burton-street-singers3_westmountmag

Les Burton Street Singers

L’octuor a cappella partage l’amour de l’harmonie en aidant les démunis

Par Edith Skewes-Cox et Phillipa Rispin

À l’automne 2004, lorsque l’ensemble vocal de la radio anglophone de Radio-Canada a cessé ses activités, quelques membres dont plusieurs faisaient partie de la mouture originale de la chorale Yellow Door décidèrent de créer leur propre groupe a cappella à quatre voix, composé d’hommes et de femmes.

Après plusieurs années d’expérience acquise auprès de différents groupes, l’instigatrice, Isabel Belina, souhaita fonder un petit groupe sans chef attitré qui pourrait tenir ses répétitions dans un environnement plus convivial. Elle contacta Edith Skewes-Cox, ancienne collègue de chorale et organisatrice hors pair, et peu après un nouveau groupe de huit personnes se réunissait chez Isabel, rue Burton à Westmount. Une discussion animée au sujet du nom de l’octuor se conclut par l’adoption de l’appellation Burton Street Singers. Ce n’est que plus tard qu’on découvrit que la « rue » Burton était en fait une « avenue », mais le nom de la chorale resta inchangé.

À ses débuts, le groupe présentait des chants de Noël dans les églises et les résidences pour personnes âgées, mais son répertoire s’est vite élargi pour inclure un mélange de folk, doo-wop, pop, classique, gospel et musique du monde.

Misant sur la collaboration, les choristes du groupe Burton Street Singers n’ont pas de conducteur et tous contribuent idées, suggestions et opinions. Les répétitions sont souvent un mélange énergisant de musique, de rire et de camaraderie.

Ce n’est que plus tard qu’on découvrit que
la « rue » Burton était en fait une « avenue »,
mais le nom de la chorale resta inchangé.

Au fil des ans, les Burton Street Singers ont continué à se produire auprès des personnes âgées ainsi que dans divers événements spéciaux de la ville de Westmount, comme la cérémonie annuelle d’illumination de l’arbre de Noël, l’événement Earth Hour, ainsi qu’au Balconfête NDG, le festival MTLacappella 2014 et le concert-bénéfice de la Fondation Theresa.

En mars 2010, l’octuor a produit son premier cabaret éponyme avec d’autres artistes invités afin de lever des fonds en soutien aux victimes du séisme en Haïti. Au cours des deux années qui suivirent, le groupe accueillit des artistes débutants pour leur permettre de s’initier à l’expérience de la scène.

En 2013, le groupe présenta son quatrième cabaret annuel sans artiste invité, adoptant la formule actuelle où ses membres forment de petits ensembles musicaux qui ajoutent de la variété au programme. Au cours de la même année, le Dépôt alimentaire NDG devint l’organisme auquel le groupe verse les recettes du cabaret annuel, qui a récolté plus de 1100 $ l’an dernier.

Laissant derrière eux leur emploi de bibliothécaire, d’enseignant, d’ingénieur, de rédacteur-réviseur et de traducteur, les huit membres talentueux du groupe Burton Street Singers se réunissent pour partager leur amour de l’harmonie et faire de la belle musique.

Essentiellement un groupe a cappella, l’ensemble se permet d’incorporer à l’occasion quelques instruments selon les besoins. S’il a connu quelques changements dans sa composition au fil des ans, l’ensemble compte toujours six des membres originaux qui se sont réunis dans le salon d’Isabel un soir d’automne, il y a maintenant plus de douze ans.


L’ensemble Burton Street Singers, composé d’Isabel Belina, Faigy Grzeda, Phil Jones, Laura Mitchell, Jean Montpetit, Phillipa Rispin, Edith Skewes-Cox et Don Smith, présentera son septième cabaret musical le samedi 30 avril afin de lever des fonds pour le Dépôt alimentaire NDG.

Ces chanteurs de talent se produiront en octet, ainsi qu’en de plus petits ensembles, et offriront un programme de pièces vocales couvrant les mélodies des époques musicales du milieu du 16e siècle jusqu’à nos jours. Un mélange de doo-wop, bluegrass gospel, folk moderne, chansons tendres, madrigaux, et bien plus encore, en fera une soirée enchanteresse.

Burton Street Singers
Levée des fonds pour le Dépôt alimentaire NDG

Samedi 30 avril 2016
à 20h, les portes ouvrent à 19h30

Auditorium de l’Église presbytérienne Kensington
6225 Godfrey, au coin de Kensington, à NDG

Les billets sont à 15 $; 10 $ pour étudiants et ainés; 5 $ pour enfants 12 et moins.
Des collations et des breuvages seront en vente.

Pour plus d’informations contacter Phillipa Rispin au 514 481 9861 ou phillipa.rispin@gmail.com

Image : courtoisie des Burton Street Singers
De gauche à droite : devant – Laura Mitchell, Faigy Grzeda, Phillipa Rispin; derrière – Jean Montpetit, Edith Skewes-Cox, Don Smith, Isabel Belina, Phil Jones.


Edith Skewes-Cox et Phillipa Rispin sont des Montréalaises avec des compétences complémentaires : traductrice (Edith) et rédactrice-réviseure (Phillipa), alto (Edith) et ténor (Phillipa). Elles sont toutes les deux membres fondatrices du groupe Burton Street Singers, ayant fait connaissance quand elles chantaient avec la chorale Yellow Door.


Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.