virginia-rail-and-downy-chick_westmountmag

Un appel à protéger les
zones humides du Technoparc

Alexandre Boulerice demande au premier ministre Justin Trudeau de protéger cet important écosystème urbain

February 7, 2022

La Coalition Verte tient à exprimer son plein appui à la lettre écrite par Alexandre Boulerice, député fédéral du Nouveau Parti démocratique de Rosemont—La Petite-Patrie et Chef adjoint du NPD, lettre qu’il vient d’envoyer au premier ministre du Canada, l’honorable Justin Trudeau.

Dans sa lettre, M. Boulerice exhorte le premier ministre et le gouvernement canadien à protéger dans son intégralité l’ensemble de l’écosystème des milieux humides du Technoparc. Encore une fois M. Boulerice fait un appel public pour la protection de notre environnement et de nos milieux humides urbains. Cette position du Nouveau Parti démocratique est une contribution très importante au débat national sur la biodiversité cruciale dans la région du Technoparc au nord de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau à Montréal.

Cette lettre étant très pertinente et importante au dossier, la Coalition Verte se permet de la reproduire ci-dessous:


Justin Trudeau
Premier ministre du Canada

7 février 2022

Le 11 janvier 2022, Aéroports de Montréal (ADM) a annoncée que le Groupe Medicom, par l’intermédiaire de sa société affiliée Meltech Innovation Canada, n’irait pas de l’avant avec son projet de construction sur les terrains fédéraux connus sous le nom de champs des monarques. Ces champs des monarques font partie du dernier grand écosystème marécageux et riverain non protégé sur l’ile de Montréal. Ces 215 hectares d’habitats fauniques rares – soit la superficie du Parc du Mont-Royal situés au nord de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau connu sous la désignation de Technoparc ont besoin d’une protection formelle.

Le recul de ce projet de développement est un témoignage à la mobilisation citoyenne pour cet espace nature. Je vous demande de profiter du moment – alors que la ville de Montréal veut protéger les terres sous sa juridiction – pour vous engager à protéger les terrains fédéraux du secteur. Votre gouvernement parle souvent de vos objectifs de protection de 30% d’ici 2030, c’est le temps d’agir.

Vous savez, j’en suis certain que le Canada a déjà perdu 90 % de ses zones humides urbaines – c’est pourquoi l’écosystème du Technoparc est si important.

Dans sa lettre du 1er septembre 2021 qui vous est directement adressée, Monsieur le Premier Ministre, l’honorable Clifford Lincoln, ancien ministre de l’Environnement du Québec, s’est fait le porte-parole d’un grand nombre de citoyens : “La vocation d’ADM est de diriger un aéroport, et non de devenir un promoteur commercial, se servant des terres publiques sous la tutelle du Gouvernement du Canada au nom de tous les citoyens du Canada. La solution est de donner un statut permanent de protection aux terres fédérales au nord de l’aéroport.”

Je vous demande d’agir maintenant pour protéger l’écosystème de zones humides du Technoparc.

Alexandre Boulerice
Député de Rosemont—La Petite-Patrie
Chef Adjoint du NPD


Pour plus d’information :
David Fletcher: fletcherdavid@me.com • 438-526-7684
Patrick Barnard: pbarnard@videotron.ca • 514-463-0573

Image d’entête : Râle de Virginie et son poussin duveteux, par Ilana Block

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire : autres articles sur le Technoparc


Green Coalition logo - WestmountMag.ca
La Coalition Verte est une association à but non lucratif de groupes et d’individus ayant comme mandat de promouvoir la conservation, la protection et la restauration de l’environnement ainsi que l’utilisation rationnelle des espaces verts et bleus.



There are no comments

Add yours