co-workers_westmountmag

Vivez-vous pleinement votre vie?

Un regard sur le bien-être subjectif

Par Angela Civitella

L’esprit est une entité en soi et peut faire d’un paradis un enfer et d’un enfer un paradis.

John Milton, poète anglais (traduction)

Nous voulons tous être heureux dans nos vies, et nous voulons tous faire l’expérience du bien-être.

Cependant, les gens ne s’entendent souvent pas sur ce que le bien-être implique. Certains disent que vous devez vivre une vie honnête et positive. D’autres croient que vous y parvenez en faisant un travail enrichissant, stimulant ou agréable. D’autres encore associent cela à vos valeurs fondamentales, tout en mettant l’accent sur votre développement spirituel et émotionnel.

Le fait est que le bien-être est subjectif – nous avons tous des idées différentes sur ce que signifie vivre pleinement. Il n’existe pas de façon « correcte » pour atteindre un état de bien-être (bien qu’il puisse y avoir beaucoup de façons incorrectes).

Dans cet article, nous examinerons le concept de bien-être subjectif. Nous discuterons de ce que cela signifie, pourquoi c’est important, et de la façon dont vous pouvez utiliser les idées qui le sous-tendent pour ressentir du bien-être dans votre propre vie.

À propos du bien-être subjectif

Le bien-être subjectif décrit comment vous, en tant qu’individu, pensez à votre propre état de bonheur, d’épanouissement et de satisfaction.

Cet état de bien-être va bien au-delà de la simple joie : il englobe votre santé, votre carrière, votre développement affectif et spirituel, votre vie de famille, vos relations avec vos amis, votre revenu, et plus encore.

‘Le bien-être subjectif décrit comment vous, en tant qu’individu, pensez à votre propre état de bonheur, d’épanouissement et de satisfaction.’

Selon le célèbre chercheur Dr Ed Diener, trois facteurs principaux contribuent au bien-être subjectif. Ce sont:

  1. l’absence d’émotions et d’humeurs négatives.
  2. la présence d’émotions et d’humeurs agréables.
  3. le sentiment de satisfaction – cela peut provenir de choses telles que votre voiture ou votre maison, votre famille ou vos relations, voire de votre vie dans son ensemble. Diener appelle cela des jugements de satisfaction.

Diener dit que d’autres facteurs, tels que l’optimisme et le sentiment d’épanouissement, peuvent également influer sur ce que vous pensez de votre vie.

Il dit que l’importance que vous accordez à tous ces éléments est susceptible de changer au cours de votre vie. Par exemple, les jeunes disent souvent que la famille, le revenu et l’emploi sont des éléments importants de leur bien-être, tandis que les personnes âgées sont plus susceptibles d’évaluer la santé, la liberté et les loisirs comme étant ce qui compte le plus pour eux.

Il n’existe pas de solution unique pour atteindre un bien-être subjectif élevé, car c’est… subjectif. Vous devriez plutôt le voir comme quelque chose qui implique de nombreux ingrédients différents et qui changent au cours de votre vie.

Comment ressentir un haut degré de bien-être subjectif

Vous pouvez augmenter vos chances de ressentir un degré de bien-être subjectif élevé en procédant comme suit:

Définissez vos valeurs fondamentales
Lorsque vous vivez conformément à vos idéaux personnels, vous vous sentez bien. Vous pouvez vous reposer facilement à la fin de chaque journée car vous savez que vous n’avez pas fait de compromis sur ce que vous savez être juste.

‘Diener dit que d’autres facteurs, tels que l’optimisme et le sentiment d’épanouissement, peuvent également influer sur ce que vous pensez de votre vie.’

Alors, prenez le temps de découvrir vos valeurs, puis faites un effort pour vivre chaque jour selon ces valeurs.

Créer de la satisfaction au travail
Nous avons tous une idée différente de ce qu’il faut pour nous rendre heureux. Une personne pourrait définir le bonheur comme étant un emploi sécurisé qui rapporte beaucoup d’argent. D’autres pourraient être plus satisfaits si leur rôle leur permettait de faire du télétravail et de travailler selon des horaires flexibles, même s’ils gagnaient moins.

Étant donné que vous passez beaucoup de temps au travail, il est important d’obtenir une satisfaction professionnelle quelle que soit votre définition. Voulez-vous un travail stimulant ? Voulez-vous plus de variété ?

Prenez le temps d’identifier ce qui vous procure le plus de plaisir dans votre ouvrage et de réfléchir à ce que vous pourriez faire pour apporter plus de plaisir à ce que vous faites. Vous pouvez ensuite utiliser des techniques de définition de tâches – c’est un moyen de décrire la façon dont les employés utilisent diverses opportunités pour personnaliser leur travail en modifiant activement leurs tâches et leurs interactions avec les autres au travail – pour intégrer ces éléments à votre fonction.

Travailler avec un but
De même, beaucoup de gens pensent qu’il est important que leur travail aide les autres.

Il est évident que certains emplois font une différence positive pour les autres. Là où cela est moins évident, vous pouvez apporter ce sentiment à votre travail en aidant chaque jour quelqu’un en particulier, d’une manière ou d’une autre.

Cela ne doit pas être très compliqué : vous pouvez prêter l’oreille à un collègue qui passe un mauvais moment ou aider un collègue qui est en retard dans son travail. Ce sont peut-être de petits actes, mais ils peuvent faire une grande différence dans la vie de quelqu’un d’autre. Ils auront également un effet puissant sur votre propre sentiment de bien-être.

Vivez une vie saine
Votre santé est un autre facteur important du bien-être subjectif. Les personnes en bonne santé physique ont plus d’énergie pendant la journée; elles sont également plus heureuses et mieux à même de faire face au stress ainsi qu’à d’autres problèmes.

‘Avoir des relations étroites et confiantes est un facteur de bien-être subjectif élevé qui transcende l’âge, le sexe et la culture.’

Trouvez le moyen d’intégrer l’exercice physique à votre emploi du temps. Dormez suffisamment et restez hydraté pendant la journée en buvant beaucoup d’eau. Aussi, faites tout ce que vous pouvez pour réduire votre niveau de stress.

Développez des relations positives
Avoir des relations étroites et confiantes est un facteur de bien-être subjectif élevé qui transcende l’âge, le sexe et la culture.

Assurez-vous que vous passez suffisamment de temps à développer de bonnes relations. Cela peut impliquer de quitter le travail à une heure précise un soir par semaine pour passer du temps avec votre famille, ou de rester en contact avec de vieux amis régulièrement.

Cela doit également inclure l’édification de bonnes relations de travail. Vous pouvez y parvenir en montrant votre appréciation des autres, en utilisant votre intelligence émotionnelle et en passant du temps de qualité avec vos collègues et vos clients.

Pensez positivement
Votre propre attitude joue un rôle majeur dans la perception de votre vie. Par exemple, une personne peut se livrer régulièrement à de l’auto-sabotage. Pour elle, rien n’est jamais assez bon, et elle commence toujours une tâche en croyant qu’elle va échouer.

Une autre personne peut être l’exact opposé. Elle croit en son travail et s’efforce toujours l’améliorer. Elle agit conformément à ses rêves et elle n’a pas peur des défis, car elle les voit comme des occasions de grandir et d’apprendre.

‘Nos pensées ont un impact majeur sur notre vie: elles influencent les choix que nous faisons et les actions que nous prenons (ou ne prenons pas).’

Selon vous, laquelle de ces deux personnes est la plus satisfaite de sa vie?

Nos pensées ont un impact majeur sur notre vie: elles influencent les choix que nous faisons et les actions que nous prenons (ou ne prenons pas). C’est pourquoi il est si important de développer l’habitude de la pensée positive.

N’oubliez pas que tout le monde définit le bonheur et le bien-être différemment. Il est important d’utiliser votre propre jugement et de rechercher les domaines les plus significatifs pour vous.

Image : rawpixel.com de Pexels

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire aussi : Recherchez-vous la perfection ou l’excellence?


Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde

RW french banner - WestmountMag.ca



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.