Contemplation au
Four Seasons Hôtel Montréal

Une sculpture monumentale au centre-ville de Montréal par l’artiste montréalaise Pascale Girardin

Via v2com

C’est dans l’effervescence du Mille carré doré, ce quartier chargé d’histoire en constante évolution, qu’a été inauguré au printemps 2019 le tout premier Four Seasons Hôtel Montréal. La beauté formelle et le positionnement unique de ce prestigieux hotel, reconnu pour les liens tissés entre les gens de passage et ceux qui constitue son tissu urbain, en font une véritable plate-forme mise au service de la créativité.

Contemplation, un mobile géant, évoque à la fois l’éclosion des fleurs printanières, la dérive des pétales dans la brise estivale, le vire-voltage des feuilles automnales et la chute tranquille de la neige en flocons.

Aussi, au cœur de ce valeureux écrin flotte aujourd’hui une sculpture monumentale nommée avec à-propos Contemplation. Il s’agit d’une œuvre originale signée Pascale Girardin, fée incontestée de la céramique, qui a habillé sa vertigineuse cour intérieure d’une métaphore du cycle de la nature. Avec le Four Seasons Hôtel Montréal, l’architecture, le design et l’art accumulent les éloges et ramènent la ville au sein de la conversation globale des hôtels de luxe.

Contemplation, Pascale Girardin - Four Seasons Hôtel Montréal – WestmountMag.caContemplation, un mobile géant, évoque à la fois l’éclosion des fleurs printanières, la dérive des pétales dans la brise estivale, le vire-voltage des feuilles automnales et la chute tranquille de la neige en flocons. La brièveté et la continuité de chaque intervalle se ressentent l’un et l’autre dans l’assemblage organique, tout comme elles s’expriment dans un hôtel, ce lieu de rassemblements et de célébrations éphémères qui se renouvelle de génération en générations.

À l’image de l’expérience de vie qu’offre Montréal, la suspension d’un blanc immaculé alliée à l’aluminium léger est ponctuée d’accents dorés à la feuille d’or 24 carats. Une multitude de chapelets floraux constitués de près d’une centaine de fleurs et de pétales, dont le diamètre varie de 30 centimètres à un mètre, tombe en cascades entre le dix-septième et le huitième étage.

L’installation surdimensionnée de Pascale Girardin, fabriquée pièce par pièce dans son studio éponyme, fait écho au talent artistique si vivant de la ville la plus européenne d’Amérique du Nord. Elle livre aussi un vibrant hommage aux artisans, mais aussi en l’enrichissant pouvoir que génère une connexion authentique avec l’univers qui nous entoure.

Tant par sa forme que sa contre-forme, Contemplation s’inscrit comme un délicat contrepoint dans la géométrie linéaire de l’atrium de l’hôtel. L’œuvre de la créatrice de renommée internationale s’introduit dans l’architecture et la lumière naturelle de l’hôtel comme un cadeau venu du ciel. Elle se donne aux yeux gourmands des clients et des résidents qui peuvent en apprécier la danse depuis chacun des étages du bâtiment.

Contemplation, Pascale Girardin - Four Seasons Hôtel Montréal – WestmountMag.ca

Fiche technique

Suspendue dans l’atrium en plein air de l’hôtel, Contemplation est une œuvre maîtresse qui évoque la nature au cœur même de l’établissement de luxe. Il y a 94 pièces dans l’œuvre qui se déploie sur neuf étages et sur 31.5 m de haut. Une multitude de chapelets floraux constitués de près d’une centaine de fleurs et de pétales, tombe en cascades entre le dix-septième et le huitième étage. La fabrication et l’installation se sont échelonnées sur environ neuf mois. L’installation minutieuse de chaque pétale et fleur a été rendue possible grâce aux talents des hommes-araignées de Vertika, eta été réalisée sur une période de trois semaines par quatre cordistes.

Contemplation, Pascale Girardin - Four Seasons Hôtel Montréal – WestmountMag.ca

À propos de Pascale Girardin

Depuis plus de vingt ans, Pascale Girardin oeuvre entre le monde de la céramique, des arts visuels et du design, où se côtoient vaisselle, objets d’art, installations et œuvres d’art intégrées à l’architecture. Inspirées par l’expression des formes épurées, ses créations soulignent de manière discrète notre relation fondamentale avec le monde qui nous entoure. En suspension, ornant un mur ou flottant dans l’eau, elles rappellent l’omniprésence et la structure organique de la nature.

Ses études l’ont menée vers la biologie (Université de Montréal), les arts plastiques (BFA Université Concordia), la céramique (Centre de Céramique Bonsecours), le design (Certificat Université Concordia) et enfin les arts visuels (Maîtrise ès arts en arts visuels et médiatiques, UQAM). Son travail à titre d’artiste visuel et de designer lui a valu plusieurs prix et distinctions, notamment le Prix Pierre-Pagé et des bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Les oeuvres de Pascale Girardin complémentent l’architecture de nombreux établissements de luxe des quatre coins du globe incluant le restaurant Nobu Broadway de New York, l’hôtel Four Seasons de Montréal, Saks Fifth Avenue, le restaurant Clement à New York, les résidences privées du Four Seasons de Pudong, le Printemps Paris et le Al Badia Golf Club à Dubaï.

Pascale Girardin
www.pascalegirardin.com
info@pascalegirardin.com
(438) 968-7670

Images : Stephany HildebrandButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire aussi : Dialogue avec la nature au lac Archambault


Hatley



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre