UQAM_Henning-Wagenbreth_affiche4_1048_westmountmag.ca

Design graphique
pour les 6 à 99 ans

Le Centre de design de l’UQAM présente l’exposition de l’affichiste et illustrateur berlinois Henning Wagenbreth

12 février 2022

Un OVNI s’est posé à Montréal, déversant sa cargaison d’objets graphiques inusités au Centre de design de l’UQAM. L’affichiste et illustrateur berlinois Henning Wagenbreth en est le commandant de bord. Son univers se compose de personnages de bandes dessinées qui assurent dans presque toutes les œuvres une présence humaine plus ou moins caricaturée, de robots, de fusées, de machines infernales, que l’on peut retrouver à travers diverses créations.

Ce designer graphique exerce ses talents tous azimuts : illustrations, affiches, livres, timbres, pochettes de disques, jeux, costumes et décors de théâtre, marionnettes.

Ce designer graphique exerce ses talents tous azimuts : illustrations, affiches, livres, timbres, pochettes de disques, jeux, costumes et décors de théâtre, marionnettes. Son graphisme coloré, foisonnant et déconstruit se donne des airs naïfs, mais est parfaitement pensé et maîtrisé. Identifiable parmi tous, sa touche originale a fait la renommée internationale de son auteur.

Henning Wagenbreth – Kosmostage, sérigraphie 2021 - Affiche en 4 couleurs en ton direct / Kosmostage, 2021 Serigraphy poster, 4 colours, spot colour

Kosmostage, sérigraphie 2021

Élevé en Allemagne de l’Est, Wagenbreth participe, jusqu’à la chute du mur de Berlin, à un certain activisme anti-régime. Depuis, son regard critique sur nos sociétés s’exerce à travers des images destinées à nous faire réfléchir. Son commentaire social ou politique s’accompagne le plus souvent d’une pointe d’humour, un peu sarcastique, d’une satire sensible.

L’approche ludique du graphisme de Wagenbreth lui permet de séduire le client pour ensuite, au second regard, l’amener à se questionner sur des sujets sérieux, voire sombres. L’idée finale n’est pas de plaire, mais de passer le message. « La lisibilité de mon idée est importante. J’attrape les gens avec une image intéressante et après ils regardent le reste », affirme-t-il avec un sourire en coin.

Visiblement, pour Wagenbreth, on peut rire de tout. Encore faut-il savoir comment.

L’exposition, du 24 février au 10 avril 2022

Outre les très grandes affiches en sérigraphie, qui caractérisent l’œuvre de Wagenbreth, l’exposition rassemble des créations de formats différents, réalisées grâce à des techniques d’impression variées. Elle amène les visiteurs à découvrir le travail de Wagenbreth, jongleur d’idées et d’illustrations dont l’univers graphique évoque l’Art brut.

Behindertensport Für den Sport, 145, 2015 Stamps from the annual series on sports, created by Wagenbreth for para sports

Handisport – Pour le sport, 90, 2015 – Timbres de la série annuelle sur le sport

Les illustrations sont constituées de morceaux découpés, sortes de puzzles géométriques auxquels s’ajoutent des typographies composites que Wagenbreth aime dessiner. Le tout s’agence dans une cacophonie visuelle pouvant rappeler les cadavres exquis des surréalistes. L’affichiste s’amuse et nous entraîne irrésistiblement dans son monde, un monde de poésie visuelle, d’enfants sensibles, parfois blessés par l’état de nos sociétés.

BeUQAM - Henning-WagenbrethBehindertensport Für den Sport, 90, 2015 – Stamps from the annual series on sports, created by Wagenbreth for para sportshindertensport Für den Sport, 90, 2015 – Timbres de la série annuelle sur le sport, créés par Henning – Stamps from the annual series on sports, created by Wagenbreth for para sports

Handisport – Pour le sport, 90, 2015 – Timbres de la série annuelle sur le sport

Biographie

Henning-Wagenbreth – UQAM – Festival du film d’animation hollandais, 2014 - Affiche en sérigraphie 4 couleurs en ton direct • Holland Animation Film Festival, 2014 - Serigraphy poster, 4 colours, spot colour

Festival du film d’animation hollandais, 2014, sérigraphie

Henning Wagenbreth est né en 1962 à Eberswalde, en Allemagne de l’Est, et a étudié à la Kunsthochschule Berlin-Weißensee de 1982 à 1987. Depuis, il œuvre principalement comme illustrateur. Il crée du graphisme et ses propres caractères de typographie, et inclut la connaissance des techniques artisanales et industrielles dans son processus de création. Il vit à Berlin, mais a aussi séjourné à Paris et à San Francisco. Il illustre et conçoit des graphismes de tous formats, du timbre à la bannière, des peintures uniques ou des impressions produites en série, livres, affiches, journaux et magazines.

Parfois, il vagabonde vers l’animation et le théâtre. Avec le groupe The Mazookas, il combine discours visuel par projection et musique. Depuis 1994, il est professeur de communication visuelle à l’Universität der Künste Berlin. Il a reçu le prix du « plus beau livre au monde » de la Stiftung Buchkunst en 2000 et de nombreux autres pour ses affiches et ses livres. Wagenbreth a présenté plusieurs expositions à travers le monde et est membre de l’Alliance graphique internationale (AGI) depuis 2002.

Andromeda Mega Express Orchestra Take off!, Alien Transistor, 2009

Le commissaire Marc H. Choko est professeur émérite à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il a enseigné de 1977 à 2018. Il a été directeur de recherche à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) Urbanisation, Culture et Société de 1985 à 2005 et directeur du Centre de design de l’UQAM de 1999 à 2008. Passionné par les affiches, il les collectionne depuis sa jeunesse. Depuis le début des années 1980, il a organisé des expositions, dont plusieurs à titre de commissaire, et a publié de nombreux ouvrages reconnus dans le domaine. De 2008 à 2018, il a été responsable du cours Design graphique et culture à l’École de design de l’UQAM. Marc H. Choko consacre dorénavant ses activités professionnelles à la publication de livres, à la production d’expositions et à des conférences sur le graphisme et sur l’affiche.

Le design graphique pour les 6 à 99 ans

Centre de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet, Montréal
Métro Berri-UQAM

24 février au 10 avril 2022
Ouverture au grand public : 23 février de 18h à 20h
Mercredi à dimanche, 12h à 18h
Entrée libre

Renseignements
514 987-6150
centrededesign.com • FacebookTwitterInstagram

Image d’entête : Les cyclistes n’ont rien à perdre que leurs chaînes ! (détail) 2015Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Autres articles sur les arts visuels


Logo du Centre de Design de l'UQÀM

Le Centre de design de l’UQAM est un lieu de diffusion unique au Canada qui présente gratuitement des expositions et des événements qui illustrent les tendances historiques et actuelles dans les domaines du design, de l’architecture et de la mode. design.uqam.ca

Hatley



There are no comments

Ajouter le vôtre