famille-ile-st-bernard_westmountmag

100 et une activités
juste au sud de Montréal

Le Circuit du Paysan offre des délices pour tous les gouts

Par Patricia Dumais

Il reste encore de beaux jours d’été à savourer, et vous êtes peut-être à la recherche d’activités à faire pendant vos vacances ou durant les fins de semaine. Voici une suggestion de sorties familiales proches de Montréal qui peut être adaptée de multiples façons à vos goûts et votre budget.

Situé sur les contreforts des Adirondacks, dans la vallée du Haut-Saint-Laurent, au sud de Montréal, le Circuit du Paysan offre des heures et des kilomètres de plaisir et de détente, que ce soit en solitaire, en couple ou en famille.

Circuit du Paysan - WestmountMag.ca

Créé il y a 20 ans par le Centre local de développement des Jardins-de-Napierville dans le but de promouvoir les richesses du terroir, il est le premier circuit touristique québécois signalisé et compte aujourd’hui plus de 100 membres appartenant aux catégories suivantes : agrotourisme; antiquaires, artisans et artistes; boulangeries; camping; fromageries; attraits culturels; animaux de ferme et parc zoologique; achat de viande à la ferme; kiosques à la ferme; marché public; boutiques gourmandes; alcools du terroir; hébergement; plein-air; détente et soins de santé; et restaurants.

Fait au Québec, qualité et authenticité

Circuit du Paysan logo - WestmountMag.caLe Circuit du Paysan, vous propose un trajet signalisé de 194 kilomètres qui vous mènera à travers les plus beaux paysages champêtres et bucoliques de la Montérégie à la découverte de produits uniques. Il est reconnu parmi les meilleures routes gourmandes de la province. L’autocueillette des petits fruits, les pommes, les vignobles, les cidreries, les fromageries et charcuteries, les miels et hydromels, les fermes d’élevage et la production de lavande en sont les principaux produits vedettes.

Tous les sites membres arborent fièrement le logo du Circuit du Paysan à l’entrée de leur site ou de leur lieu d’accueil. Les employés et la direction de chaque entreprise s’engagent à veiller en permanence à la qualité d’accueil et de tout mettre en œuvre pour vous satisfaire pleinement et vous offrir une expérience touristique inoubliable.

Une toute nouvelle carte interactive sur le site du Circuit du Paysan vous permet de choisir parmi de nombreux circuits thématiques de différentes longueurs, tels que le circuit alcools et fromages, le circuit auto-cueillette et le circuit historique et artisans, entre autres.

Quelques suggestions pour profiter du circuit du paysan

PLAISIRS FAMILIAUX PERSONNALISÉS

Offrez à votre famille une fin de semaine sur le circuit! Recherchez la carte interactive, consultez toutes les activités, choisissez les plus attrayantes, puis tracez votre itinéraire.

À titre d’exemple, la fin de semaine peut commencer par une visite au Musée ferroviaire canadien Exporail à Saint-Constant, suivi d’un pique-nique (avec des produits du Marché des Jardiniers à Laprairie) au Récré-O-Parc, à Sainte-Catherine où vous passerez un après-midi à profiter de diverses activités: baignade à la plage, kayak sur le Saint-Laurent, cyclisme ou observation des oiseaux.

Dirigez-vous ensuite vers le Manoir d’Youville de l’île Saint-Bernard. Faites le tour de la propriété historique avec son moulin du XVIIe siècle et admirez la vue magnifique sur le lac Saint-Louis. Arrêtez-vous au Bistro La Traite pour des rafraîchissements où vous découvrirez un vaste choix de produits de microbrasseries québécoises. Le soir, dégustez un repas gastronomique dans la salle à manger du Manoir et assistez à un spectacle au Pavillon de l’Île, suivi d’une bonne nuit de sommeil au Manoir.

Bistro La Traite - WestmountMag.ca

Le lendemain, après un délicieux petit déjeuner buffet, explorez les 223 hectares de la réserve naturelle Marguerite Youville, avec ses 8 km de sentiers de randonnée. Procurez-vous un audioguide ou participez à un rallye numérique qui permet à toute la famille de s’instruire sur la faune et la flore exceptionnelles de l’île. Ceux-ci sont disponibles au Pavillon de l’Île où vous pourrez également faire vos provisions pour le déjeuner, les collations et les produits locaux. En saison, vous pouvez même cueillir des pommes dans le verger biologique.

Avant de rentrer à Montréal, vous pouvez faire un petit détour gastronomique et vous arrêter au Hydromellerie Miel Nature pour le miel et l’hydromel, la Fromagerie Ruban Bleu pour le fromage de chèvre et autres délices locaux, et le Domaine Labranche pour le cidre et le vin. Terminez votre visite par une pause à la Brasserie Distillerie Champ Libre, où le copropriétaire Alexandre Provost se fera un plaisir de vous montrer son installation de brassage et de distillation.

UN PARADIS DU CYCLISME

Le site du Circuit du Paysan propose une variété d’itinéraires cyclables qui vous permettent d’explorer la région et ses attractions à vélo. Après avoir parcouru la région pendant de nombreuses années, je peux attester qu’il est l’un des meilleurs endroits pour faire du vélo au Québec: les routes sont calmes, bien entretenues, plates ou vallonnées, adaptées à tous les niveaux de cyclistes.

Covey Hill est un endroit populaire pour les cyclistes et à proximité se trouvent plusieurs membres du Circuit du Paysan qui méritent une halte. Le premier est Le Lavandou à Franklin, la première culture de lavande au Québec. Faites une pause dans votre promenade et pique-niquez dans leur beau jardin tout en contemplant de vos yeux et en respirant le parfum vivifiant de la magnifique plantation de lavande. Visitez la galerie d’art dans la grange à vache convertie et rapportez à la maison des produits de lavande uniques.

Le Lavandou - WestmountMag.ca

Image: Patricia Dumais

La région compte de nombreux vignobles où vous pourrez acheter de bons vins et spiritueux pour accompagner vos achats gastronomiques. Parmi ceux-ci, la Cidrerie du Minot, maintenant dans sa 30ème année et membre du Circuit du Paysan depuis son inauguration.

basket of blueberries - WestmountMag.caAvec la saison des pommes en plein essor, n’oublions pas les nombreux vergers où vous pouvez cueillir (ou ramasser) une grande variété de pommes. Parmi les autres fruits et légumes pouvant être cueillis selon la saison, on retrouve les bleuets, les cerises, les camérises, les fraises, les framboises, divers légumes, les poires, les prunes, les courges (y compris les citrouilles) et les raisins.

Enfin, vous pouvez visiter la Boutique Bon Boeuf en rentrant chez vous. Cette ferme bovine familiale de Saint-Chrysostome produit du bœuf nourri à l’herbe de qualité supérieure. Les animaux sont élevés avec le plus grand soin, sans hormones de croissance, dans un cadre idyllique. Écoutez la propriétaire Chantal Agnew raconter son histoire dans la vidéo ci-dessous:

La saison du Circuit du Paysan se déroule du 24 juin jusqu’à l’Action de grâce. La grande majorité des entreprises ouvrent leurs portes trois jours par semaine, incluant les fins de semaine. Il est toutefois conseillé de vérifier l’horaire de chaque entreprise avant de vous déplacer, puisque certaines d’entres elles sont fermées le dimanche ou en début de semaine. En outre, quelques entreprises sont saisonnières, leur période d’ouverture étant limitée à la durée du produit ou du service qu’elles offrent.

Hors saison, il est préférable de téléphoner avant de vous présenter. Également, plusieurs entreprises sont ouvertes à l’année; vérifiez l’horaire de chacune sur le site web du Circuit du Paysan website.

Le trajet bouclé du Circuit du Paysan est facilement accessible par la sortie 21 de l’autoroute 15 Sud à Napierville.

Écomarché - WestmountMag.ca

Dates à retenir

Samedi 25 août et dimanche 26 août
10h à 17h
Écomarché de l’île
Île Saint-Bernard, Chateauguay
Deux jours de festivités en plein air
80 exposants – plus de 12 000 visiteurs
Artisans et producteurs locaux
Animation, musique et bien plus
Accès gratuit pour tous

Dimanche 30 septembre
Journée portes ouvertes du Circuit du Paysan
Les fermes participantes vous accueillent avec des visites guidées et / ou des dégustations gratuites.
Des surprises à chaque arrêt !

Plus de détails à venir sur lecircuitdupaysan.com et la page Facebook

Images : courtoisie de Circuit du Paysan (sauf indication)

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire aussi : Découvrez quatre îles oasis près de Montréal


Patricia Dumais - WestmountMag.ca

Patricia Dumais est une résidente de longue date de Westmount et une cycliste passionnée qui aime découvrir tout ce que notre belle province a à offrir.

Keurig.ca



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

famille-ile-st-bernard_westmountmag

100 and one activities
just South of Montreal

Le Circuit du Paysan has something for everyone’s taste

By Patricia Dumais

With summer well under way you may be in search of something to do while on holiday or over a weekend. Here’s a suggestion that is close to Montreal, family-friendly, and can be adapted in myriad ways to your taste and budget.

Located in the foothills of the Adirondacks, in the Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, just south of Montreal, the Circuit du Paysan offers hours and kilometres of fun and relaxation, either alone, as a couple, or with your family.

Circuit du Paysan - WestmountMag.ca

Created 20 years ago by the Centre Local de Développement des Jardins-de-Napierville with the mission of promoting the local agricultural products, it is Quebec’s first signed tourist circuit and now counts more than 100 members who fall under the following categories: agro-tourism; antique shops, craftspeople and artists; camping; cheese factories; cultural attractions; farm animals and zoos; farm meat markets; farmers’ stands; gourmet boutiques; local wine, spirits and beer; lodging; outdoor activities; relaxation centres and health; and restaurants.

Made in Quebec quality and authenticity

Circuit du Paysan logo - WestmountMag.caThe Circuit du Paysan takes you on a 194 km journey through some of Quebec’s most beautiful country landscapes where you will discover unique products. It is recognized as one of the best gourmet circuits in the province. The main highlights are the U-pick berries and apples, the wineries, cider mills, dairies and meat products, the honey and mead, the farm animals and lavender cultivation.

Members proudly display the Circuit du Paysan logo at the entrance to their site. The employees and owners of each business are dedicated to ensuring the quality of their welcome and will go out of their way to create a satisfying and unforgettable tourist experience.

A brand new interactive map on the Circuit du Paysan web site allows you to choose from the many themed circuits of varying lengths, such as the Alcohol and Cheese circuit, the U-Pick circuit and the Historical and Artisan circuit, among others.

Some suggestions to make the most of the Circuit du Paysan

CUSTOM FAMILY FUN

Treat the family to a weekend on the Circuit! Look up the interactive map, check out all the activities, pick the most appealing ones, then chart your route!

As an example, the weekend can start with a visit to Exporail Canadian Railway Museum in Saint-Constant, followed by a picnic lunch (with produce from Marché des Jardiniers in Laprairie) at the Récré-O-Parc in Sainte-Catherine where the family can spend an afternoon enjoying various activities: swimming at the beach, kayaking on the St. Lawrence, cycling or bird watching.

Then head over to the Manoir d’Youville on Île Saint-Bernard. Walk around the historic property with its 17th century windmill and take in marvellous views of Lake Saint-Louis. Stop by Bistro La Traite for refreshments where you will discover a vast choice of Quebec microbrewery products. In the evening, enjoy a gastronomic meal in the Manoir’s dining room and take in a show at the Pavillion de l’Île, followed by a good night’s sleep at the Manoir.

Bistro La Traite - WestmountMag.ca

Next day, after a delicious buffet breakfast, explore the 223-hectare Marguerite Youville nature reserve with its 8 km of walking trails. Pick up an audio guide or participate in a virtual rally that enables the whole family to learn about the exceptional flora and fauna on the island. These are available at the Pavillion de l’Île where you can also stock up on lunch, snacks and local produce. In season you can even pick apples in the organic apple orchard.

Before heading back to Montreal, you can make a short gastronomic detour and stop by Hydromellerie Miel Nature for honey and mead, Fromagerie Ruban Bleu for goat cheese and other local delights and Domaine Labranche for cider and wine. Top off your tour with a cool one at Brasserie Distillerie Champ Libre, where co-owner Alexandre Provost will be happy to show you his brewing and distilling setup.

A CYCLING PARADISE

The Circuit du Paysan website offers a variety of cycling routes that allow you to explore the region and its attractions on bike. Having cycled the area for many years, I can attest that it is one of the best places to cycle in Quebec: the roads are quiet, well maintained, flat or hilly, suitable for all levels of cyclists, from the Sunday rider to the sport cyclist.

Covey Hill is a popular spot for cyclists and nearby are a number of Circuit du Paysan members that merit a stop over. One is Le Lavandou in Franklin, Quebec’s first lavender farm. Take a break from your ride and picnic in their lovely garden while feasting your eyes and taking in the invigorating scent of the magnificent lavender plantation. Visit the art gallery in the converted cow barn and take home unique lavender products.

Le Lavandou - WestmountMag.ca

Image: Patricia Dumais

The area boasts many vineyards where you can pick up fine wines and spirits to accompany your gastronomic purchases. Among those, the Cidrerie du Minot, now in its 30th year and a Circuit du Paysan member from the start!

basket of blueberries - WestmountMag.caAnd with apple season soon in full swing, let’s not forget the many orchards where you can pick (or pick up) a wide variety of apples. Other fruits and vegetables that can be picked according to season include blueberries, cherries, camerise, strawberries, raspberries, various vegetables, pears, plums, squash (including pumpkins) and grapes.

Last but not least, you may wish to visit Boutique Bon Boeuf on your way home. This family-run cattle farm in Saint-Chrysostome produces top quality grass-raised beef. The animals are raised with utmost care, without growth hormones, in an idyllic setting. Watch owner Chantal Agnew below tell her story (in French):

The Circuit du Paysan season runs from June 24 to Thanksgiving, with the majority of businesses open a minimum of three days a week, including weekends. It is recommended that visitors confirm the schedule prior to arrival as some businesses are closed on Sunday or early in the week. As well, certain businesses are seasonal – their open season is limited to the duration of the product or service they offer.

In the off-season, visitors are encouraged to call prior to arrival. Several businesses are open all year; check their schedules on the Circuit du Paysan website.

The Circuit du Paysan is easily accessible from exit 21 on Highway 15 South in Napierville.

Écomarché - WestmountMag.ca

Save these dates!

Saturday, August 25 and Sunday, August 26
10 am to 5 pm
Écomarché de l’île outdoor market
Île St-Bernard, Chateauguay
Two days of outdoor festivities
80 exhibitors – over 12,000 visitors
Local artisans and producers
Animation, music and much more
Free access for all!

Sunday, September 30
Circuit du Paysan Open House Day
Participating farms will greet you with guided tours and /or free tastings.
Surprises at each stop!

More details upcoming on lecircuitdupaysan.com and their Facebook page

Images: courtesy Circuit du Paysan (unless indicated otherwise)

Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.ca

Read also: Discover four island nature oases near Montreal


Patricia Dumais - WestmountMag.ca

Patricia Dumais is a long-time Westmount resident and avid cyclist who loves to discover all that our “belle province” has to offer, both near and far.

15% off Adventure Cruising with Peregrine Adventures



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.