cello_1048_westmountmag.ca

Concert OCM pour le
100e anniversaire de Piazzolla

Avec Vivaldi, Croall et Highway, disponible en webdiffusion du 30 mars au 13 avril

Marquant le changement des saisons tout en poursuivant son “tour du monde en musique” en passant par les Premières Nations canadiennes, l’Argentine et l’Italie, l’Orchestre classique de Montréal (OCM) présentera un concert éclectique diffusé en direct le mardi 30 mars à 19 h 30. Enregistré à la salle Pierre-Mercure, le concert pourra être visionné en différé jusqu’au 13 avril.

Le concert commencera avec une mignardise italienne, le Concerto grosso en ré mineur op.3 no. 11 de Vivaldi qui sera dirigé par Xavier Brossard-Ménard, l’assistant chef de l’OCM cette saison. Ensuite, dirigées par Boris Brott, deux chansons de compositeurs autochtones : Barbara Croall, Zasakwaa (Gel intense) pour mezzo-soprano et flûte solo, et la chanson, arrangée par François Vallières, Some Say a Rose (Certains disent une rose) de Tomson Highway. Ces chansons mettront en vedette la voix somptueuse de la québécoise de réputation internationale, Julie Boulianne.

Au cœur du concert, célébrant le 100e anniversaire d’Astor Piazzolla, l’OCM propose le renommé Cuatro estaciones porteñas (Les quatre saisons) avec l’excellent violoniste et violon solo de l’OCM, Marc Djokic. Pour compléter la soirée, toujours en lien avec les saisons, le programme inclut le concerto no. 1 en mi majeur, op. 8, RV 269 de Vivaldi, La primavera (Le printemps) du fameux Quatre Saisons.

‘Le concert sera présenté le mardi 30 mars dès 19h30, en direct de la salle Pierre-Mercure, et disponible en différé jusqu’au 13 avril.’

C’est un important mandat pour l’OCM de présenter annuellement la musique de compositeurs autochtones. Cette année, ce sera Barbara Croall et Tomson Highway.

Croall, compositrice de la Première nation Odawa, a vu ses œuvres interprétées par certains des plus grands orchestres à travers le monde. En 2018, grâce à une importante bourse du Conseil des arts du Canada “Nouveau chapitre”, l’OCM a présenté une création multimédia orchestral à Montréal et à Kahnawake d’une œuvre de Barbara Croall sur la vie de Sainte Kateri Tekakwitha.

Dramaturge, écrivain, compositeur et pianiste cri, Tomson Highway est l’un des auteurs autochtones les plus importants du Canada. Il est lauréat de plusieurs prix littéraires, membre de l’Ordre du Canada et détenteur de plusieurs doctorats honorifiques.

Marc Djokic, violin - OCM

Originaire d’Halifax, violoniste Marc Djokic s’est mérité le Prix Goyer 2017-2018 et également remporté le concours de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada. Il a d’abord étudié avec son père Philippe Djokic, un des grands solistes canadiens, élève du maître Ivan Galamian. Il a aussi étudié avec David Russell, Donald Weilerstein et Jaime Laredo.

Originaire de Dolbeau-Mistassini, Julie Boulianne est issue de la Juilliard School of Music de New York et de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Elle est aussi récipiendaire du Premier prix au Canadian Music Competition et au Joy of Singing Competition de New York. En 2007, elle recevait le Prix de la Chambre des Directeurs au Concours International de Chant de Montréal. Au fil des années, elle s’est produite sur les plus grandes scènes d’opéra aux quatre coins de la planète incluant le Metropolitan Opera.

La flûtiste canado-israélienne Naama Neuman est une chambriste et musicienne d’orchestre de distinction. Elle s’est produite avec des orchestres et ensembles de chambre en Israël, au Canada et en Allemagne. Naama détient une maîtrise du Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Stuttgart, ainsi qu’un diplôme d’artiste de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Elle se spécialise en musique contemporaine.

Les Quatre Saisons

Orchestre classique de Montréal

Mardi, 30 mars 2021 à 19h30
Disponible en différé jusqu’au 13 avril

Julie Boulianne, mezzo-soprano
Naama Neuman, flûte
Marc Djokic, violon
Boris Brott, chef d’orchestre
Xavier Brossard-Ménard, chef invité

Programme

Concerto Grosso en ré mineur, Op.3 n˚11 – A. Vivaldi

Zasakwaa – chanson de Barbara Croall, avec Naama Neuman et Julie Bouliann

Some Say a Rose de The (Post) Mistress Tomson Highway, arrangement de François Vallières, avec Julie Boulianne

« Printemps » Concerto No.1 en mi majeur, Op.8, RV 269, Quatre SaisonsA. Vivaldi, avec Marc Djokic

Les Quatre SaisonsA. Piazzolla, avec Marc Djokic

Billets

15-20$ | En ligne à orchestre.ca

Image d’entête : Pixel MemoriesPxHere

 

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles sur les concerts et évènements musicaux


Logo OCM

L’Orchestre classique de Montréal (anciennement l’Orchestre de chambre McGill) fut fondé en 1939 par le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Alexander Brott et son épouse Lotte Brott. L’OCM est rapidement devenue l’un des orchestres de chambre les mieux établis au Canada, cumulant les tournées dans cinq continents, les enregistrements, et les apparitions régulières à la radio et à la télévision. Aujourd’hui dirigé par Boris Brott, O.C., O.Q., l’un des chefs d’orchestre les plus réputés au Canada, l’OCM est un ensemble vibrant, novateur et flexible, composé des meilleurs musiciens professionnels de la ville, qui présente des concerts toute l’année. orchestre.ca

Hatley



There are no comments

Ajouter le vôtre