La-voix-humaine_westmountmag

Première mondiale :
L’Opéra au féminin !

Programme double : L’hiver attend beaucoup de moi, précédé de La voix humaine

Une nouvelle création québécoise 100% féminine, précédée d’une des œuvres lyriques phares de Francis Poulenc et interprétées par cinq artistes canadiennes exceptionnelles, c’est ce que propose l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. La mise en scène du programme double a été confiée à Solène Paré, étoile montante de la scène théâtrale montréalaise et dont le plus récent succès, Les Louves, fut présenté l’automne dernier à l’Espace Go.

Véritable exploit stylistique qui lance un défi de taille à la soprano France Bellemare, seule chanteuse sur scène pour un acte entier de conversation téléphonique entrecoupée de silences, La voix humaine, du duo Poulenc/Cocteau, a pour thème central la rupture amoureuse; fatale, cruelle, déchirante. C’est la cheffe de chant de l’Atelier lyrique et directrice musicale de l’œuvre, Marie-Ève Scarfone, qui assurera la partie de piano.

La mise en scène du programme double a été confiée à Solène Paré, étoile montante de la scène théâtrale montréalaise…

« Je suis très heureuse de retrouver France Bellemare, dont la carrière est en plein essor depuis son départ de l’Atelier lyrique en 2016. La voir porter ce rôle exigeant avec autant d’aplomb m’emplit de fierté. », affirme Chantal Lambert, directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. « Cette œuvre s’amalgame à merveille avec la nouvelle création qui sera ensuite présentée.», poursuit-elle.

En plein cœur du rigoureux hiver québécois, deux inconnues font ensemble la route vers une nouvelle vie qu’elles espèrent meilleure, solidaires pour mieux fuir les violences dont elles ont jusqu’ici été victimes. Telle est la prémisse de L’hiver attend beaucoup de moi, toute nouvelle création et premier opéra du tandem formé des québécoises Laurence Jobidon, compositrice et Pascale St-Onge, librettiste, présenté en première mondiale. Vanessa Croome et Florence Bourget, toutes deux artistes en résidence à l’Atelier lyrique, interprètent cette œuvre poignante, accompagnées au piano par la directrice musicale de l’œuvre et ancienne de l’Atelier lyrique, Jennifer Szeto.

L’hiver attend beaucoup de moi, toute nouvelle création et premier opéra du tandem formé des québécoises Laurence Jobidon et Pascale St-Onge…’

« Nous avons eu un véritable coup de cœur pour le travail puissant de Laurence et Pascale, lors de la présentation des récipiendaires du Mécénat Musica Prix 3 femmes en 2018. », ajoute-t-elle. « Nous avons tout de suite su que nous devions leur commander une œuvre pour cette saison et nous sommes absolument ravis du résultat. », conclut Chantal Lambert.

« L’Opéra de Montréal est fier d’agir comme plateforme pour les artistes et les créateurs d’ici, afin de faire rayonner non seulement leur talent mais, également, les histoires et les valeurs de notre beau terroir. », s’exclame Patrick Corrigan, directeur général de l’Opéra de Montréal. « L’Hiver attend beaucoup de moi est la première d’une série de cinq nouvelles créations qui seront présentées en autant d’années par la compagnie, et nous sommes très enthousiastes à l’idée de les voir se concrétiser. », conclut Corrigan.

Une production de ODM productions. Cette production est rendue possible grâce aux Initiatives Vanda Treiser. Nous remercions également la Fondation familiale Ruth et David Steinberg de leur généreux soutien.

Programme

L’hiver attend beaucoup de moi
par Laurence Jobidon et Pascale St-Onge

La voix humaine
par Francis Poulenc et Jean Cocteau

Distribution

LA VOIX HUMAINE
La femme : France Bellemare, soprano
Piano et direction musicale : Marie-Ève Scarfone

L’HIVER ATTEND BEAUCOUP DE MOI
Madeleine: Florence Bourget, mezzo-soprano
Léa: Vanessa Croome, soprano
Piano et direction musicale : Jennifer Szeto

POUR LES DEUX ŒUVRES
Mise en scène : Solène Paré
Décors : Étienne René-Contant
Costumes : Geneviève Lizotte
Éclairages : Martin Sirois
Maquillages et coiffures : Suzanne Trépanier
Production : Productions ODM inc.

L’Opéra au féminin !

Les 19, 21, 24, 26 et 28 mars 2020 à 19h30
Le 22 mars 2020 à 14h

Espace Go
4890, boul. St Laurent • 514 845-4890

Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Résidence d’artistes pour chanteurs d’opéra et pianiste chefs de chant canadiens, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal est un tremplin de perfectionnement professionnel visant l’excellence et favorisant l’autonomie et l’insertion en carrière.

Vente de Billets

Billets à la pièce à partir de 25 $
Billetterie de l’Opéra de Montréal : 514 985-2258 • 1 877 385-2222
Billetterie de la Place des Arts : 514 842-2112 • 1 866 842-2112

Suivez Opéra de Montréal sur Twitter • YouTubeFacebookInstagram
operademontreal.com

Images: Opéra de MontréalButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Autres articles sur l’Opéra de Montréal


Logo - Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal, fondé en 1980 et basé à Montréal, est la plus importante maison lyrique francophone en Amérique du Nord. Chaque saison, près de 50 000 spectateurs franchissent ses portes. L’Opéra est un acteur de premier plan dans le développement économique, culturel et social puisque, chaque saison, il entretient des relations avec plus de 360 entreprises d’ici et embauche pas moins de 800 artistes et artisans. Près de 80 % des artistes qui s’y produisent sont Canadiens.


LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre