« Dance Floor »
au Musée des beaux-Arts

La nouvelle installation extérieure de l’architecte Jean Verville

Via v2com

L’architecte Jean Verville remporte le convoité concours sur invitation du Musée des beaux-arts de Montréal pour l’aménagement de l’Avenue du Musée. Durant l’été 2016, son élégante installation Dance Floor propose un paysage animé par un exubérant trompe-l’oeil. Dans cette proposition les participants deviennent l’objet d’une expérimentation du mouvement à la fois libre et structuré par le parcours permettant de s’abandonner au plaisir d’une action impulsive ou d’une déambulation désinvolte. Accueillant des performances tout aussi variées qu’inoubliables, Dance Floor fait briller un nouveau dynamisme sur le quartier du Musée des beaux-arts de Montréal.

Dance floor - Musée des Baux-Arts de Montréal - WestmountMag.caAvec son dallage de plus de 5000 traces de pas, l’installation Dance Floor compose une magnifique mosaïque rappelant l’or martelé, clin d’œil à la thématique de l’exposition Pompeii du Musée des beaux-arts de Montréal. Le geste, d’une simplicité tout aussi inattendue que sensationnelle, retrace un certain désordre propre à la foule pour convier les passants à improviser quelques pas sur cet immense tapis de danse. Façonnant un nouveau carrefour urbain, l’architecte Jean Verville transforme la rue piétonne en une gigantesque activité interactive égayant le centre-ville de Montréal de formidables danses improvisées, tout en incitant le visiteur à se construire un circuit personnalisé pour découvrir les oeuvres du Jardin de sculptures du Musée.

 

L’architecte

La pratique de Jean Verville s’inscrit en marge. Pour chaque proposition, architecture, design, installation muséale ou objet, l’architecte utilise le parcours architectural comme matière pour développer les qualités spatiales de ses expérimentations. En plus de sa pratique primée et de son importante diffusion internationale, Jean Verville poursuit ses investigations sur le processus de création architecturale dans le cadre d’un doctorat à l’Université du Québec à Montréal.

Dance floor - Musée des Baux-Arts de Montréal - WestmountMag.ca

Fiche Technique

Client : Musée des beaux-arts de Montréal
Typologie : installation urbaine
Location : Montreal, Canada
Surface : 3000 pieds carrés
Année de conception : 2015
Année de réalisation : 2016
Chargé de production technique : Service de la production des expositions du Musée des beaux-arts de Montréal
Construction : Équipe technique du Musée des beaux-arts de Montréal

Pour plus d’information visiter jeanverville.com

Images : Maxime Brouillet, François Bodlet

 

 



There are no comments

Ajouter le vôtre