ausgang-plaza-mouvement-steve-senga_westmountmag.ca

Projet Mouvement
d’Ausgang Plaza

Ausgang Plaza et Nuit blanche dévoilent la deuxième édition avec une série de capsules vidéo

17 février 2022

Ausgang Plaza et Nuit blanche dévoilent une série de capsules vidéo alliant le meilleur des scènes locales de la danse et du beatmaking, webdiffusée gratuitement en primeur le 26 février, lors de la Nuit Blanche, et accessible dès le 28 février sur la chaîne YouTube d’Ausgang Plaza.

Produit par Ausgang Plaza, la deuxième édition du projet Mouvement présente dix capsules vidéo où se côtoient danseuses, danseurs et beatmakers. Ces capsules mettent de l’avant la fine fleur des artistes travaillant au sein de la scène montréalaise de la danse.

Ces capsules vidéo mettent de l’avant la fine fleur des artistes travaillant au sein de la scène montréalaise de la danse.

Tourné à l’automne 2021, produit par Ausgang Plaza et réalisé par Jonathan Brisebois, Mouvement est un projet regroupant une variété d’artistes de renom et de talents émergents issus des scènes québécoises de la danse et du beatmaking, dans toute leur diversité. Les huit capsules de la première édition du projet avaient été diffusées à l’été 2021 et peuvent être visionnées ici.

Pour chaque capsule vidéo de la série Mouvement, des danseurs et danseuses ont été jumelées avec des spécialistes de la conception rythmique, ou ‘beatmaker’, pour créer une chorégraphie sur la musique originale. Chaque capsule explore un style de danse différent : latin reggaeton, trap, popping, dancehall, danse contemporaine, house, afro pop, baile funk, hip-hop fusion et soca.

L’équipe de production s’est ensuite chargée d’habiller la salle d’Ausgang Plaza et de filmer les capsules, avec le souci de créer des univers créatifs différents qui reflètent le style de chaque artiste.

L'équipe de Ausgang Plaza

L’équipe de Ausgang Plaza – photo : Vin.ill

La sortie officielle des capsules se fera sur la chaîne YouTube d’Ausgang Plaza le 28 février. À cette date, les œuvres musicales pourront également être écoutées et téléchargées gratuitement sur Bandcamp.

Ausgang Plaza - MouvementMalick Touré, instigateur du projet et directeur artistique d’Ausgang Plaza, décrit ainsi la deuxième édition de Mouvement ainsi : « Pour ce deuxième opus, nous voulions pousser nos idées un peu plus loin en travaillant davantage la mise en scène. C’était important pour nous de poursuivre et d’amplifier l’effet “wow” de la première édition. La sélection des danseurs, des danseuses et des beatmakers se devait d’être d’autant plus à la hauteur. Leur apport et celui de toute l’équipe technique ont été incroyables. »

Danse et beatmaking

Brenda Fernandez et RealMindLatin reggaeton
Jigsaw et PabstIs An Astronaut – Trap
Steve Senga et Étienne L Lavigueur (Blazino) – Popping
Crescendo, Cherylle Shyne et SIMDancehall
Gerard X Reyes et Gene Tellemdanse contemporaine, House
Nubian Néné et funkywhatHouse
Citron Rose, Loïc Reyel, Koudjo Oni et Dfresh SandéAfropop
Jade Maya, Lykx et Omayelabaile funk
Aïcha et High KlassifiedHip-hop fusion
Phopho et Sarah Bergeron – Soca

Image d’entête : Steve Senga – photo de David TsangButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles sur les évènements musicaux


Ausgang Plaza est un organisme sans but lucratif œuvrant dans la diffusion et la production d’initiatives culturelles locales. Il a pour mission de promouvoir, de dynamiser et de démocratiser la scène artistique montréalaise dans toute sa diversité, et de favoriser les échanges et les collaborations entre acteurs de différents horizons. Situés sur la Plaza Saint-Hubert, ses espaces incluent une salle de spectacle pluridisciplinaire de 4 500 pieds carrés ainsi qu’une boutique pop-up. Ausgang Plaza



There are no comments

Add yours