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Berthe Weill, galeriste de
l’avant-garde parisienne

L’exposition au MBAM nous fait découvrir l’univers de cette pionnière de l’art moderne

1 mai 2025

L’exposition Berthe Weill. Galeriste de l’avant-garde parisienne au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) propose une plongée captivante dans la vie et l’œuvre de Berthe Weill, figure audacieuse et longtemps éclipsée de l’histoire de l’art moderne. Née en 1865 dans un milieu modeste, Berthe Weill se forme très tôt au métier d’antiquaire, avant d’ouvrir en 1901 sa propre galerie au 25 rue Victor-Massé, en plein cœur du quartier Pigalle à Paris, alors centre névralgique de la vie artistique. Elle devient ainsi la première femme galeriste de la capitale, à une époque où le marché de l’art est dominé par les hommes.

Georges Kars, Portrait de Berthe Weill, 1933. © Maxime Champion

Georges Kars, Portrait de Berthe Weill, 1933. © Maxime Champion

Dès l’ouverture de sa galerie, Berthe Weill se distingue par son engagement sans faille envers les jeunes artistes novateurs, n’hésitant pas à exposer des talents alors inconnus qui deviendront les piliers de l’avant-garde. Elle est la première à vendre des œuvres de Picasso, à exposer Matisse, et la seule à offrir à Modigliani une exposition personnelle de son vivant. Sa galerie devient un tremplin pour des artistes majeurs comme Raoul Dufy, Diego Rivera, Suzanne Valadon, Aristide Maillol, André Derain, Robert Delaunay, Marc Chagall, mais aussi pour des femmes peintres comme Émilie Charmy, Hermine David, Alice Halicka, Jacqueline Marval, ou encore Marie Laurencin. Près de 400 expositions y sont organisées en quarante ans, dont un tiers met à l’honneur des artistes femmes, un fait exceptionnel pour l’époque.

Berthe Weill ne se contente pas de promouvoir les courants les plus novateurs, du fauvisme au cubisme : elle s’oppose aussi à l’ordre établi, bravant les préjugés sociaux, le sexisme et l’antisémitisme. Son engagement est total, parfois au détriment de sa propre stabilité financière, et sa galerie devient un lieu de rencontres, d’échanges et de débats, où se forge la modernité artistique du XXᵉ siècle. Malgré son rôle déterminant, Berthe Weill reste dans l’ombre de ses homologues masculins, comme Vollard ou Kahnweiler, et finit sa vie dans la précarité, spoliée par les lois antisémites de l’Occupation.

L’exposition du MBAM réunit plus de 100 œuvres majeures : peintures, sculptures, dessins, estampes et bijoux, provenant de collections prestigieuses européennes et nord-américaines, ainsi que des documents d’archives rares : catalogues, invitations, photographies, lettres. Elle met aussi en valeur deux portraits modernes de Berthe Weill récemment acquis par le musée. Le parcours retrace la trajectoire de cette femme de caractère, de ses débuts comme apprentie à son combat pour la reconnaissance des artistes de l’avant-garde, et souligne son influence décisive sur l’éclosion de la modernité à Paris.

À travers cette exposition inédite, le Musée des beaux-arts de Montréal rend hommage à une pionnière dont la passion, la détermination et l’intuition ont permis à des générations d’artistes de s’imposer sur la scène internationale, tout en invitant le public à redécouvrir une page essentielle de l’histoire de l’art moderne.

Berthe Weill, galeriste de l’avant-garde parisienne

Musée des beaux-arts de Montréal
Du 10 mai au 7 septembre 2025
Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)
1380, rue Sherbrooke ouest, Montreal, Quebec H3G 1J5

Image : Émilie Charmy – Portrait de Berthe Weill, c.1920 – Courtoisie du MBAM

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Fondé en 1860, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) possède une collection encyclopédique de plus de 41 000 œuvres, de l’Antiquité à nos jours, ce qui la rend unique au Canada. Elle comprend des peintures, des sculptures, des œuvres graphiques, des photographies et des objets d’arts décoratifs, déployés dans quatre pavillons. Un cinquième pavillon consacré à l’art international et à l’éducation fut inauguré en novembre 2016 pour le lancement du 375e anniversaire de Montréal.



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