rabbit-on-leash_westmountmag

Nos meilleurs amis :
Précautions pour Pâques

Articles toxiques pour les animaux de compagnie et conseils pour l’adoption de lapins

Par Vanessa Rose


Voici le deuxième d’une série d’articles sur le soin des animaux de compagnie intitulée Nos meilleurs amis, rédigés par Vanessa Rose, fondatrice et propriétaire de soins pour animaux Les Anges Gardiennes. Vanessa a une formation de technicienne vétérinaire et possède plus de 16 ans d’expérience dans la prestation de soins professionnels aux animaux de compagnie.


La période de Pâques fait peser de nombreuses menaces sur nos animaux de compagnie. Le plus notable est l’empoisonnement, car beaucoup d’articles avec des colorants que nous associons à cette fête sont toxiques pour nos animaux de compagnie. Il y a cependant des précautions que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité de vos animaux de compagnie pendant les vacances de Pâques tout en les associant à vos célébrations.

Attention aux poisons

Le Xylitol
Le Xylitol est un édulcorant artificiel que l’on trouve couramment dans les bonbons, le chocolat et les pâtisseries. Même à petites doses, le Xylitol est mortel pour les chiens. Il peut entraîner une hypoglycémie, une insuffisance hépatique, des convulsions et un état comatique et peut même causer la mort. Les symptômes d’empoisonnement au xylitol comprennent les tremblements, les vomissements, la faiblesse, la léthargie et le manque de coordination.

Le chocolat

Le chocolat est bien connu comme étant un poison pour les chiens. C’est une denrée très populaire à Pâques et peut être à la portée d’un chien lorsque caché dans ou autour de la résidence. Soyez très prudent lorsque vous promenez votre chien et regardez où et ce qu’il renifle. L’empoisonnement au chocolat chez les chiens atteint son apogée durant la période pascale. Les symptômes sont similaires à ceux de l’empoisonnement au Xylitol et peuvent également inclure une agitation accrue, la diarrhée, une soif extrême et un rythme cardiaque élevé.

Soyez très prudent lorsque vous promenez votre chien et regardez où et ce qu’il renifle. L’empoisonnement au chocolat chez les chiens atteint son apogée durant la période de Pâques.

L’herbe de Pâques
L’herbe de Pâques est ce qui se trouve généralement au fond des paniers de Pâques. Les chats sont très attirés par cette herbe colorée et peuvent tenter de l’ingérer. Il est donc très important d’éviter d’en acheter, ou sinon de la garder loin de vos chats. En cas d’ingestion, elle peut causer une obstruction gastro-intestinale.

Les lys
Le lis est une fleur printanière couramment utilisée dans les bouquets à Pâques. Bien qu’ils ne soient pas hautement toxiques pour les chiens, ils représentent une grande menace pour la santé des chats. En cas d’ingestion, le pollen de lis peut entraîner une insuffisance rénale rapide. L’un des symptômes les plus courants associés à l’empoisonnement par le lis est le vomissement instantané. Les chats peuvent aussi présenter des signes de dépression, de déshydratation et de manque d’appétit. Il est très important, si vous avez des chats, de ne pas introduire de lis dans votre maison.

Les jonquilles
Les jonquilles sont aussi couramment trouvées dans les bouquets de Pâques. L’ingestion de jonquilles sous quelque forme que ce soit (bulbe, plante ou fleur) peut provoquer des réactions graves et immédiate, notamment des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales et une dépression respiratoire.

Si vous soupçonnez que votre animal a consommé une toxine, il est très important que vous téléphoniez immédiatement à votre vétérinaire et au centre antipoison d’urgence 24 heures sur 24 au 1-888-426-4435.

L’adoption d’un lapin

Pendant les vacances de Pâques, un grand nombre de lapins sont adoptés par des familles. Cependant, beaucoup de ces lapins sont abandonnés peu de temps après. Il est important de noter que les lapins ne sont pas des animaux de compagnie nécessitant un entretien minime. L’adoption d’un lapin devrait être une décision familiale semblable à celle prise lors de l’adoption d’un chat ou d’un chien.

Vous devez vous assurer d’être financièrement prêt à adopter un lapin et vous engager à entretenir son environnement tous les mois. Cela comprend les factures de logement, de nourriture, de litière et de vétérinaire. Vous devez également savoir ce dont votre lapin a besoin pour mener une vie heureuse et saine. Une alimentation adéquate est vitale pour la santé de votre lapin, avec une attention particulière aux fibres. Assurez-vous que votre lapin a constamment accès à du foin et à de l’herbe.

‘Il est important de noter que les lapins ne sont pas des animaux de compagnie nécessitant un entretien minime. L’adoption d’un lapin devrait être une décision familiale semblable à celle prise lors de l’adoption d’un chat ou d’un chien.’

Adopter un lapin est un engagement à long terme. Les lapins peuvent vivre jusqu’à dix ans. Il est très important également de savoir que chaque lapin a une personnalité unique. Lorsque vous avez pris la décision d’adopter, assurez-vous de demander à un bénévole de vous renseigner sur la personnalité de votre lapin afin de vous assurer qu’il s’agira d’un ajout approprié à votre famille.

Cela dit, si vous cherchez à ajouter un lapin à votre famille, la meilleure option est d’adopter un lapin de la SPCA. La SPCA de Montréal reçoit environ 250 lapins par année. Tous ces animaux sont à la recherche d’un foyer d’accueil aimant, stable et permanent. Vous pouvez rendre visite aux lapins qui vivent à la SPCA, de midi à 19h, du lundi au vendredi. Des bénévoles sont toujours disponibles pour répondre à vos questions et vous aider à trouver le lapin parfait pour vous. Pour plus d’information, visitez spca.com/adoption/lapins-en-adoption

Passez de bonnes vacances de Pâques en compagnie de vos petits amis !

Image : Helena Lopes, de PexelsButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire : autres articles sur les animaux


Vanessa Rose - WestmountMag.ca

Vanessa Rose est la fondatrice et propriétaire de Les Anges Gardiennes qui offre des soins pour animaux et une variété de services pour « garder vos animaux de compagnie en sécurité, confortables et aimés ».


LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre