Êtes-vous altruiste au travail ?
Les bienfaits des gestes de générosité spontanés
Par Angela Civitella
Précédemment publié dans WestmountMag.ca
Aucun acte de gentillesse, même petit, n’est jamais perdu.
Ésope
À quand remonte la dernière fois que vous avez surpris quelqu’un au travail avec une tasse de thé ou de café, juste parce que vous pensiez qu’il ou elle pourrait en avoir besoin ? Ou depuis quand un collègue a-t-il apporté des gâteaux pour tout le monde, juste comme une gâterie inattendue ?
Ce peut être un réel plaisir de travailler dans un environnement convivial, où les gens se saluent avec un sourire chaleureux et montrent un réel intérêt pour le bien-être de leurs collègues. Et parfois, quelques gestes de générosité spontanée sont tout ce qu’il faut pour créer cette atmosphère positive.
Il est tout à fait possible d’avoir une équipe productive et laborieuse dans un milieu de travail qui est efficace mais austère et impersonnel. Peut-être travaillez-vous dans une industrie où le roulement du personnel est élevé et où il est difficile pour les gens d’apprendre à se connaître les uns les autres. Mais vous et votre équipe pouvez améliorer les choses si vous partagez un peu de gentillesse.
‘Ce peut être un réel plaisir de travailler dans un environnement convivial, où les gens se saluent avec un sourire chaleureux et montrent un réel intérêt pour le bien-être de leurs collègues.’
Nous explorons ici ce que l’on entend par actes de gentillesse spontanés, et nous verrons comment ils peuvent être bénéfiques à vous et à votre équipe. Peut-être que vous vous sentirez ainsi parfois enclin à essayer cette approche.
Faites le bonheur de quelqu’un en accomplissant un acte de gentillesse spontané.
Que sont les actes de gentillesse spontanés ?
On pense que l’écrivaine Anne Herbert a inventé le dicton en 1982 quand elle a écrit « pratiquer la gentillesse spontanée et les actes de délicatesse insensés » sur un napperon dans un restaurant en Californie. En 1993, elle a publié son livre Random Kindness & Senseless Acts of Beauty (Gentillesse aléatoire et actes de beauté insensés).
Il n’y a rien de compliqué dans un acte de gentillesse aléatoire. Il couvre à peu près tout ce que vous faites pour le bénéfice de quelqu’un d’autre. Comme nous l’avons déjà mentionné, il pourrait s’agir d’apporter une tasse de café à un collègue ou de lui offrir de l’aider s’il est débordé au travail.
‘Il n’y a rien de compliqué dans un acte de gentillesse aléatoire. Il couvre à peu près tout ce que vous faites pour le bénéfice de quelqu’un d’autre.’
L’idée s’est avérée immensément populaire. La Random Acts of Kindness Foundation a institué une semaine internationale des actes de gentillesse annuelle et a promu le 17 février en tant que « Journée d’actes de gentillesse spontanés » aux États-Unis.
Les avantages de la gentillesse
Dans son livre Born to Be Good, Dacher Keltner, professeur de psychologie à l’Université de Californie à Berkeley, dit qu’il est dans notre nature de ressentir de la compassion envers les autres et d’agir en conséquence, même quand il n’y a aucune récompense personnelle évidente. Quand nous voyons une personne en détresse, notre réponse humaine innée est de l’aider. Les racines de ce comportement pourraient être fondées sur notre instinct de survie : les personnes qui se soutiennent et s’entraident sont plus susceptibles de développer des liens sociaux solides et de prospérer en tant que communauté.
Et si les actes de gentillesse spontanés sont destinés à bénéficier les gens qui les reçoivent, de nombreuses études ont montré que les personnes qui font ces bonnes actions ressentent aussi du plaisir et du bonheur en conséquence de leurs gestes.
Lorsque vous effectuez des actes de gentillesse au travail, vous contribuez à établir des liens de qualité avec les membres de votre équipe. Et il y a d’autres façons d’améliorer la qualité de vie au travail grâce aux effets d’entraînement de la gentillesse. Par exemple, si votre gentillesse rend quelqu’un heureux, cette personne sera probablement plus engagée et plus efficace. Qui plus est, les personnes qui se sentent soutenues et faisant partie d’une équipe amicale et inclusive seront moins susceptibles de se sentir irritables ou stressées.
‘… de nombreuses études ont montré que les personnes qui font ces bonnes actions ressentent aussi du plaisir et du bonheur en conséquence de leurs gestes.’
Il y a un dicton qui dit « Un bon tour en mérite un autre ». Cela signifie que si vous faites une faveur à quelqu’un, il est probable que cela vous sera rendu en nature. Et la même chose peut être dite pour les actes de gentillesse au hasard. Ils peuvent créer un effet d’entraînement par lequel la personne que vous aidez peut être inspirée à faire la même chose pour quelqu’un d’autre, et ainsi de suite dans une cascade virtuelle de générosité. En fait, selon le psychologue Jonathan Haidt, le simple fait d’être témoin d’un acte de gentillesse peut inciter quelqu’un à faire de même.
Des actes de gentillesse aléatoire que vous pouvez effectuer au travail
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire comme actes de générosité spontanée. Pensez à ce qui serait bénéfique pour les gens autour de vous ou essayez de repérer tout ce dont une personne pourrait avoir besoin. Voici dix idées pour vous aider à démarrer :
• Envoyez une note d’appréciation à quelqu’un.
• Déjeunez avec un nouveau membre de l’équipe.
• Apportez des gâteries pour votre équipe.
• Offrez à un collègue de le reconduire chez lui.
• Donnez aux membres de l’équipe un après-midi de congé impromptu pour avoir fait un excellent travail.
• Faites l’éloge de quelqu’un à son patron.
• Offrez d’aider un collègue débordé par un projet, même si vous êtes occupé.
• Faites du bénévolat en tant que secouriste.
• Demandez des nouvelles d’un parent malade d’un collègue, et écouter sa réponse.
• Souriez aux gens avec qui vous travaillez !
CONSEIL
Modifiez vos activités de temps à autre. Faire toujours la même chose peut devenir ennuyeux et perdre son impact. De même, accomplir des actes de gentillesse envers une seule personne ou un seul groupe peut conduire certaines personnes à se sentir exclues. Pour éviter que vos actes de générosité ne deviennent routiniers ou perçus comme du favoritisme, soyez créatifs, ajoutez de la variété et répandez l’amitié.
‘Modifiez vos activités de temps à autre. Faire toujours la même chose peut devenir ennuyeux et perdre son impact.’
Remarque : La compassion, l’empathie et l’altruisme sont des caractéristiques humaines naturelles, mais certaines personnes ont de la difficulté à donner et à recevoir de la bonté. Ils peuvent se sentir incertains ou craindre la façon dont les autres percevront leurs actions. Ils peuvent croire qu’ils n’ont rien à donner, ou qu’ils ne méritent pas de recevoir de la gentillesse, ou s’interroger sur son motif.
Points clés
Les actes de gentillesse aléatoires peuvent être de grandes ou petites choses que vous faites juste pour le bénéfice de quelqu’un d’autre. Cela fait aussi du bien d’aider ou de soutenir les autres, bien que ce soit une conséquence heureuse et non le but visé par le geste.
Les effets d’entraînement de la gentillesse en milieu de travail sont considérables. Elle crée des liens plus forts entre les membres de l’équipe, et peut les aider à se sentir engagés et motivés, ce qui peut conduire à une meilleure performance.
Tout acte de gentillesse que vous accomplissez avec un véritable altruisme fait une différence pour vous, le récipiendaire et votre organisation, que ce soit d’offrir une tasse de café, d’écouter un collègue anxieux, ou d’apporter des beignets à la réunion du matin.
Pouvez-vous penser à des actes de gentillesse spontanés que vous pouvez faire durant ou après les heures de travail ?
Image d’entête : freepikAutres articles par Angela Civitella
Autre articles récents
Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com • @intinde
There are no comments
Ajouter le vôtre