waf-75002-1048

Des projets architecturaux
novateurs au WAF 2022

La liste des finalistes dévoile des projets les plus audacieux, les plus beaux et les plus novateurs

Via v2com

2 novembre 2022

Après trois années où la communauté mondiale des architectes et des designers n’a pas pu se réunir en direct, le World Architecture Festival (WAF) de cette année marque son retour en tant qu’événement en personne, à Lisbonne, du 30 novembre au 2 décembre. Certains des projets les plus audacieux, les plus beaux et les plus novateurs du monde entier ont été révélés dans la liste des finalistes du WAF 2022, annoncée aujourd’hui avant l’événement en direct qui aura lieu plus tard cette année sur le thème Together (Ensemble).

Certains des projets les plus audacieux, les plus beaux et les plus novateurs du monde entier ont été révélés dans la liste des finalistes du Festival mondial d’architecture (WAF) 2022.

Le WAF est le plus grand programme de prix d’architecture au monde, et la liste des 420 lauréats de 2022 a été sélectionnée parmi des centaines de candidatures provenant de plus de 50 pays, dont le Portugal, la Malaisie, la Finlande, le Mexique, la Turquie, l’Australie, le Japon, l’Inde et le Royaume-Uni.

Centre culturel et de conférence d'El Gouna - Studio Seilern Architects • photo : Paul Riddle

Centre culturel et de conférence d’El Gouna, Egypte – Studio Seilern Architects • photo : Paul Riddle

La liste des finalistes met à l’honneur les meilleurs bâtiments et paysages récemment achevés, qu’il s’agisse de villas rurales ou côtières, d’édifices religieux contemporains ou des tout derniers bâtiments de santé construits depuis le début de la pandémie, et comprend également des projets futurs, qui présentent les nouveaux concepts architecturaux les plus inspirants.

École Rajastha - Sanjay Puri Architects • Photo : Dinesh Mehta

École Rajastha, Ras, Inde – Sanjay Puri Architects • Photo : Dinesh Mehta

Dans le cadre d’un programme d’événements en direct, un panel international d’intervenants explorera et débattra de la manière dont l’architecture répond au renouvellement de la vie collective post-pandémique, et à la lumière des engagements pris pour lutter contre le changement climatique.

Musée commémoratif du mouvement des travailleurs de la montagne de Shuikou - Yang Ying Design Studio • Photo : Yang Ying Design Studio

Musée commémoratif du mouvement des travailleurs de la montagne de Shuikou, Changsha, Chine – Yang Ying Design Studio • Photo : Yang Ying Design Studio

Le programme unique de remise de prix du WAF, qui constitue le cœur du festival, verra les architectes et les concepteurs de chaque projet présélectionné concourir pour 43 prix de catégorie. Les lauréats des différentes catégories s’affronteront ensuite le dernier jour du festival pour remporter les récompenses suprêmes que sont le bâtiment mondial de l’année et le paysage de l’année, ainsi que le projet d’avenir de l’année et l’intérieur de l’année. Les projets retenus sur la liste des finalistes seront sélectionnés pour les prix spéciaux, notamment le prix de la meilleure utilisation de la lumière naturelle, le prix de la meilleure utilisation du bois certifié et le nouveau prix international de la beauté des bâtiments.

Pont en bois sur le front de mer de Gulou - LUO Studio • Photo : Jin Weiqi

Pont en bois sur le front de mer de Gulou, Chine – LUO Studio • Photo : Jin Weiqi

Les participants de cette année sont des architectes de renommée mondiale, dont Foster + Partners, 3XN, Zaha Hadid Architects, Studio Gang, Nikken Sekkei, Mecanoo et White Arkitekter, ainsi que de nombreux cabinets plus petits qui monteront sur scène pour se mesurer aux grands noms. Le jury international de cette année comprendra Mario Cucinella, Tracy Meller, Sanjay Puri, Gonka Arik Caliskan, Sir Peter Cook, Yui Tezuka, Shane O’Toole, Eva Jiricna, Issa Diabaté, Nadia Tromp, Jo Noero, Ann Lau et Nigel Coates.

One - SAOTA • Photo : SAOTA

One, Dakar, Sénégal – SAOTA • Photo : SAOTA

Le directeur du programme de la WAF, Paul Finch, a déclaré : « Le nombre et la qualité des candidatures de cette année sont très encourageants, et nous sommes impatients de nous rencontrer en personne pour juger les catégories, puis pour décerner les prix du meilleur spectacle. Le WAF, l’événement en direct le plus important du monde de l’architecture, fêtera ses 15 ans en 2022. Nous sommes ravis d’accueillir l’événement dans la magnifique ville de Lisbonne, et nous avons hâte de renouer avec nos amis architectes et designers du monde entier. »

Valle San Nicolás Clubhouse - Sordo Madaleno Arquitectos • Photo : Rafael Gamo

Valle San Nicolás Clubhouse, Valle de Bravo, Mexico – Sordo Madaleno Arquitectos • Photo : Rafael Gamo

C’est la première fois que le WAF est accueilli dans la capitale portugaise, après les éditions précédentes à Amsterdam, Barcelone, Singapour et Berlin. Le WAF et l’événement qui l’accompagne, INSIDE World Festival of Interiors, accueilleront les plus grands architectes et designers du monde à Lisbonne pour trois jours de discussions, de programmes, de remises de prix, d’expositions et d’événements en marge de l’événement, présentant les meilleures pratiques internationales, les meilleurs nouveaux projets et les débats en direct les plus urgents.

Pont Yuandang - BAU Brearley Architects+Urbanists • Photo : Zhu Runzi

Pont Yuandang, Shanghai, Chine – BAU Brearley Architects+Urbanists • Photo : Zhu Runzi

Pour plus de détails sur le Festival mondial d’architecture 2022 et les prix du WAF, veuillez consulter le site www.worldarchitecturefestival.com.

Image d’entête : Ossip van Duivenbode • Dépot Boijmans Van Beuningen – MVRDV

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles récents



There are no comments

Add yours