Abdul-Wahab_westmountmag

Les Rencontres musicales,
vers de nouveaux horizons

Des concerts inédits et des activités gratuites au Centre des musiciens du monde

Le Centre des musiciens du monde annonce sa programmation des Rencontres musicales d’automne les 9 et 10 octobre à l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End.

Le Centre des musiciens du monde – WestmountMag.ca

Kya Tabassian

Les quatorze musiciens en résidence de la cohorte 2020 ont profité de l’été pour investir le Centre et le faire résonner de leurs créations. Les quatre œuvres qui seront présentées les 9 et 10 octobre seront des créations inédites, composées pendant les résidences. Inspirées de traditions du monde et tournées vers de nouveaux horizons, elles se dévoileront pleines de vigueur, de couleurs contrastées et de beautés sublimées!

En parallèle de ces concerts, au coût de 10$, se tiendront des ateliers interactifs gratuits pour découvrir des instruments et des répertoires du monde entier. « Les Rencontres musicales d’automne sont nées du désir d’offrir un nouvel espace de rencontres entre les musiciens actuellement en résidence de création et le public. Durant tout l’été, quatre ensembles se sont en effet retrouvés chaque semaine au Centre des musiciens pour faire connaissance, répéter et imaginer de nouveaux horizons artistiques. L’aboutissement de ces explorations sera la création publique de leurs œuvres originales dans l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End, spécialement aménagée pour l’occasion.

Les quatre œuvres présentées sont des créations inédites, composées pendant les résidences. Inspirées de traditions du monde et tournées vers de nouveaux horizons.

Les Rencontres prendront donc la forme de 4 concerts en soirée, mais également d’ateliers durant la journée du samedi afin d’offrir au public un autre regard sur les cultures du monde grâce à 7 porteurs de traditions musicales anciennes. » – Frédéric Léotar, directeur général du Centre des musiciens du monde.

Le Centre des musiciens du monde - Kianoush Khalilian – WestmountMag.ca

Kianoush Khalilian

Le programme

9 OCTOBRE 2020
18 h – Et si on se parlait d’Adama Daou
Avec Adama Daou (directeur artistique et balafon), Olivier Babaz (contrebasse) et Gabriel Schwartz (pandeiro, saxophone, flûte traversière)

20 h – Trio Les Arrivants
Avec Amijai Shalev (bandonéon), Abdul Wahab Kayyali (oud) et Hamin Honari (daf)

10 OCTOBRE 2020
18 h – Confluence
Avec Antoine Bustros (piano & direction de projet), Amir Amiri (santour), Reza Abaee (gheychak) et Maryse Legault (clarinette)

20 h – Ensemble Oraciónes
Avec Lamia Yared (chant et directrice artistique de ce projet), Didem Basar (kanun), Omar Abou-Afach (alto) et Olivier Bussières (percussions)

Les ateliers interactifs gratuits du 10 octobre

Le Centre des musiciens du monde – WestmountMag.ca

Alexis Chartrand

Réservation obligatoire à la billetterie le 1er octobre dès 9h.

11 h – Folklore anachronique : musique québécoise au violon baroque
Avec Alexis Chartand (violon et archet baroques)

12 h – Bessarabia, aux origines de la musique juive d’Europe de l’Est
Avec Zilien Biret (clarinette) et Dan Druff (cymbalum)

13 h – À la découverte du oud
Avec Abdul Wahab Kayyali (oud)

14 h – Sieste musicale
Avec Kiya Tabassian (sétar)

15 h – Écoute le roseau qui se plaint…
Avec Kianoush Khalilian (ney)

16 h – Musiques des Andes
Avec Federico Tarazona (charango, sikuri)

Les Rencontres musicales d’automne

9 et 10 octobre 2020
À l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End
5037 rue Saint-Dominique, Montréal
10 $/concert et activités gratuites
Informations et réservations

Image d’entête : Abdul-Wahab,
Images courtoisie du Centre des musiciens du monde
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles sur la musique et les concerts


Logo Centre des musiciens du monde

Le Centre des musiciens du monde, fondé en 2017, a une mission qui se décline en un volet artistique, pédagogique et social. Sur le plan artistique, un programme de résidences accueille et accompagne chaque année des musiciens professionnels issus de diverses cultures afin de développer des projets musicaux originaux, de la conception à la diffusion. Sur le plan pédagogique, le Centre offre des cours, des ateliers et des conférences. Enfin, le volet social de l’organisme repose sur le partage et les entre le public et les musiciens, afin de remettre l’art et la musique au cœur de notre société.

LinenChest.com

 



There are no comments

Ajouter le vôtre