brainwriting_westmountmag

Tirez le meilleur parti
de vos sessions d’idéation

Le brainwriting, ou remue-méninges écrit, permet à tous les membres du groupe de participer

Par Angela Civitella

Beaucoup d’entre nous ont participé à des séances de brainstorming. Celles-ci sont couramment utilisées pour générer des idées et proposer une solution créative à un problème.

Cependant, lors d’une séance de brainstorming, il arrive souvent que seuls certains membres de l’équipe prennent la parole et expriment leurs idées. Tous les autres entrent ensuite dans la discussion à propos de ces quelques idées et parviennent à un consensus sur la solution – sans tenir compte de nombreuses autres idées qui auraient pu être générées.

C’est l’un des inconvénients du processus de brainstorming. Certains membres du groupe peuvent ne pas s’exprimer parce qu’ils sont timides ou qu’ils craignent que leurs suggestions ne soient rejetées.

D’autres peuvent ne rien dire du tout car ils craignent que leurs idées soient tout simplement considérées comme trop exorbitantes ou audacieuses. Les personnes ayant des types de personnalité plus forts peuvent pousser et défendre leurs idées à voix haute, sans écouter les suggestions des autres. Et les participants plus « conservateurs » peuvent avoir tendance à ne proposer que des alternatives sûres.

Certains membres du groupe peuvent ne pas s’exprimer parce qu’ils sont timides ou qu’ils craignent que leurs suggestions ne soient rejetées.

Oui, le brainstorming peut être efficace pour amener les gens à penser de manière latérale à un problème. Cependant, si vous rencontrez les obstacles mentionnés plus haut, comment les surmonterez-vous ? La technique du brainwriting est un processus générateur d’idées qui permet à tous les membres du groupe de participer de manière non menaçante. Cette approche peut souvent générer plus de solutions potentielles que le brainstorming traditionnel.

Pourquoi ? Une des raisons est que les sessions de brainstorming traditionnelles ne permettent qu’à une seule personne de parler à la fois. Au moment où chaque personne a parlé (et que le groupe a terminé la discussion), la plupart des participants ont révisé, abandonné ou simplement oublié leurs propres idées. Ce blocage peut réduire la créativité et la productivité engendrées lors de ces sessions. Le brainwriting peut aider à éliminer ce problème.

Je vais illustrer ici ce qu’est le brainwriting et vous faire voir comment vous pouvez commencer à l’utiliser avec votre équipe.

‘Le brainwriting, cependant, donne à tous une chance égale de participer et permet à tous les membres du groupe de penser sans aucun blocage.’

Qu’est-ce que le brainwriting ?

Le brainwriting est similaire au brainstorming : ce sont deux méthodes pour générer des idées et des solutions à un problème.

Le brainwriting, cependant, donne à tous une chance égale de participer et permet à tous les membres du groupe de penser sans aucun blocage.

Voici les étapes que vous pouvez suivre pour organiser une session de brainwriting :

  1. Assoyez les membres du groupe à une table avec une feuille de papier devant chaque personne. En haut de la page, demandez-leur de noter le problème que tout le monde essaie de résoudre (remarque : ils ne doivent pas écrire leurs noms). Désignez un modérateur et chronométrez chaque étape.
    .
  2. Donnez trois minutes au groupe pour rédiger trois idées sur la façon de résoudre le problème. Ils ne doivent pas éditer leurs idées ni essayer de les perfectionner. Permettez-leur d’écrire librement mais ne permettez aucune discussion verbale.
    .
  3. Après trois minutes, passez au deuxième tour. Rassemblez tous les papiers, mélangez-les, puis redistribuez-les. Vous devrez peut-être résoudre les cas où quelqu’un récupérera un document sur lequel il a déjà écrit. Demandez à chacun de générer trois autres idées sur le nouveau papier qu’ils viennent de recevoir. Ils peuvent s’appuyer sur les trois premières idées déjà écrites ou penser à trois nouvelles solutions.
    .
  4. Le modérateur décide du nombre de tours à compléter.
    .
  5. Une fois que tous les tours sont terminés, recueillez les papiers et écrivez toutes les idées sur un tableau blanc, à la vue de tous. Commencez ensuite à discuter des idées qui conviendraient le mieux pour résoudre le problème courant.

‘Tout est anonyme – vous ne savez pas qui a écrit quelles idées – vous avez donc plus de liberté pour être vraiment objectif et créatif.’

Les avantages du brainwriting

L’utilisation du brainwriting en groupe présente plusieurs avantages :

  • Comme il n’y a pas de discussion lors de la phase initiale de génération d’idées, vous pouvez produire de nombreuses idées en très peu de temps.
    .
  • Tous les membres du groupe – même les personnes calmes et – ont une chance égale de proposer leurs idées pour considération.
    .
  • Tout est anonyme – vous ne savez pas qui a écrit quelles idées – vous avez donc plus de liberté pour être vraiment objectif et créatif. Les participants sont habilités à suggérer des solutions qu’ils auraient autrement considérées comme étant trop inhabituelles ou qui risqueraient de n’être pas bien reçues.
    .
  • L’échange de documents permet toujours aux membres du groupe d’évaluer et de développer les idées des autres, mais d’une manière beaucoup plus concentrée et créative.

‘Chaque fois que vous utiliseriez traditionnellement le brainstorming pour résoudre un problème, vous pouvez utiliser plutôt le brainwriting.’

Quand peut-on utiliser le brainwriting

Le brainwriting peut être utilisé pour aider à résoudre presque n’importe quel problème. Le processus est souvent utilisé dans les domaines du marketing, du design et de la création, mais il gagne également en popularité dans d’autres domaines.

Chaque fois que vous utiliseriez traditionnellement le brainstorming pour résoudre un problème, vous pouvez utiliser plutôt le brainwriting.

Image : rawpixel.com de PexelsButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire aussi : Comment prospérer en milieu politisé


Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde

RW french banner - WestmountMag.ca



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.