Designer ou décorateur ?

Qui choisir pour rénover ? Découvrez les collaborateurs qui assureront la réussite de votre projet de rénovation.

Par Odile Cloutier

Le design d’intérieur consiste à comprendre les habitudes et les besoins spécifiques des occupants d’un espace et à conceptualiser la fonctionnalité et le choix des matériaux à l’intérieur d’un bâtiment commercial ou résidentiel. La décoration intérieure est l’art d’offrir des suggestions esthétiques ou de choisir les couleurs, le mobilier, les tissus et les accessoires qui agrémenteront un espace résidentiel ou commercial.

En plus d’être fonctionnel, un environnement intérieur doit suivre toutes les normes du code du bâtiment et intégrer des matériaux de qualité et sécuritaires. Contrairement au décorateur qui ne modifie pas l’aspect physique d’un espace, un designer d’intérieur peut en changer la disposition et réaménager les pièces pour créer un nouveau concept d’habitation, optimiser la fonctionnalité d’un l’espace résidentiel ou commercial et donner une nouvelle vocation à un local.

Le designer d’intérieur est un diplômé universitaire qui peut conceptualise des aménagements de toute sortes en plus de réaliser des plans d’éclairage et d’électricité.

Le designer d’intérieur est un spécialiste qui possède les connaissances nécessaires pour développer des concepts d’aménagement, élaborer des plans de construction techniques et préparer les devis. Ses connaissances des volumes et de l’espace lui permettent de réaménager des espaces commerciaux ou résidentiels. Il peut donc conceptualiser des aménagements de toute sortes, en plus de réaliser des plans d’éclairage et d’électricité. Son but ultime est d’apporter des solutions à la fois pratiques, esthétiques, sécuritaires et économiques afin de réaliser un espace de vie ou de travail convivial et à l’image du client.

Afin de se qualifier comme designer d’intérieur professionnel, tout candidat intéressé par la profession doit compléter un baccalauréat ou obtenir un diplôme en design d’intérieur. De plus, il peut passer les examens NCDIQ approuvés par l’ASID (American Society of Interior Designers), l’APDIQ, l’IDC, et l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec et du Canada. Une fois ces attestations de hauts standards obtenues, le candidat pourra se qualifier de designer d’intérieur certifié.

Le décorateur est un spécialiste chargé de la décoration de l’espace qui s’occupe de l’aspect esthétique.

Une fois les plans d’aménagements terminés il faut passer au recouvrement de sols, développer un plan de coloration et d’habillage des fenêtres et choisir les meubles et accessoires de décoration. C’est dernière partie est souvent le domaine du décorateur qui propose le mobilier et les accessoires d’éclairage en fonction de l’espace à aménager.

Le décorateur est un spécialiste chargé de la décoration de l’espace qui s’occupe surtout de l’aspect esthétique, tel le choix des coloris, des tableaux et des meubles. Il peut être diplômé d’un Cégep mais n’est pas requis de passer les examens d’organisme professionnels. Il peut se charger de tous les éléments décoratifs et esthétiques, tel le choix des meubles, accessoires et tissus de rideaux, afin de compléter le projet en beauté grâce à son sens du design, de l’ergonomie et de l’éclairage.

Une règle essentielle, que l’on fasse appel à un designer d’intérieur ou à un décorateur, est de bien connaitre ses besoins. Donc si vous éprouvez le désir ou le besoin de rénover votre cuisine, salle de bain ou tout autre pièce de votre résidence, commencez par déterminer les besoins à combler, l’ampleur des travaux à exécuter, l’esthétique recherchée et votre capacité financière à réaliser le projet. Vous pourrez ensuite choisir les ressources les plus appropriées à la réalisation de vos objectifs de rénovation et éviter de commettre de graves erreurs, perdre du temps et dépenser de l’argent inutilement. Voilà la recette gagnante pour la réalisation d’un projet de rénovation dont vous serez satisfaits.

Images : courtoisie d’Odile Cloutier


odile cloutier

Odile Cloutier, designer d’interieur certifiée ADPIQ IDC – 514-910-7765
Odile œuvre dans le milieu design d’intérieur depuis 25 ans. Elle se spécialise dans les projets de rénovation résidentielle et de bureau de prestige. Ses articles ont été publiés dans plus d’une douzaine de revues de design d’intérieur et de décoration.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre