joyce-di-donato–sergi-jasanada-2096

EDEN – Joyce DiDonato et
l’ensemble Il Pomo d’Oro

Un audacieux projet évocateur qui célèbre la majesté, la puissance et le mystère de la nature

19 décembre 2022

Dans le cadre d’une tournée mondiale, Traquen’Art est fier de présenter l’audacieux projet de Joyce DiDonato, EDEN, avec l’ensemble Il Pomo d’Oro, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, le dimanche 29 janvier 2023, à 16h.

Une ode musicale à la Nature

Célébrant la majesté, la puissance et le mystère de la nature par une musique et des effets théâtraux aussi saisissants qu’évocateurs, ce tour de force époustouflant de Joyce DiDonato nous fait vivre un périple émotionnel qui aspire à nous reconnecter à la force et à la fragilité de la nature, tout en nous poussant à explorer notre place au sein du monde merveilleux et kaléidoscopique qui nous entoure.

La cantatrice américaine veut à la fois faire découvrir de grands airs du répertoire tout en défendant la planète. Une réussite » – Le Figaro

Récipiendaire de plusieurs prix et dotée, aux dires du Times (Londres), d’une voix d’or « d’au moins 24 carats », la mezzo-soprano Joyce DiDonato figure parmi les grandes cantatrices de ce monde, mais aussi parmi les plus théâtrales et les plus imaginatives.

Joyce Didonato

Survolant harmonieusement quatre siècles de musique – de Gluck, Haendel et Cavalli à Mahler, Ives, ainsi que la création d’une œuvre de Rachel Portman, compositrice britannique primée aux Oscars – Joyce DiDonato sera accompagnée de l’ensemble instrumental original Il Pomo d’Oro, sous la direction de la violoniste Zefira Valova, l’acteur Manuel Palazzo et du Chœur des enfants de Montréal dirigé par Léa Moisan-Perrier, dans une mise en scène de Marie Lambert-Le Bihan.

‘Joyce DiDonato nous fait vivre un périple émotionnel qui nous pousse à explorer notre place au sein du monde merveilleux et kaléidoscopique qui nous entoure.’

Le projet EDEN est une initiative multiforme, où la musique, le théâtre et l’éducation sont en étroite relation afin de réfléchir sur le lien que chacun de nous entretient avec la nature. Ce projet comprend un album paru chez Erato, en nomination aux prochains Grammy Awards, une tournée – étalée de 2022 à 2024 –, dans plus de quarante-cinq salles réparties sur les cinq continents, un programme éducatif innovant et de multiples partenariats.

Avec EDEN, la cantatrice américaine souhaite que l’impact du projet se développe ainsi sur le long terme sur un terrain de plus en plus vaste.

« Bienvenue au point de départ d’EDEN – un voyage qui, je l’espère, vous inspirera, vous mettra au défi, vous insufflera de l’espoir et vous invitera à vous connecter plus profondément au monde parfait et naturel qui vous entoure et en vous. Nous poserons des questions, chercherons des réponses, vous inviterons à agir, vous offrirons des moments d’introspection et vous accompagnerons dans notre dialogue avec les jeunes du monde entier, à la fois dans la nature et dans la chanson. C’est ambitieux, c’est sûr. Mais n’est-ce pas maintenant un moment merveilleux pour être ambitieux ? Si ce n’est pas maintenant… ça sera quand ? » – Joyce DiDonato

Joyce DiDonato

La mezzo-soprano américaine joyce DiDonato récolte les commentaires les plus élogieux partout où elle se produit, non seulement en raison de sa virtuosité mais aussi de sa personnalité attachante, de son attitude positive et de sa facilité à communiquer.

Si on a pu l’entendre dans des rôles des opéras de Handel et de Mozart et dans les chefs-d’œuvre du be canto, elle s’est aussi produite dans des œuvres de compositeurs américains contemporains comme Great Scott et Dead Man Walking de Jake Heggie, Resurrection de Tod Machover et Little Women de Mark Adamo.

‘La voix de DiDonato est vraiment l’une des grandes merveilles de la nature : lumineuse, soyeuse, flexible, pleine de couleurs et de nuances expressives…” – NPR

Les spectateurs des retransmissions du Metropolitan Opera ont pu la voir dans Il barbiere di Siviglia, Le comte Ory, La Cenerentola et La donna del lago de Rossini ainsi que dans le pastiche The Enchanted Island, Maria Stuarda de Donizetti, Norma de Bellini, Cendrillon de Massenet et Agrippina de Handel.

EDEN - Joyce DiDonato

En plus de nombreux enregistrements audio ou vidéo, dont celui, célébré par la critique, de l’opéra rarement joué et enregistré de Berlioz, Les Troyens, on lui doit aussi des disques thématiques parus sous étiquette Erato/Warner, comme Furore : Mad Scenes from Handel Operas, Diva Divo, Drama Queens, Stella di Napoli et In War & Peace : Harmony through Music.

Son disque Eden avec Il Pomo d’Oro, dont le contenu fait l’objet du concert, a remporté en 2022 le prix Opus Klassik du meilleur enregistrement vocal solo et est en nomination dans la catégorie pour le meilleur album vocal solo classique aux prochains Grammy Awards. Le répertoire varié qui y est exploré, axé sur le thème de la nature, met l’accent sur le lien qu’entretiennent avec elle les humains.

Il Pomo d’Oro

Fondé en 2012, l’ensemble Il Pomo d’Oro tire son nom d’un opéra à grand déploiement écrit en 1666 par Antonio Cesti. Il se consacre à l’interprétation de la musique des périodes baroque et classique sur instruments d’époque. Depuis 2016, il est dirigé principalement par Maxim Emelyanychev, qui est aussi le chef principal du Scottish Chamber Orchestra. La concertiste Zefira Valova dirige l’orchestre dans divers projets.

Ensemble Il Pomo d'Oro

La discographie de l’ensemble comprend des enregistrements avec les plus grands contre-ténors du moment, comme Jakub Józef Orliński (Facce d’amore, Anima sacra, Anima aeterna), ainsi qu’avec des sopranos réputées telles qu’Emőke Baráth (Voglio cantar) et Lisette Oropesa (Ombra compagna). Il collabore aussi étroitement avec Joyce DiDonato, notamment pour un enregistrement d’Agrippina de Handel et ses disques In War & Peace et Eden.

Zefira Valova

Zefira ValovaNée à Sofia, en Bulgarie, où elle a obtenu sa maîtrise de l’Académie nationale de musique, Zefira Valova s’est spécialisée en violon baroque au Conservatoire d’Amsterdam avec Lucy van Dael. D’abord premier violon dans divers orchestres de son pays natal, où elle compte parmi les fondateurs du Festival d’art baroque de Sofia, elle occupe le même poste au sein de l’ensemble il Pomo d’oro depuis 2015. Elle collabore aussi avec des formations comme l’Orchestre baroque de Helsinki et l’Orchestra of the Age of Enlightenment. Elle joue sur un instrument de Lorenzo et Tomaso Carcassi (Florence, 1760), mis à sa disposition par la Jumpstart Jr. Foundation (Amsterdam).

Manuel Palazzo

Chorégraphe d’origine argentine, Manuel Palazzo a commencé très tôt ses études de ballet au Teatro Colón (Buenos Aires). Il collabore régulièrement au Metropolitan Opera et se produit comme danseur au Gran Teatre del Liceu (Barcelone) et au Teatro Real (Madrid). Parmi les metteurs en scène avec qui il a travaillé, on retrouve Sir David McVicar, Harold Prince, Laurent Pelly et Robert Lepage.

Écoutez Joyce DiDonato EDEN en ligne

Écoutez Joyce DiDonato EDEN sur Spotify

EDEN

Joyce Didonato et l’ensemble d’Italie Il Pomo D’oro
avec la participation du Chœur des enfants de Montréal

Dimanche 29 janvier 2023 – 16 h
Salle Wilfrid-Pelletier | Place des Arts

BILLETTERIE

Les billets sont en vente :

MONTRÉAL
Place des Arts
175, rue Ste-Catherine Ouest
placedesarts.com
514 842-2112 – 1 877 641-6040

QUÉBEC
Palais Montcalm
30 janvier 2023 – 19 h 30
Présenté le Club musical de Québec
995, place d’Youville
clubmusicaldequebec.com
418 641-6040 – 1 866 842-2112

Logos commanditaires EDEN

Images : Courtoisie de Traquen’Art

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles récents


 

TRAQUEN'ART PRÉSENTE EDEN - Joyce DiDonato et l'ensemble il Pomo d'Oro en concert à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le 29 janvier 2023



There are no comments

Ajouter le vôtre