La-nature-près-de-chez-vous_Espace-pour-la-vie_1048_westmountmag.ca

Une deuxième édition de
La nature près de chez vous

Découvrez les lieux où nous passons tous les jours sans même en percevoir la diversité

Après le succès de l’an passé, Espace pour la vie revient avec une seconde édition encore plus riche de La nature près de chez vous, en collaboration avec Hydro-Québec. Non seulement les animations dans les parcs et espaces publics se dérouleront dans plus de 60 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal, mais de nouveaux volets s’ajoutent au projet.

TROIS ÉQUIPES, 66 PARCS ET ESPACES PUBLICS

Jusqu’au 6 septembre prochain, trois équipes d’Espace pour la vie arpenteront le Grand Montréal pour vous faire découvrir ces lieux que nous côtoyons au quotidien, parfois sans prêter attention à la richesse qui nous entoure.

Du jeudi au dimanche, les équipes d’animation vous inviteront à porter attention aux végétaux, mammifères, oiseaux, insectes, minéraux, ou encore aux phénomènes atmosphériques et aux étoiles dans 66 parcs et espaces publics de la Ville de Montréal et de la Communauté métropolitaine.

La Nature près de chez vous sera au Parc Westmount les 2 et 3 septembre prochains.

Ces véritables musées à ciel ouvert qui permettent autant l’observation scientifique que l’inspiration poétique sont une belle occasion de se reconnecter à la nature dans ces lieux qui sont autant d’espaces pour la vie.

L’ART, MÉDIATEUR DE LA BIODIVERSITÉ DANS NOS QUARTIERS

En plus des animations dans les parcs et espaces publics, le projet La nature près de chez vous innove encore avec deux ajouts à cette programmation hors les murs d’Espace pour la vie :

  • Le parc de l’Honorable-George-O’Reilly de Verdun se transforme en mini musée de la biodiversité. Savez-vous quelle faune se cache aux alentours de ce parc? Venez découvrir et admirer quelques-uns de ses habitants typiques en taille augmentée. Les oeuvres en bois coloré surgissent du paysage pour égayer le parc et vous permettre de les découvrir en détail. Cette exposition se déroule jusqu’au 31 octobre.
  • Une murale de la biodiversité est en cours de réalisation dans Hochelaga avec ASHOP, une agence montréalaise de production spécialisée dans l’art urbain. La murale qui explore le thème des pollinisateurs pourra être admirée sur la promenade Luc-Larivée, au coin de la rue Charlemagne, dès le 7 juillet.
  • La Nature près de chez vous sera au Parc Westmount les 2 et 3 septembre prochains.

EN BREF

Découvrez la biodiversité sous plusieurs formes à travers une exposition à ciel ouvert, une murale et des animations gratuites dans 66 parcs ou espaces publics, tout l’été, jusqu’au 6 septembre.

Du jeudi au dimanche, de 11h à 15h, dans un parc ou un espace public de Montréal et de la Communauté métropolitaine. Annulé en cas de mauvais temps.

Cliquez ici pour connaître les sites et les horaires.

Pandémie oblige, les mesures sanitaires qui sont en vigueur partout cet été seront aussi de mise durant les activités d’Espace pour la vie.

À PROPOS DE LA NATURE PRÈS DE CHEZ VOUS

À l’été 2020, l’équipe d’Espace pour la vie a transformé les contraintes de la pandémie en opportunité afin de poursuivre sa mission en dehors de ses musées pour continuer de reconnecter l’humain à la nature. Cette connexion est d’autant plus importante que de nombreuses études démontrent l’impact avantageux du contact avec la nature sur notre santé. L’expérience s’est révélée si positive qu’elle a été reconduite et bonifiée en 2021.

Image : Claude Lafond

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles sur l’environnement


Logo Espace pour la vie

Espace pour la vie consolide son rôle social, en plus de ses nombreuses actions d’éducation scientifique, de mobilisation et de science citoyenne. Espace pour la vie s’investit pour offrir une expérience unique qui inspire et rapproche l’humain de la nature près de chez lui. espacepourlavie.ca 


LinenChest.com



There are no comments

Add yours