written-on-skin1_westmountmag

Première canadienne de
l’opéra Written On Skin

Opéra de Montréal présente une nouvelle production de l’œuvre lyrique mondialement acclamée

Montréal, 8 janvier 2020

Œuvre lyrique phare du XXIe siècle, Written on Skin prend l’affiche le 25 janvier prochain à l’Opéra de Montréal dans une toute nouvelle production, une première canadienne. Le compositeur de l’œuvre, l’Anglais George Benjamin, est considéré comme « l’un des plus formidables compositeurs de sa génération » par le New-York Times.

« C’est un véritable tour de force pour l’Opéra de Montréal de présenter la première production canadienne de Written on Skin, un opéra de la dernière décennie qui, nous le croyons, sera encore joué par les plus grandes maisons d’opéra du monde dans cent ans de cela! » s’exclame Patrick Corrigan, directeur général de l’Opéra de Montréal. « C’est d’autant plus significatif pour nous de permettre à tous ces talentueux artistes canadiens de faire leurs débuts dans cette œuvre d’envergure internationale. », ajoute Corrigan.

Le compositeur de l’œuvre, l’Anglais George Benjamin, est considéré comme « l’un des plus formidables compositeurs de sa génération » par le New-York Times.

« La magnifique soprano Magali Simard-Galdès est parfaite pour le rôle d’Agnès. » renchérit Michel Beaulac, directeur artistique de la compagnie. « La candeur et, à la fois, la force qui l’habitent font d’elle l’interprète idéale pour ce rôle des plus exigeants, nécessitant une virtuosité époustouflante et une présence scénique redoutable. Nous sommes également choyés d’accueillir deux artistes québécois incroyables qui font leurs débuts à l’Opéra de Montréal : le réputé designer Philippe Dubuc, qui assure la création des costumes, ainsi que la cheffe d’orchestre Nicole Paiement, qui mène une brillante carrière internationale depuis de nombreuses années. », conclut-il.

UN MONDE ÉCLATÉ

Un chœur d’anges nous ramène 800 ans en-arrière. Il fait naître les personnages principaux du récit : la jeune Agnès, qui vit sous le joug de son mari possessif et violent, le Protecteur. Elle évolue dans un monde opaque et suffocant. Mais un des anges, le Garçon, l’amène à découvrir en elle des forces insoupçonnées.

‘Nous sommes Agnès. Agnès, c’est nous. Comment s’affranchir de ce qui nous bâillonne ?’

« Dans notre société moderne, mais dans un univers déconstruit et en ruines, se joue une légende médiévale racontée par des anges désabusés et cyniques. Pour illustrer cette histoire d’oppression mais aussi d’émancipation, le passé et le présent se côtoient et les nombreux anachronismes soulignent la juxtaposition des époques » affirme le metteur en scène Alain Gauthier. « La scénographie apocalyptique imaginée par Olivier Landreville révèle des tréteaux inspirés du théâtre moyenâgeux qui soulignent le procédé de mise en abîme proposé par l’auteur Martin Crimp, et amènent de façon ingénieuse l’idée du théâtre dans le théâtre. Aussi, avec la création d’une aire de jeu plus restreinte et intimiste, nous pourrons mettre en relief le jeu des chanteurs et la psychologie des personnages. »

‘… une légende médiévale racontée par des anges désabusés et cyniques.’

« (…) il s’agit là du meilleur opéra écrit depuis vingt ans.» – Le Monde

« On ne peut réprimer la vague impression d’avoir assisté à l’éclosion d’un chef-d’œuvre. » – Le Figaro

« Une des œuvres marquantes du XXIe siècle. » – The Guardian

Written on Skin de George Benjamin

Structure : 3 parties – XV scènes
Langue : en anglais avec surtitres français et anglais
Livret : Martin Crimp
Création : Festival Aix-en-Provence 2012
Œuvre commandée par : Festival d’Aix-en-Provence, De Nederlandse Opera (Amsterdam), Théâtre du Capitole (Toulouse), Royal Opera House Covent Garden (London) en collaboration avec Teatro Stabile del Veneto.

LA DISTRIBUTION

Agnès : Magali Simard-Galdès, Soprano colorature, Canada
Protector : Daniel Okulitch, Baryton-basse, Canada
Angel 1 : Luigi Schifano, Contre-ténor, Italie
Angel 2 / Marie : Florence Bourget, Mezzo-soprano, Canada
Angel 3 / John : Jean-Michel Richer, Ténor, Canada

Cheffe d’orchestre : Nicole Paiement, Canada
Metteur en scène : Alain Gauthier, Canada
Costumes : Philippe Dubuc, Canada
Décors : Olivier Landreville
Éclairages : Éric Champoux

Première canadienne de Written On Skin
Présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
les 25, 28, 30 janvier à 19h30 et le 2 février 2020 à 14h00

Vente de Billets

Billets à la pièce à partir de 25 $
Billetterie de l’Opéra de Montréal : 514-985-2258 • 1 877 385-2222 • operademontreal.com
Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 • 1 866 842-2112


PARLONS OPÉRA !

Le dimanche 12 janvier à 14h au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, il y aura une discussion sur Written on Skin de George Benjamin.

L’Opéra de Montréal sort de ses murs pour vous parler opéra. Une semaine environ avant la première, en compagnie du musicologue Pierre Vachon, Ph.D., d’un pianiste et d’un chanteur, plongez au cœur de chaque œuvre en 90 minutes (incluant une pause café).

Présenté (en anglais) par L’Opéra de Montréal.
L’événement est gratuit. Réservez votre place au 514 989-5226.
Pour plus d’informations visitez operademontreal.com

Suivez Opéra de Montréal sur Twitter • YouTubeFacebookInstagram
operademontreal.com

Images: Opéra de MontréalButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Quasar inaugure l’année avec le concert ADN 0.01


Logo - Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal, fondé en 1980 et basé à Montréal, est la plus importante maison lyrique francophone en Amérique du Nord. Chaque saison, près de 50 000 spectateurs franchissent ses portes. L’Opéra est un acteur de premier plan dans le développement économique, culturel et social puisque, chaque saison, il entretient des relations avec plus de 360 entreprises d’ici et embauche pas moins de 800 artistes et artisans. Près de 80 % des artistes qui s’y produisent sont Canadiens.


LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre