Richard-Hamelin-&-J-Cohen_westmountmag

Charles Richard-Hamelin
et les Violons du Roy

Concertos pour piano de Mozart n° 22 et 24 sous la direction de Jonathan Cohen

Montréal, 22 janvier 2020

Réunis pour la première fois dans le cadre d’un enregistrement, le pianiste Charles Richard-Hamelin et les Violons du Roy, sous la direction de Jonathan Cohen, présentent le nouvel album Mozart : Concertos n° 22 et 24, enregistré au Palais Montcalm à Québec. Date de sortie: le 31 janvier 2020, sous l’étiquette Analekta

« La réalisation de ce projet, qui réunit deux de mes concertos favoris de Mozart, a été une expérience inoubliable. Tout au long de l’enregistrement, j’ai eu l’impression de faire de la musique de chambre avec chacun des membres des Violons du Roy et leur chef, Jonathan Cohen.

Les concertos no 22 et 24 se complémentent magnifiquement bien, autant par leurs liens tonals et formels que par leurs caractères hautement différents : si le 22e se distingue par son esprit et sa vitalité contagieuse, le 24e est une œuvre extrêmement puissante et tragique.

Les concertos no 22 et 24 se complémentent magnifiquement bien, autant par leurs liens tonals et formels que par leurs caractères hautement différents.

Le fait que j’aie écrit mes propres cadences pour ces deux concertos ajoute une touche très personnelle à ce disque, qu’il me fait grand plaisir de vous présenter », affirme Charles Richard-Hamelin qui signe ici son sixième album avec l’étiquette Analekta.

Analekta - Charles Richard-Hamelin et les Violons du RoySur cet album, la sophistication exceptionnelle et la grâce du jeu de Charles Richard-Hamelin, lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman lors du Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, complémente à merveille la ferveur émotionnelle et les chaleureuses couleurs orchestrales des Violons du Roy et du chef Jonathan Cohen, un des orchestres de chambre les plus réputés au monde.

« Je suis extrêmement ravi de cette harmonieuse collaboration avec Charles Richard-Hamelin. Je n’aurais pas pu trouver meilleur soliste pour l’interprétation de ces deux brillants concertos de Mozart. Charles possède ce genre de sensibilité raffinée pour rendre les détails et la richesse de ces œuvres magistrales. Si j’ajoute à l’équation l’expérience et l’élégance du jeu des Violons du Roy, j’en conclus avec bonheur que nous tenons là un enregistrement exceptionnel » dit Jonathan Cohen, directeur musical des Violons du Roy.

En concert

Charles Richard-Hamelin et Les Violons du Roy se réuniront à nouveau afin de présenter le programme de ce nouvel album en concert au Palais Montcalm à Québec, le 21 mai 2020.

À propos de Charles Richard-Hamelin

Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd’hui comme l’un des plus importants pianistes de sa génération. Il a été l’invité de plusieurs grands festivals tels La Roque d’Anthéron en France, le Printemps de Prague, « Chopin et son Europe » à Varsovie et le Festival de Lanaudière.

‘Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd’hui comme l’un des plus importants pianistes de sa génération.’

En tant que soliste, il a pu se faire entendre avec une cinquantaine d’ensembles dont les principaux orchestres symphoniques canadiens ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, Sinfonia Varsovia, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Singapour, le Korean Symphony Orchestra, l’OFUNAM (Mexique), Les Violons du Roy et I Musici de Montréal. Ses albums ont reçu des éloges de critiques à travers le monde, incluant celles de prestigieux magazines tels que Diapason, BBC Music Magazine et Gramophone.

À propos des Violons du Roy

Le nom des Violons du Roy s’inspire du célèbre orchestre à cordes de la cour des rois de France. Réuni en 1984 à l’instigation du chef fondateur Bernard Labadie et maintenant sous la direction musicale de Jonathan Cohen, cet ensemble regroupe au minimum une quinzaine de musiciens qui se consacrent au vaste répertoire pour orchestre de chambre en favorisant une approche stylistique la plus juste possible pour chaque époque.

‘Le nom des Violons du Roy s’inspire du célèbre orchestre à cordes de la cour des rois de France.’

Bien que Les Violons du Roy jouent sur instruments modernes, leur fréquentation des répertoires baroque et classique est fortement influencée par les mouvements contemporains de renouveau dans l’interprétation de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, pour laquelle les musiciens utilisent des copies d’archets d’époque. Les Violons du Roy explorent également et de façon régulière le répertoire des XIXe et XXe siècles.

Image : Elizabeth Delage, courtoisie d’AnalektaButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Angèle Dubeau & La Pietà présentent l’album Ovation


Analekta, fondée en 1987 par François Mario Labbé, est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En mai 2017, les œuvres au catalogue d’Analekta atteignaient le plateau des 100 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.

LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre