FrancisChoiniere-TamPhotography-5-2096

Francis Choinière :
un jeune chef prodigieux

À 24 ans, le directeur artistique de l’OPCM a accompagné plusieurs grands noms de la musique classique

9 decembre 2022

Quand il a co-fondé l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) en 2016, Francis Choinière désirait que les étudiants puissent œuvrer dans le domaine musical après l’obtention de leur diplôme. L’organisation se consacre donc à la fois au développement, à la promotion et à l’avancement de la musique symphonique et chorale, et à la relève. En travaillant auprès de solistes de classe mondiale, ses membres bénéficient d’un mentorat inestimable.

L’organisation se consacre au développement, à la promotion et à l’avancement de la musique symphonique et chorale, et à la relève.

L’OPCM est déjà reconnu comme un ensemble de musique jeunesse de premier plan, jouissant d’une réputation d’excellence et d’innovation tant ici qu’à l’échelle nationale. Ses spectacles captivants permettent à une nouvelle génération de mélomanes de ressentir la puissance de la musique classique. À sa façon, l’OPCM procure ainsi un nouvel auditoire de mélomanes au genre.

Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM)

Ses 70 jeunes choristes bénévoles de 18-35 ans présentent trois concerts par année en compagnie d’un orchestre formé de jeunes musiciens professionnels. En plus de sa saison régulière, l’OPCM participe à des projets musicaux au Canada et aux États-Unis. L’OPCM s’est produit devant public dans toutes les plus grandes salles de spectacle à Montréal incluant, La Maison Symphonique, la Salle Wilfrid Pelletier, le Centre Bell, et Place Bell.

Un phénomène générationnel

Francis Choinière n’est pas que le directeur artistique et chef d’orchestre de l’OPCM, il est aussi chef principal de l’Orchestre FILMharmonique et chef du chœur Fernand Lindsay pour le Festival de Lanaudière. À ce titre, il collabore avec des chefs de renom tels que Stephen Layton (Collège Trinity) et Corrado Rovaris (Opéra de Philadelphie). En 2020-2021, il a été assistant du directeur musical Alexander Shelley au sein de l’Orchestre du Centre national des arts du Canada.

Francis Choinière - Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM)

Il est également un musicien polyvalent de grand talent, producteur de concerts, pianiste, compositeur et baryton. En 2020, il a été sélectionné comme un des 30 musiciens de moins de 30 ans les plus populaires par le réseau CBC. Sa musicalité et son leadership ont été démontrés à plusieurs reprises avec l’OPCM devant grand public. Depuis le début de la pandémie, Francis Choinière a dirigé quatre concerts à la Maison Symphonique, incluant le Requiem de Brahms en juin 2021, avec 150 musiciens et choristes sur scène.

Francis Choinière a obtenu sa maîtrise en direction d’orchestre à l’Université McGill et a peaufiné sa direction par des classes de maître. Malgré son jeune âge, il a aussi déjà collaboré avec plusieurs artistes de renommée internationale, ayant été chef de chœur et chef collaborateur auprès d’Andrea Bocelli, Sarah Brightman, Ramin Djawadi et Hans Zimmer.

Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM)

De plus, Francis Choinière est très engagé sur la scène musicale montréalaise. Il est cofondateur et président des Productions GFN, entreprise qui présente plusieurs concerts de haute qualité dans les plus prestigieuses salles. Elle a notamment produit une série de spectacles mettant en vedette la musique de films-cultes comme Le Seigneur des Anneaux, La Guerre des étoiles et Fantasia.

Depuis sa fondation, l’OPCM a rejoint plus de 100 000 spectateurs et s’est produit sur des scènes de classe mondiale aux côtés d’artistes de renommée internationale, dont Andrea Bocelli, Sarah Brightman, Hans Zimmer et Ramin Djawadi. En plus de sa saison régulière, l’OPCM s’engage à offrir des initiatives d’éducation musicale et à participer à des projets musicaux internationaux, dont des classes de maître, des ateliers et des bourses scolaires, pour le développement et l’avancement de l’art choral et symphonique.

Images : Courtoisie de l’OPCMButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles récents


Logo OPCM

L’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) est une organisation sans but lucratif fondée en 2016 afin de créer une communauté de jeunes musiciens talentueux. Cet ensemble montréalais connu pour sa sonorité vibrante et dynamique se consacre au développement, à la promotion et à l’avancement de la musique chorale et orchestrale. opcmelomanes.ca




There are no comments

Ajouter le vôtre