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L’Opéra de Montréal crée
un incubateur numérique

Les deux prochaines représentations de la compagnie se tiendront en ligne

L’Opéra de Montréal est heureuse d’annoncer qu’elle pourra compter sur une aide de 700 000$ du Gouvernement du Québec reçue dans le cadre de l’initiative Ambition numérique du Ministère de la culture et des communications. Cette subvention permettra à la compagnie de mettre en place un incubateur numérique au service du secteur de l’art lyrique québécois. Pour l’Opéra de Montréal, cela signifie pas moins de 7 projets de captation et webdiffusion et plus de 900 cachets versés aux artistes et artisans, d’ici trois ans.

L’incubateur numérique explorera en profondeur les diverses formes de diffusion sur le web, les méthodes de monétisation, la découvrabilité de l’opéra en ligne et les partenariats locaux et internationaux potentiels qui feront rayonner les opéras des différentes compagnies lyriques du Québec. Les compagnies partenaires de ce projet sont : l’Opéra de Québec, la Société d’art lyrique du Royaume, Chants libres, Musique 3 femmes et Ballet Opéra Pantomime. Chacune de ces compagnies fera passer au moins un projet de webdiffusion par l’incubateur, projets qui viendront s’ajouter aux sept mis en place par l’Opéra de Montréal.

Pour l’Opéra de Montréal, cela signifie pas moins de 7 projets de captation et webdiffusion et plus de 900 cachets versés aux artistes et artisans, d’ici trois ans.

« Le secteur culturel a plus que jamais besoin de se renouveler pour faire face aux nombreux défis que constituent la variété de l’offre culturelle et la multiplication des plateformes. Soulignons que partout en Amérique du Nord, des salles ont été fermées et des productions ont été mises sur pause. », explique Patrick Corrigan, directeur général de l’Opéra de Montréal. « Il est évident que du soutien financier est essentiel pour nous permettre d’aller de l’avant et progresser durant cette période toute particulière. L’aide financière qu’apportent aujourd’hui le gouvernement du Québec et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, est la bienvenue. Elle nous permettra de rassembler les forces vives du secteur de l’art lyrique au Québec et de mettre en commun nos expertises afin de bâtir une stratégie numérique claire et durable. », se réjouit-il.

La Bohème - photo © Yves Renaud – WestmountMag.ca

2 webdiffusions dès cet automne

Ainsi, les deux prochaines représentations de l’Opéra de Montréal se feront en ligne. La Bohème, de Giacomo Puccini, présentée en 2017 à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, est l’un des opéras les plus connus du répertoire. Cette mémorable captation sera rendue disponible en webdiffusion dès le 22 octobre à 19h30, gratuitement et sur inscription, pour le plaisir de tous.

Les représentations en salle de La voix humaine, de Francis Poulenc et L’hiver attend beaucoup de moi, de Laurence Jobidon et Pascale St-Onge, initialement prévues du 29 octobre au 3 novembre prochains, laisseront place à une diffusion en ligne en première mondiale dès le 5 novembre à 19h30. Rappelons que la mise en scène de cette double-programmation a été confiée à Solène Paré, étoile montante de la scène théâtrale montréalaise. C’est une réelle fierté d’y voir d’anciennes et actuelles artistes en résidence de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Les accès à cette diffusion sont mis en vente dès aujourd’hui à un coût unique de 20$, taxes et frais inclus.

‘Le secteur culturel a plus que jamais besoin de se renouveler pour faire face aux nombreux défis que constituent la variété de l’offre culturelle et la multiplication des plateformes.’

Patrick Corrigan

« Si 2020 a été synonyme de bouleversements pour le monde entier, et notamment pour le milieu culturel, elle a également été synonyme de résilience et d’opportunités. À l’Opéra de Montréal, nous pouvons compter sur une communauté effervescente et ouverte avec des talents nombreux. », reprend Patrick Corrigan. « Je suis extrêmement fier de voir les membres de cette communauté relever les défis que nous impose la nouvelle normalité post-pandémie. » poursuit-il.

La diffusion en ligne des productions de l’Opéra de Montréal s’inscrit dans ses valeurs d’accessibilité et de démocratisation de l’art lyrique. L’Opéra de Montréal souhaite faire découvrir cette forme d’art à un public plus jeune et plus diversifié, grâce notamment à ses partenaires culturels, ses conférences interactives Parlons Opéra, ou encore ses capsules informatives Pré-opéra, animées par Pierre Vachon, musicologue. Pour plus de détails, visitez le operademontreal.com

Image d’entête gracieuseté de Opéra de Montréal

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L’Opéra de Montréal, fondé en 1980 et basé à Montréal, est la plus importante maison lyrique francophone en Amérique du Nord. Chaque saison, près de 50 000 spectateurs franchissent ses portes. L’Opéra est un acteur de premier plan dans le développement économique, culturel et social puisque, chaque saison, il entretient des relations avec plus de 360 entreprises d’ici et embauche pas moins de 800 artistes et artisans. Près de 80 % des artistes qui s’y produisent sont Canadiens.


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