evoq-alain-fournier-2096

Alain Fournier lauréat du
prix Ernest-Cormier 2022

Son œuvre singulière se définit au-delà d’un patrimoine bâti et se démarque par un engagement exceptionnel

2 novembre 2022

EVOQ Architecture est très fière d’annoncer qu’Alain Fournier est récipiendaire du prix Ernest-Cormier 2022. Alain se voit attribuer ce prix pour son œuvre singulière qui se définit au-delà d’un patrimoine bâti. Elle se démarque par un engagement exceptionnel auprès des communautés des Premières Nations et des Inuit à travers le Canada, dans un travail acharné pour valoriser et faire rayonner les cultures, traditions, visions et aspirations de communautés trop longtemps marginalisées.

L’œuvre singulière d’Alain se démarque par un engagement exceptionnel auprès des communautés des Premières Nations et des Inuit à travers le Canada.

En plus de sa pratique d’architecte Alain a été conférencier, facilitateur, enseignant, membre de conseils d’administration, président de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ), bénévole, témoin invité à plusieurs commissions parlementaires et on dirait même militant.

Station canadienne de recherche de l'Extrême - Arctique (SCREA)

Station canadienne de recherche de l’Extrême – Arctique (SCREA) • photo : Alex Fradkin • Oeuvre d’art : Sammy Kudluk

« Ce prix, je le reçois comme un pas de plus sur le chemin de la reconnaissance et de la renaissance des cultures autochtones. Je remercie toutes les communautés autochtones du Québec et du Canada qui m’ont toujours accueilli avec chaleur et ouverture. Je remercie également tous les membres de mon équipe sans lesquels il aurait été impossible d’accomplir tout ce travail. » explique Alain Fournier.

Le prix Ernest-Cormier est décerné par le gouvernement du Québec pour couronner les carrières des architectes et des designers québécois pour l’ensemble de leur œuvre. Ce prix est la plus haute distinction accordée à des créateurs québécois dans le domaine de l’architecture et du design.

‘Ce prix est la plus haute distinction accordée à des créateurs québécois dans le domaine de l’architecture et du design.’

Si Alain représente un modèle si inspirant et singulier, c’est par son implication qui dissout le cadre rigide du rôle de l’architecte. Par une approche éditoriale parfois militante, alimentée par cette grande sensibilité à la culture, Alain a développé, plutôt qu’une architecture signature, une méthode profondément humaine.

Station canadienne de recherche de l'Extrême - Arctique (SCREA)

Station canadienne de recherche de l’Extrême – Arctique (SCREA) • photo : Alex Fradkin

Flexible et ancrée dans ses valeurs, cette approche concrète donne une voix aux communautés autochtones afin de traduire leur vision du monde en une architecture qui leur permet de s’affirmer, de s’affranchir, de se redéfinir, et de célébrer leur culture.

Alain contribue à l’éveil et à la mobilisation des futures générations à travers la relève qu’il a créée au sein de la firme EVOQ Architecture. Il partage aussi son approche avec les étudiants d’architecture de plusieurs universités.

Consultations SCREA

Consultations SCREA • photo : EVOQ

À l’Université de Montréal, en particulier, grâce à son vaste réseau, Alain initie, à travers les ateliers qu’il enseigne, la rencontre avec des communautés autochtones par des voyages et ateliers de travail avec des représentants locaux, ce qui permet aux étudiants d’être mis en contact direct avec les réalités culturelles des Inuit et des Premières Nations.

‘Alain contribue à l’éveil et à la mobilisation des futures générations à travers la relève qu’il a créée au sein de la firme EVOQ Architecture.’

Par ce travail de sensibilisation auprès des architectes de la relève, Alain œuvre à changer leur perception du rôle de l’architecte pour les ouvrir à son potentiel de moteur de changement. En inspirant un profond engagement, son legs le plus important, Alain assure la pérennité de son œuvre.

Centre de réadaptation Isuarsivik • photo : EVOQ

Centre de réadaptation Isuarsivik • photo : EVOQ

À propos d’EVOQ

EVOQ est une firme multidisciplinaire primée et reconnue pour ses interventions de qualité ainsi que pour les solutions, mises de l’avant, de conceptions adaptées au site d’intervention. La force d’EVOQ tient à son large éventail d’expertises et à la synergie de son réseau de bureaux à Montréal, Québec, Ottawa, Toronto et Iqaluit (Panaq).

EVOQ peut compter sur un vaste bassin de talents de presque 150 professionnels spécialisés dans le développement avec les communautés Inuit et des Premières Nations, la conservation du patrimoine, la planification, le design contemporain résidentiel, commercial et institutionnel, l’architecture de paysage et la scénographie.

Toute l’équipe d’EVOQ félicite Alain pour cette reconnaissance tant méritée.

Image d’entête : Alain Fournier • photo : Alex Fradkin • Oeuvre d’art : Sammy Kudluk

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles récents



There are no comments

Add yours