sommet-design_westmountmag

Le Sommet Mondial
du Design à Montréal

Un rassemblement unique et bouillonnant sur le changement par le design

Via v2com

C’est un départ! L’Organisation du Sommet Mondial du Design, qui a pignon sur rue à Montréal, est fière de donner le coup d’envoi au premier Sommet Mondial du Design se déroulant du 16 au 25 octobre au Palais des Congrès de Montréal. Ce rassemblement international d’une envergure inégalée illustrera l’importance grandissante du design dans notre quotidien ainsi que sa capacité à résoudre durablement les problèmes liés aux changements climatiques, entre autres.

Sous le grand thème Provoquer le changement par le design, ce rendez-vous mondial réunira des professionnels œuvrant aux quatre coins du globe dans les 6 disciplines du design : architecture, architecture de paysage, urbanisme, design graphique, design industriel et design d’intérieur.

Sous le grand thème Provoquer le changement par le design, ce rendez-vous mondial réunira des professionnels œuvrant aux quatre coins du globe dans les 6 disciplines du design

Le Sommet Mondial du Design comprend trois volets bien distincts : une exposition qui fera la promotion des principales innovations en matière de design avec plus de 350 exposants à l’affiche, un congrès réunissant plus de 650 conférenciers experts, comptant plus de 40 conférenciers vedettes, qui aborderont une multitude de sujets liés aux 6 disciplines du design ainsi qu’un sommet durant lequel sera entérinée, en grande première mondiale: la Déclaration de Montréal sur le design (ou, Montréal Design Declaration). Dans le cadre de cette importante rencontre au sommet, un plan d’action d’une durée de 10 ans sera évoqué afin de faire face aux défis mondiaux à venir. Le foisonnant programme du congrès explore six thèmes interdisciplinaires principaux : Design et la Terre, Design et beauté, Design et participation, Design pour vendre, Design et transformation ainsi que Design et extrêmes.

M. Pierre-Alain Gariépy, président et directeur général de l’Organisation du Sommet Mondial du Design (SMD) – partenaire-fondateur et organisateur de l’événement – est particulièrement enthousiaste quant à l’avenir du Sommet : « Nos partenaires publics et privés, et toute l’équipe ont travaillé très fort et nous considérons sérieusement l’idée de faire de cette célébration du design le début d’une série d’événements importants, incluant – qui sait, une biennale! »

Les conférenciers vedettes du Congrès

Du 16 au 19 octobre, plusieurs conférenciers dont la réputation n’est plus à faire prendront la parole. Parmi les orateurs prisés, on note la présence des architectes Alejandro Aravena (Chili) et Jan Gehl (Danemark), des designers graphiques Ruedi Baur (France) et Ginette Caron (Canada) ainsi que de l’architecte paysager Dirk Sijmons (Pays-Bas).
 La designer d’intérieur Suzanne Tick (É-U), l’architecte paysagiste Claude Cormier (Canada), les designers industriels Pierre-Yves Panis (Pays-Bas) et Christopher Rudwal (Canada) de même que l’homme à la tête de la société Roset USA, Antoine Roset (E-U) font partie des experts à ne pas manquer. Il ne faudrait pas oublier la présence de la fondatrice du Centre canadien d’Architecture (CCA), la Montréalaise Phyllis Lambert qui prononcera une allocution fort attendue.

Le foisonnant programme du congrès explore six thèmes interdisciplinaires principaux : Design et la Terre, Design et beauté, Design et participation, Design pour vendre, Design et transformation ainsi que Design et extrêmes.

Les incontournables de l’Expo

Du 17 au 20 octobre, l’Expo du Sommet Mondial du Design en mettra plein la vue et, parmi les moments forts à souligner, le VIA (Valorisation de l’Innovation en Ameublement), en collaboration avec l’Institut Français, proposera l’exposition No taste for bad taste. Pour sa part, l’entreprise Trekfit nous présentera sa Jungle de bambous.

De plus, une cinquantaine de designers montréalais, provenant du catalogue Code Souvenir Montréal 2016-2017, feront la promotion de la créativité montréalaise et présenteront leurs produits sur place. L’exposition Packplay 2 révélera au public une sélection des meilleurs projets reçus dans le cadre de son concours international.

Se joignent à ces exposants, la société Mega Brands Mattel qui présentera son Monument Mega Construx. Synsocium, un dialogue entre Art & Design, mettra de l’avant les œuvres de six artistes canadiens reconnus mondialement, jumelées aux perspectives de six designers internationaux. ARCHELLO nous proposera sa toute nouvelle exposition How it’s made et AJAP fera la promotion des créations de jeunes architectes et paysagistes français.

Finalement, en collaboration avec la Commission canadienne pour l’UNESCO et la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, l’exposition Autochtoniser Montréal offrira une magnifique vitrine sur le potentiel que représente l’autochtonisation de l’environnement bâti de la métropole.

Du 17 au 20 octobre, l’Expo du Sommet Mondial du Design en mettra plein la vue

Rencontre du Sommet Mondial du Design :
des réalisations historiques à venir

Lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet Mondial du Design, le 16 octobre, le comité de pilotage de la Rencontre, incluant, les trois organisations internationales et partenaires-fondateurs du Sommet Mondial du Design, Kathryn Moore, présidente de l’Association internationale des architectes paysagistes (IFLA), Regitze Marianne Hess, conseillère spéciale pour la Fédération internationale pour l’habitation, l’urbanisme et l’aménagement du territoire (FIHUAT), David Grossman, président du Conseil international du design (ico-D), ainsi qu’Alain Dufour, Secrétaire-Général de la Rencontre, et Marie-Claude Parenteau-Lebeuf, présidente du conseil d’administration de l’Organisation du Sommet mondial du Design (OSMD), de concert avec d’une quinzaine d’organisations internationales et quatre comités de travail, présenteront le fruit de leur dur labeur : la Déclaration de Montréal sur le design.

La Déclaration de Montréal sur le design constituera un outil précieux pour mettre l’efficacité du design au service de l’amélioration de la qualité de vie.

Ce document officiel constituera un outil précieux pour mettre l’efficacité du design au service de l’amélioration de la qualité de vie des populations et proposera des solutions aux problèmes actuels. Dans le cadre de la Rencontre du Sommet Mondial du Design, qui se tiendra le 23 et 24 octobre prochains, la Déclaration exposera le potentiel décuplé du design, suggérera un vaste éventail de projets pour répondre aux différents défis à venir et établira un cadre de mise en œuvre fondé sur une collaboration continue jusqu’aux prochains Sommets.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caLe Sommet Mondial du Design de Montréal en un coup d’œil

• Congrès : 16-19 octobre 2017
• Expo : 17-20 octobre 2017
• Rencontre du Sommet Mondial du Design (sur invitation uniquement) : 23-25 octobre 2017

RW&CO.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre