La-Flûte-enchantée2_westmountmag

La saison 2019-2020
de l’Opéra de Montréal

Les plus grandes étoiles de la planète opéra dans quatre œuvres à grand déploiement

L’Opéra de Montréal vous propose une saison 2019-2020 qui sera absolument extraordinaire : les plus grandes voix de la planète opéra dans quatre œuvres à grand déploiement à la Salle Wilfrid-Pelletier, un programme intime à l’Espace Go et le retour très attendu de Yannick Nézet-Séguin à l’Opéra de Montréal!

De plus, les amateurs d’opéra de la métropole et des environs pourront bénéficier d’une grande nouveauté à l’Opéra de Montréal : tous les spectacles de la saison seront présentés en formule matinée pendant un dimanche après-midi, permettant ainsi de faciliter l’accès à de nombreux spectateurs de tous horizons ! Cela s’ajoute à la très populaire série de causeries gratuite Parlons opéra !, qui continuera son essor partout à Montréal et dans les banlieues avoisinantes.

La saison 2019/2020 en bref

  • Eugène Onéguine : le plus célèbre opéra de Tchaïkovsky, porté par le duo le plus acclamé de l’art lyrique d’aujourd’hui, Étienne Dupuis et Nicole Car!
  • Lucia di Lammermoor : la superstar lyrique Albina Shagimuratova et le ténor québécois Frédéric Antoun dans une soirée bel canto absolument inoubliable!
  • Written on Skin : l’œuvre lyrique incontournable du 21e siècle, combinant éléments classiques et modernes, dirigée par la réputée chef d’orchestre Nicole Paiement!
  • La flûte enchantée : un spectacle unique qui a fait le tour du monde, grâce à sa mise en scène énergique, sa scénographie colorée et ses superbes voix : la Flûte comme vous ne l’avez jamais vue!

Opéras à la carte

  • Fidelio : Yannick Nézet-Séguin de retour à l’Opéra de Montréal, pour une version concert de l’unique opéra de Beethoven, présentée pour deux représentations seulement en collaboration avec l’Orchestre Métropolitain. Sur scène, plusieurs des plus grands chanteurs de notre temps!
  • L’hiver attend beaucoup de moi + La voix humaine : une soirée intime et tout en féminité à l’Espace Go, jumelant Francis Poulenc et une nouvelle œuvre de deux créatrices québécoises, Laurence Jobidon et Pascale St-Onge.

Opéra de Montréal - Eugène Oneguine – WestmountMag.ca

EUGÈNE ONÉGUINE
de Piotr Ilitch Tchaïkovsky
14, 17, 19 septembre 2019 à 19h30 / 22 septembre 2019 à 14h
Salle Wilfrid-Pelletier

Le grand coup d’envoi d’une nouvelle saison riche en émotions. Avec Eugène Onéguine, c’est la sublime musique de Tchaïkovsky qui nous transporte dans la Russie romantique de Pouchkine. L’opéra ultime des amours perdues et des regrets sanglants, ici porté avec brio par les talents les plus acclamés de l’art lyrique d’aujourd’hui : Étienne Dupuis et Nicole Car.

Argument : Saint-Pétersbourg, à la fin du XVIIIème siècle. Olga et Tatiana sont toutes deux filles de Madame Larina : la première est rieuse et amoureuse du poète Lensky, la seconde rêveuse et mélancolique. Tatiana s’éprend d’Eugène Onéguine, un être froid qui répond à sa passion avec mépris, poussant même le cynisme jusqu’à courtiser Olga. Lensky, terriblement jaloux, provoque son ami Onéguine en duel mais c’est lui-même qui y périra. Des années plus tard, Onéguine a compris trop tard l’amour qu’il éprouvait pour Tatiana, mais il est trop tard : mariée désormais au Prince Grémine., celle-ci le repousse et l’éconduit à son tour. Entre rage et douleur, Onéguine demeure seul et maudit le ciel.

Distribution
Onegin : Étienne Dupuis
Tatiana : Nicole Car
Olga : Carolyn Sproule
Lenski : Owen McCausland
Filipievna : Stefania Toczyska

Chef : Guillaume Tourniaire
Metteur en scène : Tomer Zvulun
Production Lyric Opera Kansas City / Santa Fe Opera
Chœur de l’Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain

Opéra de Montréal - Lucia di Lammermoor – WestmountMag.ca

LUCIA DI LAMMERMOOR
de Gaetano Donizetti
9, 12, 14 novembre 2019 à 19h30 / 17 novembre 2019 à 14h
Salle Wilfrid-Pelletier

Le bel canto italien à son meilleur, servi par une Lucia brillamment incarnée par la superstar lyrique Albina Shagimuratova, aux côtés du ténor québécois Frédéric Antoun dans le rôle d’Edgardo. Mariage forcé, trahison cruelle, virtuosité et grandes voix : les ingrédients sont réunis pour passer une soirée mémorable avec une Lucia Di Lammermoor d’exception !

Argument : En Écosse, à la fin du 17e siècle, un château dans des landes brumeuses. Enrico veut donner sa sœur Lucia en mariage à Arturo, union qui pourrait rétablir la situation financière précaire de sa famille. Mais Lucia aime l’ennemi juré de son frère, Edgardo, avec qui elle a échangé des serments d’amour éternel. Enrico fait pression sur sa sœur qui finit par céder. Mais au beau milieu de la célébration du mariage, Edgardo surgit pour accuser Lucia de l’avoir trahi. Devenue folle, Lucia assassine Arturo pendant la nuit de noces et meurt de douleur. Edgardo ne peut vivre sans elle et, désespérée, se poignarde sur la tombe de ses ancêtres.

Distribution
Lucia : Albina Shagimuratova
Edgardo : Frédéric Antoun
Enrico : Lucas Meachem
Raimondo : Oleg Tsibulko

Chef : Fabrizio Ventura
Metteur en scène : Michael Cavanagh
Production Utah Opera
Chœur de l’Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain

Opéra de Montréal - Written On Skin – WestmountMag.ca

WRITTEN ON SKIN
de George Benjamin et Martin Crimp
PREMIÈRE CANADIENNE
25, 28, 30 janvier 2020 à 19h30 / 2 février 2020 à 14h
Salle Wilfrid-Pelletier

Présentée en première canadienne sous la direction de la réputée chef d’orchestre Nicole Paiement, Written on Skin de George Benjamin est une oeuvre saisissante et incontournable, créée conjointement par cinq compagnies d’opéra parmi les plus prestigieuses du monde. Notre nouvelle production, combinant éléments classiques, médiévaux et modernes, vous fera découvrir cet opéra considéré comme « un triomphe » par le New York Times.

Argument : Un riche propriétaire terrien invite chez lui un artiste chargé de réaliser un livre d’enluminures. Cet ouvrage doit immortaliser en images l’impitoyable exercice de son pouvoir politique et la paisible jouissance que lui procure l’ordre domestique, incarné dans l’humilité et l’obéissance enfantine de sa femme Agnès. Mais la réalisation de ce livre devient un catalyseur propice à la rébellion de l’épouse. Après une première tentative de séduction couronnée de succès, elle exploite sa nouvelle intimité avec l’enlumineur afin d’influencer le contenu même du livre, forçant son mari à la voir telle qu’elle est réellement – et ouvrant ainsi la voie à un ultime et extraordinaire acte de provocation.

Distribution
Agnès : Magali Simard-Galdès
Protector : Daniel Okulitch
Angel I : Luigi Schifano
Angel 2 : Florence Bourget
Angel 3 : Jean-Michel Richer

Chef : Nicole Paiement
Metteur en scène : Alain Gauthier
Nouvelle production Opéra de Montréal
Orchestre symphonique de Montréal

Opéra de Montréal - La flûte enchantée – WestmountMag.ca

LA FLÛTE ENCHANTÉE
de Wolfgang Amadeus Mozart
16, 19, 21 mai 2020 à 19h30 / 24 mai 2020 à 14h / 26 mai 2020 à 19h
Salle Wilfrid-Pelletier

Oui, La flûte enchantée du metteur en scène Barrie Kosky est enfin à Montréal ! Après avoir récemment enchanté le monde entier, cette vibrante production, qui rappelle la délicieuse époque du cinéma muet, vient nous en mettre plein la vue et plein les oreilles. Mise en scène énergique, scénographie colorée et superbes voix, c’est La flûte comme vous ne l’avez jamais vue. Plus magique que jamais, c’est un pur émerveillement pour petits et grands.

Argument : Le Prince Tamino est chargé par la Reine de la Nuit d’aller délivrer sa fille Pamina des prisons du mage Sarastro, présenté comme un tyran. Il est accompagné dans sa quête par Papageno, un oiseleur truculent, dont la couardise contraste avec la noblesse et le courage de Tamino. Pour les aider dans leur combat contre les forces maléfiques, ils reçoivent l’un une flûte enchantée, l’autre des clochettes magiques. Tamino doit affronter de nombreuses épreuves avant d’être initié au culte sacré et de retrouver Pamina. Quant à Papageno, il échouera sur la voie de la sagesse mais trouvera néanmoins sa Papagena.

Distribution
Tamino : Aaron Blake
Pamina : Rachel Sterrenberg
Papageno : Dominic Köninger
Reine de la Nuit : Olga Pudova
Sarastro : Christian Zaremba

Chef : Christopher Allen
Metteur en scène : Barrie Kosky
Production Komische Oper Berlin, en coproduction avec Los Angeles Opera et Minnesota Opera
Chœur de l’Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain

FIDELIO
de Ludwig van Beethoven
25 octobre 2019 à 19h30 / 27 octobre 2019 à 15h
Maison symphonique

C’est par un grand concert en collaboration avec l’incontournable chef Yannick Nézet-Séguin et son Orchestre Métropolitain que nous lançons les célébrations du 250e anniversaire de Beethoven. L’unique opéra du compositeur en version concert réunira sur la scène de la Maison symphonique, pour deux représentations seulement, plusieurs des plus grands chanteurs de notre temps, dont Michael Schade, Luca Pisaroni et Lise Davidsen.

Argument : Léonore s’est déguisée en homme et s’est présentée sous le nom de Fidelio pour se faire engager comme aide-geôlier dans la prison où son mari Florestan est injustement incarcéré sur ordre du cruel Don Pizzaro. Dans cette périlleuse entreprise, Fidelio a suscité l’amour de Marzelline, la fille du geôlier qui repousse maintenant son fiancé. La courageuse et persévérante épouse parviendra à sauver son mari de la mort que lui réserve Pizarro, son ennemi politique dont la traîtrise sera mise à jour.

Distribution
Leonora : Lise Davidsen
Florestan : Michael Schade
Rocco : Raymond Aceto
Pizarro : Luca Pisaroni
Fernando : Alan Held

Chef : Yannick Nézet-Séguin
Coproduction Orchestre Métropolitain
Chœur de l’Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain

Opéra de Montréal - La voix humaine – WestmountMag.ca

LA VOIX HUMAINE
de Francis Poulenc
L’HIVER ATTEND BEAUCOUP DE MOI
de Laurence Jobidon et Pascale St-Onge
19, 21, 24, 26, 28 mars 2020 à 19h30 / 22 mars 2020 à 14h
ESPACE GO

Un programme double intime vous attend à l’ESPACE GO. En première partie, c’est un road-opéra tout québécois et féminin, L’hiver at­tend beaucoup de moi, que nous découvrirons en première mondiale. Puis, la soprano France Bel­lemare, lauréate du CIMM 2015, assurera le rôle d’une femme désemparée et brisée de La voix humaine de Francis Poulenc. Après le succès public et critique de Svadba la saison dernière, ce programme double s’annonce comme un moment incontournable.

Argument – La voix humaine : Une femme jeune et élégante dans sa chambre en désordre répond à l’appel téléphonique de son amant qui s’apprête à la quitter. Au cours de cette ultime conversation, elle tente de le reconquérir passant de la tendresse à la passion, de la menace de tentative de suicide au calme, des regrets aux accès de violence.

Distribution
La femme : France Bellemare
Pianiste : Marie-Ève Scarfone

ArgumentL’hiver attend beaucoup de moi : Léa et Madeleine voyagent ensemble vers le Nord. Elles sont étrangères l’une à l’autre : le hasard des routes est responsable de leur rencontre et chacune porte en elle le secret de sa présence ici. Plus elles avancent dans ce territoire hostile, plus ces deux femmes se révèlent l’une à l’autre. Dans ce récit, la forêt boréale est porteuse d’un passé que des femmes ont voulu oublier…

Distribution
Léa : Vanessa Croome
Madeleine : Florence Bourget
Pianiste : Jennifer Szeto
Metteur en scène : Solène Paré
Production Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

 

Opéra de Montréal | Saison 2019-2020 – 40e saison

Tous les opéras sont présentés en langue originelle, avec surtitres bilingues projetés au-dessus de la scène.
Abonnement à 4 opéras à partir de 99$ !
Plusieurs autres formules d’abonnement avantageuses !

Billetterie de l’Opéra de Montréal
514-985-2258 • 1 877 385-2222
www.operademontreal.com

Billets à la pièce
Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 • 1 866 842-2112
À partir de 25 $ et en vente dès le 3 juin 2019

Suivez Opéra de Montréal sur Twitter • YouTubeFacebookInstagram
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caImages: Opéra de Montréal

Autres articles sur l’Opéra de Montréal


Logo - Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal, fondé en 1980 et basé à Montréal, est la plus importante maison lyrique francophone en Amérique du Nord. Chaque saison, près de 50 000 spectateurs franchissent ses portes. L’Opéra est un acteur de premier plan dans le développement économique, culturel et social puisque, chaque saison, il entretient des relations avec plus de 360 entreprises d’ici et embauche pas moins de 800 artistes et artisans. Près de 80 % des artistes qui s’y produisent sont Canadiens.

LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre