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Planifiez votre succession
pour un héritage durable

Comment vous pouvez bâtir un héritage solide en commençant dès maintenant

Par Angela Civitella

Précédemment publié dans WestmountMag.ca

Le vrai sens de la vie est de planter des arbres, sous l’ombre desquels vous ne vous attendez pas à vous asseoir.

Nelson Henderson, pionnier canadien

Beaucoup d’entre nous menons des vies trépidantes, ce qui restreint notre capacité à voir au-delà des exigences du moment présent. Mais, si vous faites une pause pour évaluer vos priorités afin d’adopter une vision à plus long terme, vous pourriez réaliser quelque chose de plus grand – un héritage durable.

Dans cet article, nous allons explorer comment vous pouvez commencer à planifier votre héritage sans tarder, et pourquoi cela peut vous procurer des avantages dès à présent.

Comment planifier votre succession

On conçoit souvent un legs en termes d’argent ou de biens laissés dans un testament, ou transmis de génération en génération. Mais votre héritage peut aussi être une mesure de votre impact sur autrui : comment vous avez influencé la façon dont ils pensent, ce qu’ils disent, et ce qu’ils font après vous avoir connu.

Avec une planification successorale, vous commencez avec la fin en tête. Vous identifiez l’impact à long terme que vous souhaitez effectuer, puis évaluez les modifications que vous devez apporter pour atteindre cet objectif. Cela vous permet de préparer votre héritage tout au long de votre vie, plutôt que de le considérer seulement rétrospectivement.

‘… votre héritage peut aussi être une mesure de votre impact sur autrui : comment vous avez influencé la façon dont ils pensent, ce qu’ils disent, et ce qu’ils font après vous avoir connu.’

Une planification successorale peut sembler similaire à d’autres approches avant-gardistes telles que l’orientation à long terme et la planification stratégique, et elle peut les influencer, mais c’est quelque chose de tout à fait différent car cela part d’une perspective différente – l’avenir – et définit le succès en fonction de la différence que vous faites dans la vie des autres.

Les avantages d’une planification successorale

Une planification successorale peut vous aider à donner un sens à votre travail et à placer les actions que vous effectuez aujourd’hui dans un contexte plus large. Il y a de fortes chances que la notion de bâtir quelque chose qui va demeurer vous rendra plus concentré, motivé, responsabilisé et satisfait.

Une planification successorale peut également vous aider à devenir un modèle positif et à encourager les autres à prendre en compte leur propre héritage. En bref, cela peut vous aider à réaliser votre plein potentiel et à devenir un meilleur leader.

Remarque :
Une planification successorale ne se résume pas à des intentions et des programmes vagues ou des attentions délicates envers les autres, mais peut également prendre en charge des besoins d’affaire fondamentaux, tels que la planification de la relève afin d’influencer le succès à venir de l’entreprise. Cela peut aussi faire de vous un meilleur gestionnaire en vous aidant à réfléchir à vos décisions et en vous assurant que vos actions reflètent vos priorités.

‘Une planification successorale… peut vous aider à réaliser votre plein potentiel et à devenir un meilleur leader.’

Comment utiliser votre planification successorale

Le désir de bâtir un héritage durable peut vous conduire à réaliser quelque chose de significatif. Alors, penchons-nous sur cinq étapes que vous pouvez prendre pour travailler vers elle.

1. Commencez dès maintenant
Il faut du temps pour construire un héritage, alors commencez dès maintenant. Plus tôt vous commencerez, plus vous aurez de temps pour élaborer votre héritage, et plus vous aurez d’opportunités d’aligner vos actions avec vos objectifs.

2. Réfléchissez à la différence que vous voulez faire
Ensuite, réfléchissez sur le genre de différence que vous souhaitez apporter. Une technique efficace (même si elle peut vous sembler légèrement morbide) est de rédiger votre propre éloge funèbre – essentiellement un discours à votre gloire louangeant vos réalisations.

Écrivez-la dans un style léger et optimiste, en incluant les choses que vous espérez que vos collègues diront de vous après votre départ. Si c’est un peu trop de visualisation à votre goût, vous pouvez simplement essayer de répondre à des questions telles que:
– Quelles sont les valeurs, croyances, comportements, forces ou traits de caractère par lesquelles j’aimerais que mes collègues, connaissances et clients se rappellent de moi?
– Quelles connaissances et compétences voudrais-je leurs transmettre ?
– Quels comportements aimerais-je encourager chez les autres ?
– De quoi les gens autour de moi ont-ils besoin ? Comment puis-je les servir ?

‘Quelles sont les valeurs, croyances, comportements, forces ou traits de caractère par lesquelles j’aimerais que mes collègues, connaissances et clients se rappellent de moi?’

Une autre astuce pratique serait de vous inspirer des actions de vos prédécesseurs, et de ce sur quoi vous aimeriez construire. Des recherches démontrent que le type d’héritage que nous recevons influence l’héritage que nous laisserons nous-mêmes.

Conseil :
Demandez à des amis, des membres de votre famille ou vos collègues de vous expliquer comment votre comportement passé les a affectés. Cela peut vous aider à vous voir sous un nouvel angle, car d’autres personnes perçoivent souvent nos points forts plus clairement que nous ne le faisons nous-mêmes.

3. Rédigez une déclaration successorale
Écrivez ensuite une déclaration successorale formelle qui sera votre déclaration d’intention, spécifiant vos aspirations pour l’impact à long terme que vous voulez avoir et comment vous voulez qu’on se souvienne de vous.

Commencez par évaluer les thèmes que vous avez identifiés par le biais de votre réflexion. Ceux que vous adopterez dans votre déclaration successorale devraient être ambitieux, réalisables et refléter les choses qui vous importent le plus. Puis disposez de ceux qui ne vous enthousiasment pas vraiment, ou auxquels vous ne croyez pas de tout cœur.

Ensuite, présentez les idées restantes d’une manière qui montre clairement pourquoi elles sont importantes pour vous. Faites-le comme bon vous semble. Il peut s’agir d’un essai, d’une liste de mots, de phrases simples, d’histoires courtes, d’images, de pictogrammes ou de diagrammes, par exemple.

‘Ceux (les thèmes) que vous adopterez dans votre déclaration successorale devraient être ambitieux, réalisables et refléter les choses qui vous importent le plus.’

Vous voudrez peut-être définir le temps qu’il vous faudra pour faire une impression sur ceux qui vous entourent. Des études démontrent qu’en moyenne les employés des secteurs non publics conservent leur emploi pendant un peu plus de quatre ans. Fixer une date limite peut donc vous aider à faire quelque chose qui soit à la fois significatif et réalisable. Vous n’avez pas à regarder des décennies dans le futur.

Conseil :
Conservez votre document dans un endroit où vous le verrez souvent. Créer une carte au trésor est un bon moyen de garder vos objectifs visibles, car c’est une représentation claire et facilement accessible du chemin menant à vos objectifs.

Demandez à des personnes qui vous connaissent bien de nous faire part de leurs commentaires sur votre déclaration successorale. Ils peuvent vous aider à élever les aspirations de votre déclaration si elles sont trop modestes, ou vous encourager à repenser les objectifs qui peuvent être hors de portée. Ils peuvent également vous dire à quel point votre déclaration reflète qui vous êtes.

4. Vivez votre héritage
Pour construire un héritage, vous devez commencer à faire une différence pour les gens tout de suite. Mais si l’héritage que vous semez en ce moment n’est pas le genre d’héritage que vous voulez laisser, assurez-vous de commencer par aligner votre comportement sur vos objectifs. Donc, considérez ce qui peut être changé dans votre style de leadership, votre comportement, vos méthodes de travail, etc.

Les leaders serviteurs (ceux qui se concentrent sur les besoins des autres avant d’envisager les leurs) laissent les plus forts héritages, alors réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour servir ceux qui vous entourent. Soutenir les gens afin qu’ils atteignent leurs objectifs est un moyen. Vous pouvez également le faire en favorisant l’esprit communautaire au sein de votre équipe, en conseillant les membres de votre groupe ou simplement en les inspirant.

‘Les leaders serviteurs… laissent les plus forts héritages, alors réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour servir ceux qui vous entourent.’

Conseil :
La capacité de réguler vos impulsions et vos émotions est cruciale pour laisser un héritage. Cela vous aide également à faire bonne impression sur les gens autour de vous. Donc, c’est une bonne idée de surveiller votre auto-discipline et votre auto-efficacité, et de développer un mode de contrôle interne. Il est également utile de favoriser les bonnes habitudes pour construire votre héritage.

5. Effectuez des contrôles périodiques
Même avec une planification minutieuse, l’édification de votre héritage restera probablement fragile, du moins au début, car il est facile de se laisser emporter par les exigences quotidiennes et les crises à court terme. L’inattention et l’inaction, ou prétendre d’être ce que vous n’êtes pas, peut mettre en danger tout ce que vous essayez de construire.

Il est donc important de procéder occasionnellement à des contrôles. Vérifiez avec les gens autour de vous – ils peuvent vous aider à juger de vos progrès. Ensuite, développez la résilience et la pensée positive pour rester sur la bonne voie.

Une façon de laisser un héritage est d’avoir un impact positif et innovant sur les personnes avec lesquelles vous travaillez.

Identifiez d’abord ce pour quoi vous aimeriez qu’on se souvienne de vous. Servir les besoins des autres peut améliorer leur vie, aider votre carrière et laisser un héritage qui vous transcende.

Pour bâtir votre héritage, réfléchissez à ce qui vous importe le plus et rédigez une déclaration qui reflète vos valeurs et vos aspirations.

Passez régulièrement en revue vos actions pour vous assurer que vous bâtissez l’héritage que vous souhaitez. Encouragez les commentaires et revoyez régulièrement vos habitudes pour rester sur la bonne voie.

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Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde




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