Rose-Naggar-Tremblay–Brent-Calis-2096

Le Messie de Handel à
l’Oratoire Saint-Joseph

Un concert de l’OCM dédié au chef Gilbert Patenaude qui s’est éteint le 13 novembre dernier

27 novembre 2022

L’Orchestre classique de Montréal (OCM) est de retour avec la présentation du traditionnel Messie de Handel dans la crypte de l’Oratoire Saint-Joseph. Le concert, présenté le mardi 13 décembre à 19h30, est une excellente occasion de planifier une sortie en famille afin de se plonger dans l’esprit des Fêtes ! L’OCM offre un accès gratuit pour un enfant de 12 ans et moins avec l’achat d’un billet pour adulte.

L’OCM dédiera cette présentation du Messie au chef Gilbert Patenaude qui s’est éteint le 13 novembre dernier. Il était un habitué du Messie alors que le chœur des Chantres musiciens, qu’il dirigeait, participe au concert depuis plusieurs années.

L’OCM offre un accès gratuit pour un enfant de 12 ans et moins avec l’achat d’un billet pour adulte.

Le chef Simon Rivard, directeur musical du Toronto Symphony Youth Orchestra, dirigera les musiciens de l’OCM alors que la distribution de haut vol sera composée de la soprano Hélène Brunet, de la contralto Rose Naggar-Tremblay, du ténor Zachary Rioux et du baryton Phillip Addis. Les chœurs montréalais des Filles de l’île, dirigé par Jacqueline Woodley, et des Chantres musiciens, dirigé par Julien Patenaude, complètent la distribution.

« C’est avec une immense tristesse que nous apprenions récemment le décès de Gilbert Patenaude, un ami et fidèle collaborateur de l’OCM. Il devait être avec nous encore une fois cette année à la barre des Chantres musiciens. Nous lui rendrons hommage alors que son fils Julien sera parmi nous et prendra la relève à la direction du chœur. » – affirme Taras Kulish, directeur général de l’OCM.

L’Orchestre classique de Montréal (OCM)

Hélène Brunet est récipiendaire d’un prestigieux prix Juno (2022) pour son premier album solo Solfeggio (ATMA Classique) avec l’ensemble L’Harmonie des saisons. Yannick Nézet-Séguin la décrit ainsi : « Hélène Brunet, c’est la classe, le raffinement, la pureté. »

La contralto Rose Naggar-Tremblay a remporté le premier prix du Concours OSM en novembre 2021 en plus d’être nommée Révélation Radio-Canada 2022-2023 en juin dernier. Christophe Huss, du journal Le Devoir, écrit qu’elle est une chanteuse «à la voix rare et précieuse».

Le ténor Zachary Rioux est présentement dans sa 4e année de résidence au Academy of Vocal Arts à Philadelpie. En plus de son passage à l’OCM, la saison 2022-2023 du Néo-Brunswickois d’origine comprend notamment des arrêts au Edmonton Opera et au Toronto City Opera.

La renommée de l’excellent baryton canadien Phillip Addis n’est plus à faire lui qui s’est produit sur de grandes scènes à l’internationale. Il est de retour à l’OCM après sa prestation remarquée dans la première canadienne de l’opéra As One présentée en novembre 2020.

Le Messie de Handel

Mardi 13 décembre à 19h30
à l’Oratoire Saint-Joseph

Orchestre classique de Montréal

Hélène Brunet, soprano
Rose Naggar-Tremblay, contralto
Zachary Rioux, ténor
Phillip Addis, baryton
Filles de l’île, chœur
Chantres Musiciens, chœur
Simon Rivard, chef d’orchestre

Billets : 30 à 99 $ | En ligne sur orchestre.ca

À propos de l’Orchestre classique de Montréal (OCM)

L’Orchestre classique de Montréal (anciennement l’Orchestre de chambre McGill) fut fondé en 1939 par le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Alexander Brott et son épouse Lotte Brott. L’OCM est rapidement devenue l’un des orchestres de chambre les mieux établis au Canada, cumulant les tournées dans cinq continents, les enregistrements, et les apparitions régulières à la radio et à la télévision. Boris Brott, O.C., O.Q., l’un des chefs d’orchestre les plus réputés au Canada, a dirigé l’OCM de 2000 jusqu’à sa mort en avril 2022.

Image d’entête : Rose Naggar Tremblay, par Brent Calis, courtoisie de l’Orchestre classique de Montréal

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles récents


Logo OCM

L’Orchestre classique de Montréal (OCM) est un ensemble vibrant, novateur et flexible, composé des meilleurs musiciens professionnels de la ville qui présente ses concerts à longueur d’année et dorénavant est en résidence à la Salle Pierre-Mercure. Fidèle à sa mission de célébrer la diversité et l’inclusivité, l’OCM continue le programme Musique pour tous qui permet de collaborer avec de nombreuses communautés de nouveaux arrivants et des organismes montréalais afin de rendre les spectacles de l’OCM accessibles à tous. orchestre.ca



There are no comments

Add yours