés de mission et de vision et de les mettre à jour au besoin.’

Points clés

Prendre le temps de créer des énoncés de mission et de vision personnels en vaut la peine. Ces outils peuvent vous aider à prendre des décisions de carrière importantes et vous rappeler la direction que vous voulez prendre dans la vie.

Assurez-vous de vous accorder suffisamment de temps pour réfléchir profondément à chaque étape du processus. Identifiez les bons mots, objectifs et valeurs fondamentales. Ensuite, créez des énoncés clairs et concis qui sont motivants et qui vous satisferont.

Continuez à raffiner les énoncés jusqu’à ce qu’ils soient excitants et significatifs et n’oubliez pas de revoir vos énoncés de mission et de vision au fur et à mesure que votre carrière se développe.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caImage: michael chaize via StockPholio.com

À lire aussi : Comment décider de votre cheminement de carrière


Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.