jardins-gamelin-matinees familiales

Les familles invitées
aux Jardins Gamelin

Des animations dynamiques pour tous les goûts sont proposées dans un cadre inclusif et verdoyant

16 juin 2022

Dès le mois de juillet, Les Jardins Gamelin proposent une programmation ludique et stimulante, pensée pour les enfants et les ados. Des animations dynamiques pour tous les goûts sont proposées, dans un cadre inclusif et verdoyant.

Au menu, des dimanches en familles avec les Matinées familiales de Petits bonheurs et une série 100 % jeux avec Randolph, le festival Montréal Complètement Cirque et encore plus d’activités à faire dans le cadre d’une programmation gratuite, toute la semaine du midi au soir.

Petits Bonheurs de retour aux Jardins Gamelin

Après deux années d’absence, les Matinées familiales de Petits bonheurs reprennent les dimanches de juillet et août, de 10h à 12h. Une pléiade d’activités de sensibilisation aux arts et de spectacles stimulants attend les petits de 0 à 10 ans. Théâtre, ateliers de médiation et de création, danse, percussions et cirque ; tout y est pour inviter les enfants à s’exprimer par l’art.

Émeraude et le monarque par Les Petites Géantes (photo Eva-Maude TC) et Galet porte-bonheur par l’Heure du coucou (photo Ariane BT

Émeraude et le monarque par Les Petites Géantes (photo Eva-Maude TC) et Galet porte-bonheur par l’Heure du coucou (photo Ariane BT

Petits bonheurs plantera aussi sa tente de lecture de Ma petite cabane, où les enfants de 0 à 6 ans se feront raconter une histoire. Les plus grands qui savent déjà lire pourront eux aussi découvrir quantité de livres drôles, fabuleux et singuliers.

Envolée de papillons avec Sentier Urbain

Le rendez-vous Envolée de papillons émerveille les petits et les grands chaque année. Après une visite guidée de la serre et des six jardins thématiques de la place, Sentier Urbain invite le public à admirer une envolée de monarques dans la papillonnière les dimanches 3 juillet, 7 août et 11 septembre à 11h.

Au cours de la saison, Sentier Urbain a également concocté des causeries et des ateliers avec des experts dans le cadre de la série Côté Jardins, pour les curieuses et curieux qui souhaitent en apprendre plus sur les pollinisateurs, les ruches urbaines ou l’agriculture biologique.

Envolée de papillons-avec Sentier Urbain (photo: Elias-Touil) et T’as de beaux jeux-avec-Randolph (photo: Martine Doyon)

Envolée de papillons-avec Sentier Urbain (photo: Elias-Touil) et T’as de beaux jeux-avec-Randolph (photo: Martine Doyon)

Jouer en famille

La série T’as de beaux jeux, les dimanches dès 14h, est parfaite pour passer de beaux moments en famille et avec les ados avec le Club de jeux Randolph suivi de la soirée Quiz. Guidés par les animateurs, les visiteurs trouveront certainement le jeu de société parfait pour leur groupe d’âge et leurs goûts.

À 19h, le Quiz – Randolph prend le relais avec des thématiques qui plairont aux jeunes : Littérature fantastique (26 juin), Humour (24 juillet), Super héroïnes (14 août), Pokémon (28 août) ou Les Simpsons (2 octobre).

Tous les jours, les plus jeunes peuvent s’amuser avec les jeux géants, installés de 13h à 19h : Puissance 4, jeux de poche, Jenga, jeu de dames, jeux d’échecs, sans oublier les jeux en libre-service de ping-pong et baby-foot.

Le Géant de Cirque Éloize du projet Les 3GÉANTS, présenté par Ivanhoé Cambridge

Le Géant de Cirque Éloize du projet Les 3GÉANTS, présenté par Ivanhoé Cambridge

Les jardins complètement cirque

Cet été, on retrouve un rendez-vous prisé aux Jardins Gamelin : le festival Montréal complètement cirque ! Du 7 au 17 juillet (sauf le lundi), on accueille Le Géant de Cirque Éloize du projet Les 3GÉANTS, présenté par Ivanhoé Cambridge. À l’occasion de deux représentations par jour, un colosse d’acier de 52 pieds de hauteur surplombera la place et un plan d’eau fera miroiter les lumières des Jardins, devenant un terrain de jeux invitant pour les artistes de cirque. À 18h et 21h30, le public est invité à venir s’émerveiller devant leurs prouesses.

Au cœur du Quartier des spectacles sur la place Émilie-Gamelin, on trouve aux Jardins Gamelin un casse-croûte et une terrasse pour se reposer et profiter des journées d’été, enveloppés par la verdure. La programmation 100 % gratuite met en valeur la diversité de la métropole et se reflète en musique avec des concerts et DJs midis et soirs.

Jardins Gamelin - photo : Bruno Destombes

Jardins Gamelin – photo : Bruno Destombes

Toute la programmation au bout des doigts sur Facebook et sur le site Web jardinsgamelin.com. L’Oasis | Jardins Gamelin s’inscrit dans le cadre des animations et aménagements des Moments du cœur de l’île.

Renseignements pratiques

LES MATINÉES FAMILIALES AVEC PETITS BONHEURS
Spectacles, activités et Ma petite cabane.
Tous les dimanches de 10h à 12h

T’AS DE BEAUX JEUX AVEC RANDOLPH
Club de jeux : 14h à 18h
Quiz : 19h à 20h30
Tous les dimanches

JEUX GÉANTS ET EN LIBRE-SERVICE
Puissance 4, jeux de poche, Jenga, jeu de dames, jeux d’échecs, table de ping-pong et de baby-foot.
Tous les jours de 13h à 19h

CÔTÉ JARDINS
Atelier : Les dimanches de 11h à 12h (Envolées de papillons les 3 juillet, 7 août et 11 septembre)
Causerie : Les mardis de 17h à 18h30

Visite des Jardins : Les jardins thématiques et la papillonnière sont ouverts tous les jours jusqu’à 23h. Si vous croisez les jardiniers de Sentier Urbain, n’hésitez pas à venir leur demander des conseils ou une visite guidée des lieux !

LES JARDINS COMPLÈTEMENT CiRQUE
Le Géant de Cirque Éloize du projet Les 3GÉANTS, présenté par Ivanhoé Cambridge
Du 7 au 17 juillet (sauf le lundi), à 18h et 21h30

LES JARDINS GAMELIN
Place Émilie-Gamelin, Quartier des spectacles
Ouverts tous les jours jusqu’à 23h
Jusqu’au 2 octobre 2022

Toutes les activités sont gratuites

SUIVEZ LES JARDINS GAMELIN

#jardinsgamelin
jardinsgamelin.com
facebook.com/LesJardinsGamelin
instagram.com/jardins_gamelin

Image d’entête : Matinées familiales avec Petits bonheurs – photo : Martine Doyon

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : le Quartier des Spectacles au bout de vos doigts


Coeur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’événements, lesquels comportent une importante programmation extérieure gratuite.

Hatley



There are no comments

Add yours