Festival Chromatic de Montréal

Cette 7e édition jette l’ancre au Vieux Port de Montréal

Via v2com

Trois jours, trois nuits, deux villes, 80 artistes, du 19 au 22 mai prochain : une exposition sans pareil rassemblant peinture, installations interactives ou encore performances musicales nocturnes pour les plus fêtards.

La 7e édition du festival Chromatic se tiendra du 19 au 22 mai au Hangar 16 dans le Vieux Port de Montréal ainsi qu’au Centre Phi. Avec Toronto comme ville invitée, l’édition de cette année présentera un concentré de l’effervescence artistique montréalaise et torontoise. Format repensé, nouvel espace d’exposition et programmation plus immersive que jamais : tout est en place pour lancer la saison des festivals en grand. Familles, noctambules et professionnels profiteront chacun leur tour de l’exposition la plus festive du Printemps numérique!

Exposition “Montréal x Toronto” au Hangar 16

Après une fréquentation de plus de 25 000 festivaliers au Chalet du Mont-Royal en 2015, le festival Chromatic poursuit son expansion en activant un autre lieu iconique de la ville : le Hangar 16 du Vieux Port. Avec ses 14 000 pieds carrés sur les berges du Saint-Laurent, le lieu est tout indiqué pour accueillir une exposition multidisciplinaire où se rencontrent les deux plus grandes villes créatives canadiennes. Le résultat: une exposition innovante où se côtoient les nouveaux médias, l’art numérique, la peinture, la photographie et plusieurs nouvelles pratiques inspirantes de plus de 50 artistes.

Parmi les artistes originaires de la Ville Reine, on retrouvera notamment Bambi en musique, Camille Jodoin-Eng et Elise Victoria Louise Windsor en installation ainsi que Lauren Pelc-McArthur en peinture et vidéo. La créativité montréalaise sera représentée par Julie Roch-Cuerrier, Caroline Monnet, Elie Zananiri, et plusieurs autres. Des artistes internationaux de renom tels que Guillaume Marmin et Mike Pelletier feront aussi partie de l’exposition. L’exposition sera accessible en visites libres ou guidées, de 11h à 18h, les 21 et 22 mai au Hangar 16,  lieu qui accueillera aussi les événements Nuits Chromatic et Chromatic Junior.

Quatre grandes nouveautés

Trois Nuits Chromatic au lieu d’une seule

Rendez-vous nocturne incontournable du festival, la traditionnelle Nuit Chromatic voit triple en 2016. Trois fois plus de groupes et de DJs investiront la scène du Hangar 16 pour faire danser les fêtards du vendredi, samedi et dimanche soir. C’est l’ultime soirée festive : expérience de réalité virtuelle, créations interactives, immersion visuelle et performances musicales survoltées à découvrir au cœur d’une exposition rassemblant plus de 50 artistes.

Avec des partenaires musicaux de qualité comme Heavy Trip, Moto Made et Moonshine, chaque Nuit Chromatic aura une saveur distincte. En passant de 4 à 13 artistes en musique, on multiplie les occasions de faire la fête!

Marie-Pier Tessier De L’Étoile, Directrice générale de Chromatic

Nuit Chromatic #1, vendredi 20 mai – musique présentée par Heavy Trip, Blanka, Organ Mood, Chocolat et Doldrums (dj set)
Nuit Chromatic #2, samedi 21 mai – musique présentée par Moto Made, Noo-Bap, Kenlo Craqnuques, Naadei, GrandBuda et Shash’u
Nuit Chromatic #3, dimanche 22 mai – musique présentée par Moonshine, Kojak, J.u.D., Bambi et Pierre Kwenders (dj set)

Deux journées Chromatic Junior

Dans cette dynamique de croissance, l’équipe décide de doubler aussi le plaisir pour les familles en offrant à son volet de programmation Junior deux jours plutôt qu’un seul. Présenté par TPL MOMS, Chromatic Junior permettra aux petits et grands enfants de découvrir une programmation ludique et colorée avec une quinzaine d’ateliers : collage sur canevas géants, construction de têtes de mascottes colorées, improvisation dansée, élaboration d’histoires interactives sur IPads et plus encore! Artistes en herbe et techno-curieux pourront participer gratuitement aux ateliers élaborés par une dizaine d’artistes et organismes tels que Ian Langohr, Ana Roy, La Boîte à pitons et MU.

Un volet professionnel au Centre Phi : Chromatic PRO

Chromatic PRO, la troisième nouveauté de 2016, est co-présenté par MASSIVart et le Centre Phi. Durant trois jours, professionnels, créateurs et personnalités de la scène montréalaise, torontoise et lyonnaise seront présents pour explorer la question de la création de valeur par l’art et la culture. Un véritable laboratoire d’idées de trois jours alliant études de cas, conférences dynamiques, discussions avec des artistes avant-gardistes et résolution collaborative avec des protagonistes inspirants qui placent la créativité au cœur de leur modèle d’affaires. Parmi les agences intervenantes, on retrouve Moment Factory, Infopresse, Tétro, Culture Montréal, European Lab, Sid Lee, DIX au carré et plusieurs autres.

Festival Chromatic prend la route pour une édition torontoise

Finalement, la créativité de Chromatic rayonne encore une fois à l’extérieur du Québec. Après Montréal, l’équipe de Chromatic transporte son exposition festive au Rally Ossington de Toronto les 27 et 28 mai. Chaleureusement accueilli par l’agence torontoise Hermann & Audrey, Chromatic Toronto sera une autre importante plateforme d’échanges et de rencontres pour créer des ponts entre les communautés de Montréal et de Toronto. La programmation de cette édition condensée du festival sera annoncée le 9 mai.

PROGRAMMATION

Terrasse éphémère
5 au 22 mai
du jeudi au dimanche
midi à 23h00
Hangar 16 (à l’arrière)
Gratuit

Pendant trois fins de semaine, le public pourra profiter des premiers rayons printaniers sur le bord du fleuve Saint-Laurent avec une boisson fraîche à la main dans une ambiance musicale décontractée. Passer à la terrasse Chromatic pour prendre l’apéro ou ensoleiller son heure de lunch pourrait facilement devenir un incontournable du mois de mai.

Chromatic PRO
Co-présenté par le Centre PHI et MASSIVart
19 au 21 mai
9h00 à 17h00
Centre Phi
Passe PRO (accès à l’ensemble du festival) : 175$
Billet d’un jour (19 ou 20 mai): 100$

Chromatic Junior
Présenté par TPL MOMS
Samedi 21 et dimanche 22 mai
11h00 à 18h00
Hangar 16
Gratuit

Nuit Chromatic #1, #2 et #3
Présentées par SKYY vodka
Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 mai
20h00 à 03h00
Hangar 16
Passe Expérience (accès aux trois Nuits Chromatic) : 35$ en prévente, 40$ à la porte
Billet par Nuit : 15$ en prévente, 20$ à la porte

Chromatic Toronto
Présenté par Hermann & Audrey
Chromatic Night, vendredi 27 mai
17h00 à 02h00
Chromatic Day, samedi 28 mai
11h00 à 18h00

Rally Ossington
Chromatic Night : 10$ en prévente, 15$ à la porte
Chromatic Day : 5$ à la porte

Informations et billetterie: chromatic.ca

Pour plus d’information :
chromatic.ca
massivart.ca
phi-centre.com/

Crédit photo : Bruno Destombes


Le festival Chromatic ne serait pas possible sans le soutien inestimable de partenaires tels que le Gouvernement du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Caisse de la culture, le Centre Jacques-Cartier, la Société du Vieux Port, la SDC du Vieux Montréal, la Collection Loto Québec, Ubisoft, Via Rail Canada, et plusieurs autres.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.