Les Jardins de Métis :
terrains de jeu des familles
Un terreau fertile pour la créativité, intégrant à la fois la notion d’espace compact et de jeu
7 septembre 2019
Le Festival international de jardins célèbre cette année sa 20e édition et explore de nouvelles avenues tout en poursuivant son exploration du jeu. Terrains de jeu voilà un terreau fertile pour la créativité, intégrant à la fois la notion d’espace compact et de jeu. Une belle opportunité de s’amuser en plein air !
Accueillants pour les enfants sans être enfantins, aventureux sans être dangereux, les jardins interactifs du Festival 2019 sont une invitation à redécouvrir votre cœur d’enfant et à interagir avec la nature.
Terrains de jeu de l’édition 2019 a transformé le site du Festival en un terrain de jeu géant idéal pour l’exploration et le jeu. Dans un monde où les humains s’entassent dans des tours urbaines et vivent de plus en plus détachés des phénomènes naturels, ‘jouer dehors’ est devenu plus important que jamais.
Accueillants pour les enfants sans être enfantins, aventureux sans être dangereux, les jardins interactifs du Festival 2019 sont une invitation à redécouvrir votre cœur d’enfant et à interagir avec la nature. Six nouveaux projets proposent des espaces imaginatifs où les familles peuvent se rassembler et jouer ensemble. Les nouvelles installations se joignent aux cinq jardins construits l’année dernière sur le même thème pour offrir un vaste terrain de jeu en nature.
Issu des célébrations mondiales du nouveau millénaire de l’année 2000, le Festival a livré sa promesse de repenser l’art du jardin. Fantaisistes et colorés, les jardins ont épaté des milliers de visiteurs et souligné la créativité et l’imagination remarquables des architectes paysagistes, architectes et artistes du Canada et du monde entier.
Jardins sélectionnés pour l’édition 2019
Dirt Ground
Silvia Bachetti & Agnese Casadio
– Bologne, Italie
Le dernier petit cochon
APPAREIL Architecture
– Montréal (Québec) Canada
Forêt
Mathilde Leveau & Ronan Virondaud
– Québec (Québec) Canada
The Colours of Métis
SOWATORINI Landshaft [Sébastien Sowa & Gianluca Torini] & sevengardens [Isabelle Smolin]
– Berlin et Essen, Allemagne
Making Waves
Ted Kesik, Cornel Campbell, Thevishka Kanishkan, Reesha Morar & Anton Skorishchenko
– Toronto (Ontario) Canada
Ici et ailleurs
José Luis Torres
– Montmagny (Québec) Canada
Expositions extra-muros à Montréal, Québec dans des lieux publics à proximité des jardins
Roof Line Garden II
Julia Jamrozik, Coryn Kempster (Buffalo, United States) sur le toît du Musée de la civilisation de Quebec.
Souvent me souviens
Deborah Nagan, London, United Kingdom, in Ste-Flavie
Bascule
Cédule 40, Saguenay (Québec), Canada, in Mont-Joli
Passe-moi un sapin Rita
Rita Studio, Montréal
À propos du Festival international de jardins
Le Festival international de jardins est le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord. Depuis sa création en 2000, plus de 175 jardins différents ont été présentés in situ à Grand‐Métis et dans des lieux extra‐muros au Canada et à l’étranger. Présenté aux Jardins de Métis, dans la région touristique de la Gaspésie, le Festival se déroule sur un site adjacent aux jardins historiques, permettant d’établir un dialogue entre l’histoire et la modernité, entre la conservation, la tradition et l’innovation. L’événement propose chaque année une vingtaine de créations réalisées par quelque soixante-dix architectes, architectes paysagistes et concepteurs de divers horizons, dans un environnement naturel en bordure du fleuve Saint‐Laurent. Le Festival international de jardins est présenté grâce au soutien financier de : Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien, Emploi-Été Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec et Emploi‐Québec.
À propos des Jardins de Métis
Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis sont un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel et destination touristique depuis plus de 55 ans, les Jardins de Métis demeurent l’un des lieux les plus achalandés de la région est du Québec et offrent aux visiteurs des expériences diversifiées qui sollicitent tous les sens. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958 et figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés. Hydro‐Québec est le commanditaire principal des Jardins de Métis depuis 1999.
Les Jardins de Métis et le Festival international de jardins seront ouverts tous les jours jusqu’au au dimanche 6 octobre 2019. En tout temps, l’admission est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins.
Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours, jusqu’au dimanche 6 octobre 2019.
En tout temps, l’admission est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins.
Lire aussi : Maison sur le Lac Memphrémagog
There are no comments
Ajouter le vôtre