festival-acces-asie_odyssee_westmontmag

Odyssée, un périple
à travers l’Asie

Le Festival Accès Asie présente un après-midi de danse, de musique et d’ethnomusicologie

Le Festival Accès Asie s’associe avec le Centre des Musiciens du Monde pour vous présenter Odyssée, un voyage à travers le continent asiatique, le dimanche 26 mai.

… des traditions musicales encore vivantes et très variées en provenance des espaces nomades d’Ouzbékistan, du Kazakhstan, du Kirghizistan et du Qaraqalpaqstan.

Tandis que les danseuses de l’ensemble de musique et de danse indonésienne Giri Kedaton présenteront leur répertoire de danses balinaises, l’ethnomusicologue Frédéric Léotar dévoilera des traditions musicales encore vivantes et très variées en provenance des espaces nomades d’Ouzbékistan, du Kazakhstan, du Kirghizistan et du Qaraqalpaqstan. Le tout, agrémenté d’une surprise musicale où vous aurez le plaisir d’assister à une répétition de musiciens de grands talents.

Giri Kedaton – Ensemble de musique et de danse

Giri Kedaton, qui signifie Montagne Royale en Balinais, est né grâce au don de deux gamelans balinais par le gouvernement indonésien à la faculté de musique de l’Université de Montréal, suite à l’exposition universelle de Vancouver en 1986.

Un atelier de gamelan balinais est créé et est rapidement victime de son succès, il accueille des grands maîtres de la musique balinaise. En 1995, l’idée de créer un ensemble autonome et distinct de l’atelier de gamelan se concrétise : c’est la naissance de Giri Kedaton.

‘Composé de 25 musiciens et de 3 danseuses, l’ensemble s’est produit dans de nombreux festivals’

Composé de 25 musiciens et de 3 danseuses, l’ensemble s’est produit dans de nombreux festivals tels que les Francofolies 2016, le Festival Classica, le festival Tradition du Monde de Sherbrooke et le festival Orientalys. En 2007, Giri Kedaton a développé un projet intitulé Bali X qui fusionne musique balinaise et divers autres styles comme le métal, la techno, la pop, le rock, etc.

Le mandat de Giri Kedaton est de faire rayonner la musique et la culture balinaise à Montréal et dans le reste du Québec et du Canada, de mettre en valeur la culture balinaise et d’entretenir les liens entre la communauté musicale de Bali et celle de Montréal.

Frédéric Léotar – Conférencier

Frédéric Lectar - Odyssée - Festival Accès Asie – WestmountMag.caFrédéric Léotar est un ethnomusicologue spécialiste des cultures musicales de Sibérie méridionale et d’Asie Centrale où il a effectué de nombreux terrains depuis 1996. Son expertise de l’Asie centrale l’a amené à participer à des projets d’inventaire patrimonial (UNESCO) et de numérisation d’archives sonores rares.

Son livre, La steppe musicienne, paru aux éditions Vrin en 2014, s’est mérité le Prix Opus du livre sur la musique, décerné par le Conseil québécois de la musique. En 2017, il a cofondé le Centre des Musiciens du Monde dont il est depuis le directeur général.

À propos du Festival Accès Asie

Le Festival Accès Asie est un festival basé à Montréal et qui fait la promotion des arts, des cultures et des histoires asiatiques à travers une grande variété de disciplines artistiques, incluant les arts visuels, la danse, le théâtre, la vidéo, le cinéma, la musique, la comédie, la poésie, la littérature, la performance, les nouveaux médias et les arts culinaires.

Le festival présente des événements qui mettent en vedette des artistes d’origine asiatique et des artistes dont le travail s’inspire d’arts, de cultures et d’histoires asiatiques. Le festival offre aussi des activités de médiation culturelle, des conférences et des ateliers de formation dans le cadre de son nouveau volet éducatif. Le Festival Accès Asie est enregistré au Québec comme organisme sans but lucratif (OSBL) dans les arts avec le REQ (Registraire des entreprises du Québec).

‘… le Festival Accès Asie est le plus ancien festival en continu du Canada qui célèbre les arts du patrimoine asiatique.’

Établi en 1995, le Festival Accès Asie est le plus ancien festival en continu du Canada qui célèbre les arts du patrimoine asiatique. Jusqu’à présent, il a présenté les œuvres de plus de 900 artistes d’origine asiatique provenant de plus de 20 pays différents incluant l’Asie de l’Est (Japon, Chine, Corée); Asie du Sud-Est (Philippines, Indonésie, Malaisie, Vietnam, Thaïlande, Singapour); Asie du Sud (Pakistan, Inde, Bangladesh, Népal, Sri Lanka); Asie centrale et Moyen-Orient (Turquie, Iran, Irak, Liban, Syrie, Arabie Saoudite, Afghanistan et Arménie).

Cette année, le Festival Accès Asie fête son 24e anniversaire, marquant une étape importante en tant que plus ancien festival en continu du mois du patrimoine asiatique au Canada.

Images courtoisie de Festival Accés AsieButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : d’autres articles sur la danse



LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre