buzz-cuivres-michel-berard-2096

Les célébrations des
fêtes à la Salle Bourgie

Une programmation riche et variée dans l’ambiance des fêtes de fin d’année

22 novembre 2022
Ensemble Alkemia

Ensemble Alkemia • Image : Antoine Saito

Fidèle à la tradition, la Salle Bourgie propose, cette année encore, une programmation riche et variée qui enchantera les mélomanes pour les Fêtes. Jazz, musique classique, chants de Noël d’hier et d’aujourd’hui, concerts jeunesse… tout y est afin de plonger en musique dans l’ambiance des célébrations de fin d’année.

Le premier concert à lancer les festivités se tiendra le 4 décembre, à 14h30. L’Ensemble Alkemia propose un tour du monde en chants et en musique pour petits et grands. Avec ce concert-famille intitulé Un monde pour Noël, la soprano Dorothéa Ventura, la mezzo-soprano Stéphanie Pothier et le ténor Jean-François Daignault explorent diverses traditions de Noël d’ici et d’ailleurs. En coproduction avec Jeunesses musicales Canada.

Jazz, musique classique, chants de Noël d’hier et d’aujourd’hui, concerts jeunesse… tout y est afin de plonger en musique dans l’ambiance des célébrations de fin d’année.

Mathieu Gaudet • Image : Amélie Fortin

Mathieu Gaudet • Image : Amélie Fortin

Le 7 décembre, à 19h30, place au romantisme de la musique de Schubert. Mathieu Gaudet interprète, sur le piano Érard de la Salle Bourgie, cinq œuvres du compositeur viennois dont l’une de ses trois dernières sonates, la monumentale D. 958 qui ouvre le triptyque des dernières sonates pour piano.

Artiste polyvalent et musicien passionné, Mathieu Gaudet poursuit depuis une vingtaine d’années une remarquable carrière de soliste et de chambriste, interprétant un vaste répertoire qui l’a conduit partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Il s’agit d’une formidable occasion d’entendre ce pianiste brillant, qui enregistre une intégrale de l’œuvre pianistique de Schubert, en cours chez Analekta.

Buzz Cuivres • Image : Michel Bérard

Buzz Cuivres • Image : Michel Bérard

Le 8 décembre à 18h, avis aux amateurs de jazz : la voix chaleureuse de Kellylee Evans, qui a enregistré sept albums et remporté un prix JUNO, envoûte le public, avec un mélange de classiques des Fêtes et de chansons originales. Interprète dynamique et au charisme naturel, elle sera accompagnée de quatre musiciens tout aussi talentueux, à la feuille de route impressionnante : Ed Lister à la trompette, Steve Boudreau au piano, Chris Pond à la basse et à la contrebasse ainsi que Stephen Adubofuor à la batterie.

Le 9 décembre à 19h30, Buzz Cuivres fête Noël au son des trompettes, du cor et des trombones. Le quintette de cuivres présente un spectacle incarnant à merveille l’humour et l’ambiance festive de cette période spéciale. Avec ses arrangements de chants de Noël et d’œuvres modernes, cet ensemble saura accorder le public au diapason de la magie des Fêtes.

Ensemble Clematis • Image : Jean-Baptiste Millot

Ensemble Clematis • Image : Jean-Baptiste Millot

Le 11 décembre, à 14h30, l’Ensemble Clematis débarque à Montréal avec un concept fort intéressant: rassembler le temps d’un concert diverses œuvres de compositeurs allemands du 17e siècle afin de constituer un oratorio de Noël. Fruit de recherches approfondies menées au sein de la riche collection Düben conservée à la bibliothèque de l’Université d’Uppsala, en Suède, ces œuvres de Briegel, Bernhard, Buxtehude, Capricornus, Flor, Hammerschmidt, Pohle, Praetorius, Schelle, Schütz, Selle et Tunder raviront les amateurs de musique baroque.

Tallis Scholars • Image : Nick Rutter

Tallis Scholars • Image : Nick Rutter

Le 13 décembre, à 19h30, les Tallis Scholars rendent hommage à la Vierge Marie, en proposant une sélection d’œuvres de la Renaissance à aujourd’hui composées par Lassus, Josquin, Matthew Martin, Stravinsky, Arvo Pärt, Isaac et Guerrero. Sous la direction du chef Peter Philips, le réputé ensemble anglais, renommé pour ses sonorités uniques à la fois pures et claires, apporte une perspective novatrice aux œuvres qu’il interprète. Acclamés tant au concert qu’au disque depuis quatre décennies, leur présence à Montréal est un événement à ne pas manquer.

Taurey Butler • Image : Alex Tran

Taurey Butler • Image : Alex Tran

Les 14 et 15 décembre à 18h ainsi que le 16 décembre à 18h et 20h30, le Trio Taurey Butler et Le Noël de Charlie Brown sont de retour pour une 8e édition. Cet événement-phare du temps des Fêtes demeure toujours aussi populaire auprès du public. Le 15 décembre, à 18h, les jeunes de 8 à 12 ans ayant participé à l’atelier choral dirigé par François A. Ouimet auront l’occasion de se produire en compagnie de ces musiciens chevronnés. Notez qu’une supplémentaire a été ajoutée, le mercredi 14 décembre, à 18h.

Alain Trudel • Image : Maude Chauvin

Alain Trudel • Image : Maude Chauvin

Pour clore l’année 2022 en beauté, le chef Alain Trudel et son ensemble, en compagnie du Newman Chapel Choir, interpréteront les cantates BWV 38, 57 et 121 de Johann Sebastian Bach, dans le cadre de l’an 8 de l’intégrale des cantates sacrées du maître de Leipzig, le 18 décembre à 14h30. Les solistes seront la soprano Andréanne Brisson Paquin, la mezzo-soprano Martina Myskohlid, le ténor Louis-Charles Gagnon et la basse Alexandre Sylvestre.

Billets et renseignements

Image d’entête : Buzz Cuivres – Michel Bérard

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles récents


Logo Salle Bourgie

La salle Bourgie, salle de concert du Musée des beaux-arts de Montréal, est située dans l’église patrimoniale Erskine and American restaurée. Désignée en 1998 « lieu historique d’intérêt national », l’endroit métamorphosé est aujourd’hui doté d’une acoustique hors pair et d’un décor exceptionnel, composé notamment de vingt vitraux Tiffany historiques. Parfaitement adaptée aux besoins des ensembles de musique de chambre et d’autres formations tels les orchestres à cordes, la Salle Bourgie offre aux amateurs des expériences musicales reflétant la diversité encyclopédique du MBAM.



There are no comments

Add yours