etang-aux.herons_1048_westmountmag.ca

Lettre à Mark Carney
de la Coalition verte

« Monsieur le Premier ministre, s’il vous plaît sauvez la faune et les espaces sauvages du Technoparc »

22 mai 2025

L’équipe du Technoparc de la Coalition Verte a fait parvenir une lettre au Premier ministre Mark Carney  :

Le 14 mai 2025

Monsieur le Premier ministre Carney :

Nous vous écrivons en tant qu’Équipe Technoparc de la Coalition Verte, un groupe environnemental non partisan de la région de Montréal. L’une d’entre nous, notre présidente Carole Reed, vous a déjà écrit une lettre de félicitations pour votre victoire électorale, et nous nous joignons bien sûr à ses vœux de succès continu.

Comme vous le savez, l’écosystème du Technoparc est un complexe inestimable de 215 hectares de marais, de forêts et de prairies au nord de l’aéroport de Montréal, où le gouvernement canadien, par l’intermédiaire de Transports Canada, possède 167 hectares de l’ensemble du système naturel.

Il y a un très large consensus à Montréal, et au-delà, pour que l’espace naturel du Technoparc soit entièrement préservé. Le 21 mars 2025, le maire de Dorval, Marc Doret, et le maire de l’arrondissement Saint-Laurent, Alan DeSousa, se sont joints à Alex Norris, membre du comité exécutif de Montréal responsable des grands parcs, ainsi qu’à l’ancien ministre de l’Environnement du Québec, Clifford Lincoln, pour réclamer publiquement, lors d’une conférence de presse, la conservation de l’ensemble du réseau. Par ailleurs, 25 municipalités et arrondissements, représentant 1,4 million de citoyens de la région, ont adopté des résolutions appelant à la préservation intégrale de l’écosystème du Technoparc.

Montréal étant le siège du Secrétariat des Nations unies pour la diversité biologique, cette union des voix a une résonance particulière.

Le 15 avril 2025, à Saint-Eustache, la presse vous a interrogé sur la promesse du gouvernement fédéral de créer 15 nouveaux parcs urbains nationaux en 2021.

Vous avez répondu, Monsieur le Premier ministre, que cette promesse n’était pas « ancienne », en disant : « Ce n’est pas une vieille promesse si je la fais. C’est une nouvelle promesse ». Et plus précisément, en référence à l’écosystème du Technoparc, vous avez observé : « C’est l’un des domaines à l’étude. Nous allons mettre en place un processus public rapide pour prendre ces décisions. Cet engagement sur 15 parcs urbains nationaux fait partie d’un engagement beaucoup plus important sur la nature et la biodiversité qui nous aidera à atteindre l’engagement pris à Montréal pour une préservation de 30 % d’ici 2030 ».

Nous saluons votre engagement.

Et nous souhaitons vous rappeler les 200 scientifiques de la région de Montréal qui ont écrit sur la biodiversité inégalée du Technoparc.

Nous connaissons et partageons votre engagement personnel en faveur des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Si le gouvernement fédéral met tout son poids dans la balance pour préserver l’ensemble de l’écosystème du Technoparc, l’effort n’impliquera aucun achat de terrain, car le Canada est déjà propriétaire des terres cruciales. Cette conservation présente donc un énorme avantage pour l’environnement. L’avantage social pour les citoyens sera énorme, ce qui se reflète dans la position adoptée par les politiciens locaux.

Et en termes de gouvernance, le gouvernement fédéral deviendrait un véritable leader environnemental dans la région de Montréal.

Nous pensons qu’en tant que Premier ministre, vous pouvez prendre l’initiative de nous conduire tous vers la conservation de l’écosystème unique du Technoparc. Nous nous réjouissons de travailler avec vous à la réalisation de cet objectif.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de nos salutations distinguées,

L’équipe du Technoparc de la Coalition Verte :
Clifford Lincoln, ancien ministre de l’environnement
Sylvia Oljemark, présidente fondatrice de la Coalition Verte
Carole Reed, présidente de la Coalition Verte
David Fletcher, cofondateur, vice-président, Coalition Verte
Patrick Barnard, journaliste, Coalition Verte

Image d’entête : Étang aux Hérons – Technoparc Oiseaux

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles sur l’environnement
Autres articles récents


Green Coalition logo - WestmountMag.ca
La Coalition Verte représente plus de 80 groupes citoyens voués à la protection et à la restauration de l’environnement. Fondée en 1988.



S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments