L’Orchestre Métropolitain
passe en mode estival !
Des concerts dans trois arrondissements de Montréal, et à Lanaudière, Charlevoix et Saint-Sauveur
26 mai 2022
Du 8 juillet au 7 août 2022, après deux années de pandémie, l’Orchestre Métropolitain (OM) est heureux de reprendre ses concerts de la saison estivale, plus indispensables que jamais, et de renouer avec les publics de Montréal, Lanaudière et Charlevoix. Une tradition qui se poursuit depuis 40 ans et qui propose cette année plusieurs rendez-vous musicaux.
Le programme de cette année, aussi diversifié qu’envoûtant, est à l’image de Montréal, ville cosmopolite où s’entrecroisent toute la richesse et la diversité des cultures qui la composent.
L’OM AU PIED DU MONT ROYAL
Mardi 2 août, 20h
Le concert au pied du mont Royal, l’un des rendez-vous estivaux de l’Orchestre Métropolitain les plus attendus, est enfin de retour cet été ! L’événement qui se déroule depuis 2019 au pied du parc du mont Royal (côte Placide, le long de l’avenue du Parc, entre l’avenue Mont-Royal et l’avenue des Pins) incarne la volonté de l’OM et de son chef Yannick Nézet-Séguin de rejoindre le plus grand nombre de Montréalaises et de Montréalais, en offrant un concert symphonique gratuit, présenté dans ce lieu accueillant qui symbolise de si belle façon notre métropole. Le programme de cette année, aussi diversifié qu’envoûtant, est à l’image de Montréal, ville cosmopolite où s’entrecroisent toute la richesse et la diversité des cultures qui la composent.
Yannick Nézet-Séguin, direction
Programme
Aïrat Ichmouratov – Ouverture « Ville cosmopolite » (extrait)
Louise Farrenc – Symphonie no 3 (3e et 4e mouvements)
Barbara Assiginaak – Eko-Bmijwang (Là où la rivière coule)
Ludwig van Beethoven – Symphonie no 5 en do mineur, op. 67
L’OM PREND L’AIR !
Du 8 au 13 juillet
Arrondissement LaSalle
Vendredi 8 juillet, 20h – Parc Marie-Claire Kirkland-Casgrain
Arrondissement Rivière-des-Prairies―Pointe-aux-Trembles
Samedi 9 juillet, 20h – Parc Saint-Jean-Baptiste
Arrondissement Ahuntsic-Cartierville
Mercredi 13 juillet, 20h – Parc Ahuntsic
C’est avec la volonté de partager sa passion avec le plus grand nombre que l’OM s’est engagé à réaliser des concerts gratuits dans plusieurs parcs montréalais. En collaboration avec les arrondissements, l’Orchestre souhaite contribuer au bien-être de chacun grâce à sa musique, stimuler la curiosité et favoriser les échanges avec le public. Sous la direction de la cheffe d’orchestre montréalaise Mélanie Léonard, l’OM présente un magnifique programme qui saura charmer les mélomanes de tous les horizons.
Un vent d’espoir souffle avec la Symphonie no 5 de Beethoven, une des œuvres les plus connues du répertoire et qui se décline autour de l’omniprésence de son célèbre motif initial de quatre notes, trois brèves suivies d’une longue, représentant le Destin, grandiose et imposant, et qui se propage à l’orchestre telle une rumeur.
La Symphonie no 3 de Louise Farrenc démontre toute l’étendue du talent et de la formidable inventivité mélodique de cette compositrice parisienne remarquable de la période romantique ― l’une des rares femmes compositrices de son époque à avoir obtenu de son vivant la reconnaissance de ses pairs ―, dont le répertoire s’inscrit dans l’héritage de Beethoven, Schubert et Mendelssohn.
Mélanie Léonard, cheffe
L’Orchestre Métropolitain
Programme
Louise Farrenc – Symphonie no 3 en sol mineur, op. 36
Ludwig van Beethoven – Symphonie no 5 en do mineur, op. 67
L’OM AU DOMAINE FORGET DE CHARLEVOIX
Épopée romantique
Samedi 23 juillet, 20h – Salle de concert du Domaine Forget
Un concert, deux chefs
Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, l’OM se produira en concert dans le cadre du Festival international du Domaine Forget aux côtés de l’altiste Antoine Tamestit dans un programme romantique à souhait. Cette présence exceptionnelle de l’OM dans la région de Charlevoix sera également l’occasion pour un stagiaire, qui se sera démarqué par l’excellence de son dossier et son niveau d’excellence, de diriger une œuvre lors du concert
Yannick Nézet-Séguin, chef
Antoine Tamestit, alto
Programme
Lili Boulanger – D’un matin de printemps
Max Bruch – Romance op. 85, en fa majeur
Max Bruch – Kol Nidrei
Pyotr Ilyich Tchaîkovski – Symphonie no 6 « Pathétique »
Une première résidence pour l’OM dans Charlevoix
L’Orchestre Métropolitain sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin sera en résidence au Domaine Forget dans le cadre du stage de direction d’orchestre, grâce à la générosité de la Fondation Sandra et Alain Bouchard. Au terme de sa résidence, l’orchestre partagera la scène pour la première fois avec l’altiste de renommée internationale Antoine Tamestit.
Yannick Nézet-Séguin et le stage en direction d’orchestre
Créé en 2018, le stage de direction d’orchestre du Domaine Forget est destiné aux chefs d’orchestre de niveau universitaire avancé et aux jeunes professionnels de plus de 18 ans. Depuis l’été 2021, la classe est menée de main de maître par les chefs Yannick Nézet-Séguin et Bramwell Tovey, qui ont conféré au stage une notoriété internationale.
En complément, quatre jeunes chefs qui étaient du stage de 2021 ont été choisis par Yannick Nézet-Séguin pour participer à la première édition de l’Académie de direction d’orchestre de l’OM à Montréal au cours de la saison 2021-2022. L’OM souhaite poursuivre cette initiative dans les prochaines années.
FESTIVAL DE LANAUDIÈRE : TROIS RENDEZ-VOUS AVEC L’OM
Premier concert – Rossinimania
Dimanche 31 juillet, 16h – Amphithéâtre Fernand-Lindsay
Cet été, les mélomanes sont conviés à trois rendez-vous avec l’OM au Festival de Lanaudière. Pour ce premier concert, un hommage à Rossini par un trio de surdoués, réunissant la mezzo-soprano québécoise Rihab Chaieb et les Américains Lawrence Brownlee, ténor et Michael Spyres, bariton-ténor.
Ariane Matiakh, cheffe
Rihab Chaieb, mezzo-soprano
Lawrence Brownlee, ténor
Michael Spyres, bariton-ténor
Gioachino Rossini – Airs, duos et trios tirés d’opéras
Deuxième concert – Wagner épique
Samedi 6 août, 20h – Amphithéâtre Fernand-Lindsay
Yannick Nézet-Séguin accompagne lors de ce deuxième concert trois des plus grands chanteurs wagnériens d’aujourd’hui, la soprano américaine Christine Goerke, le ténor américain Brandon Jovanovich et l’Allemand Franz-Josef Selig, basse. Une soirée épique, mettant de l’avant deux chefs-d’œuvre du répertoire lyrique.
Yannick Nézet-Séguin, chef
Christine Goerke, soprano (Sieglinde)
Brandon Jovanovich, tenor (Siegmund)
Franz-Josef Selig, basse (Hunding)
Claude Debussy – Suite de Pelléas et Mélisande (Abbado)
Richard Wagner – Die Walküre (1er acte)
Troisième concert – Nézet-Séguin et Hélène Grimaud en clôture
Dimanche 7 août, 16h – Amphithéâtre Fernand-Lindsay
Félix Mendelssohn et Robert Schumann incarnent chacun à sa manière l’apothéose du romantisme allemand, alors que l’écriture de Fanny Hensel Mendelssohn, la sœur de son illustre frère, côtoie modernité et tradition, avec des harmonies novatrices et audacieuses. Une rencontre passionnante entre Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre Métropolitain et la pianiste Hélène Grimaud.
Yannick Nézet-Séguin, chef
Hélène Grimaud, piano
Fanny Hensel Mendelssohn – Ouverture en do majeur
Robert Schumann – Concerto pour piano
Felix Mendelssohn – Symphonie no 3 « Écossaise »
Images courtoisie de l’Orchestre métropolitain
À lire également : Autres concerts
L’Orchestre Métropolitain de Montréal, ambassadeur culturel majeur du Québec, a pris le pari dès sa fondation en 1981 de tisser un lien unique avec le public tout en faisant rayonner la musique symphonique. orchestremetropolitain.com
There are no comments
Ajouter le vôtre