Habitations-Jeanne-Mance_1048_westmountmag.ca

Découvrez les trésors cachés du centre-ville de Montréal

De la montagne au fleuve, plus d’une centaine de lieux incontournables à explorer au cœur de la ville !

21 juillet 2021

Les aventures du cœur de l’île, l’initiative estivale de relance du centre-ville de Montréal présentée par le Partenariat du Quartier des spectacles et Montréal centre-ville en collaboration avec Tourisme Montréal, présentent Le sentier du cœur de l’île, un parcours exploratoire de près de 15 kilomètres reliant plus d’une centaine de lieux incontournables du centre-ville.

La Fanfare Jarry in front of the Montreal Museum of Fine Arts

La Fanfare Jarry devant le Musée des beaux-arts de Montréal – Image : Eva Blue

Inspiré de projets internationaux tels que Suivez la ligne verte de Nantes en France et le Boston Freedom Trail aux États-Unis, ce circuit, conçu et produit par Intégral Jean Beaudoin et Multimedia Nova-Lux engagera dès cette fin de semaine le public tout au long d’un remarquable sentier de la rue Atateken au Square Cabot et de la rue Sherbrooke au Vieux-Montréal.


« Le sentier du cœur de l’île représente l’aboutissement de mois d’efforts de mobilisation et de consultation auprès des partenaires du centre-ville. C’est un véritable tour de force que de mettre en valeur tous ces acteurs culturels et économiques en un unique et mémorable parcours. À chaque tournant, à chaque arrêt, on pourra contempler toute la richesse de l’offre culturelle du cœur de Montréal ! »
– Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles


Du Village au Centre Canadien d’Architecture, ce n’est pas moins de soixante espaces de diffusion culturels et une quarantaine d’œuvres d’art public issues de la collection municipale du bureau d’art public, visibles également en ligne sur artpublicmontreal.ca, qui seront ainsi mis en synergie. Reliant les onze Oasis des aventures du cœur de l’île, le parcours invite aussi à la découverte de ces espaces accueillants conçus par des designers d’ici, l’occasion d’une pause pour manger, se détendre ou reconnecter.

Place des festivals Montréal

L’Oasis de la Place des festivals – Image : Vivien Gaumand

Le sentier du cœur de l’île sera reconnaissable grâce à un marquage au sol qui prendra la forme d’une ligne rouge ainsi que des points d’identification et des marqueurs directionnels sur les trottoirs. Les marcheurs pourront de plus scanner les codes QR des lieux culturels, des installations extérieures et des Oasis longeant leur itinéraire, afin d’obtenir de plus amples informations sur le tout nouveau site Web lecoeurdelile.com. Au même endroit, une carte du trajet complet sera bientôt disponible pour téléchargement. De la montagne au fleuve, les Montréalais·es seront invités à se réapproprier leur ville en profitant de ses meilleurs attraits.


« Ce parcours exploratoire nous rappelle que le centre-ville est non seulement un quartier d’affaires, mais aussi un pôle culturel sans pareil et un milieu de vie complet qui regorge de trésors à découvrir. Le sentier du cœur de l’île démontre une fois de plus que les designers, les artistes, ainsi que toute l’industrie culturelle et créative, contribuent de façon importante au dynamisme et à l’attractivité de notre centre-ville »
– Glenn Castanheira, directeur général de Montréal centre-ville


Merci aux partenaires qui ont contribué au développement du sentier du cœur de l’île : XP_MTL, Mille Carré Doré, Peel Mtl Foodies, Art Souterrain, l’Arrondissement Ville-Marie, la SDC du Quartier latin, la SDC du Village, l’Association des commerçants de la rue Crescent, le Vieux-Port, le Faubourg Ontario et Art public Montréal.

Pour plus d’informations, visiter lecoeurdelile.com
Suivez Les aventures du cœur de l’île sur : Facebook | Instagram

Image d’entête: Les Visages de Montréal, Habitations Jeanne-Mance (Métro Saint-Laurent), par Eva Blue

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca


logo les aventures du coeur de l’ile

Né d’une association fructueuse entre le Partenariat du Quartier des spectacles et Montréal centre-ville, en collaboration avec Tourisme Montréal et avec le soutien financier de la Ville de Montréal, Les aventures du cœur de l’île est le projet de relance estivale du centre-ville de Montréal. Mobilisant les acteurs des secteurs culturels et économiques du territoire, l’initiative rassemble les diverses activités proposées dans le cadre du projet et par l’ensemble de ses partenaires. Des rues Atwater à Papineau, entre la rue Sherbrooke et le fleuve Saint-Laurent, le centre-ville est la toile de fond d’une animation évolutive et progressive grâce à différents projets de piétonisation, d’aménagements sécuritaires de l’espace public ainsi que des prestations spontanées et une offre culturelle bonifiée. De juin à l’automne, ces initiatives sont une invitation au public montréalais et des régions avoisinantes à participer à la relance de Montréal et à profiter des merveilles de l’île à ciel ouvert.



Hatley



There are no comments

Ajouter le vôtre