concert-exterieur

L’Orchestre Métropolitain
passe en mode estival !

Des concerts dans trois arrondissements de Montréal, et à Lanaudière, Charlevoix et Saint-Sauveur

26 mai 2022

Du 8 juillet au 7 août 2022, après deux années de pandémie, l’Orchestre Métropolitain (OM) est heureux de reprendre ses concerts de la saison estivale, plus indispensables que jamais, et de renouer avec les publics de Montréal, Lanaudière et Charlevoix. Une tradition qui se poursuit depuis 40 ans et qui propose cette année plusieurs rendez-vous musicaux.

Le programme de cette année, aussi diversifié qu’envoûtant, est à l’image de Montréal, ville cosmopolite où s’entrecroisent toute la richesse et la diversité des cultures qui la composent.

L’OM AU PIED DU MONT ROYAL

Mardi 2 août, 20h

Le concert au pied du mont Royal, l’un des rendez-vous estivaux de l’Orchestre Métropolitain les plus attendus, est enfin de retour cet été ! L’événement qui se déroule depuis 2019 au pied du parc du mont Royal (côte Placide, le long de l’avenue du Parc, entre l’avenue Mont-Royal et l’avenue des Pins) incarne la volonté de l’OM et de son chef Yannick Nézet-Séguin de rejoindre le plus grand nombre de Montréalaises et de Montréalais, en offrant un concert symphonique gratuit, présenté dans ce lieu accueillant qui symbolise de si belle façon notre métropole. Le programme de cette année, aussi diversifié qu’envoûtant, est à l’image de Montréal, ville cosmopolite où s’entrecroisent toute la richesse et la diversité des cultures qui la composent.

Yannick Nézet-Séguin, direction

Programme

Aïrat IchmouratovOuverture « Ville cosmopolite » (extrait)
Louise FarrencSymphonie no 3 (3e et 4e mouvements)
Barbara AssiginaakEko-Bmijwang (Là où la rivière coule)
Ludwig van BeethovenSymphonie no 5 en do mineur, op. 67

Concert en plein air - Outdoors concert

L’OM PREND L’AIR !

Du 8 au 13 juillet

Arrondissement LaSalle 
Vendredi 8 juillet, 20h – Parc Marie-Claire Kirkland-Casgrain

Arrondissement  Rivière-des-Prairies―Pointe-aux-Trembles 
Samedi 9 juillet, 20h – Parc Saint-Jean-Baptiste

Arrondissement Ahuntsic-Cartierville 
Mercredi 13 juillet, 20h – Parc Ahuntsic

C’est avec la volonté de partager sa passion avec le plus grand nombre que l’OM s’est engagé à réaliser des concerts gratuits dans plusieurs parcs montréalais. En collaboration avec les arrondissements, l’Orchestre souhaite contribuer au bien-être de chacun grâce à sa musique, stimuler la curiosité et favoriser les échanges avec le public. Sous la direction de la cheffe d’orchestre montréalaise Mélanie Léonard, l’OM présente un magnifique programme qui saura charmer les mélomanes de tous les horizons.

Un vent d’espoir souffle avec la Symphonie no 5 de Beethoven, une des œuvres les plus connues du répertoire et qui se décline autour de l’omniprésence de son célèbre motif initial de quatre notes, trois brèves suivies d’une longue, représentant le Destin, grandiose et imposant, et qui se propage à l’orchestre telle une rumeur.

La Symphonie no 3 de Louise Farrenc démontre toute l’étendue du talent et de la formidable inventivité mélodique de cette compositrice parisienne remarquable de la période romantique ― l’une des rares femmes compositrices de son époque à avoir obtenu de son vivant la reconnaissance de ses pairs ―, dont le répertoire s’inscrit dans l’héritage de Beethoven, Schubert et Mendelssohn.

Mélanie Léonard, cheffe
L’Orchestre Métropolitain

Programme

Louise Farrenc – Symphonie no 3 en sol mineur, op. 36
Ludwig van Beethoven – Symphonie no 5 en do mineur, op. 67

L’Orchestre Métropolitain – WestmountMag.ca

L’OM AU DOMAINE FORGET DE CHARLEVOIX

Épopée romantique
Samedi 23 juillet, 20h – Salle de concert du Domaine Forget

Un concert, deux chefs
Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, l’OM se produira en concert dans le cadre du Festival international du Domaine Forget aux côtés de l’altiste Antoine Tamestit dans un programme romantique à souhait. Cette présence exceptionnelle de l’OM dans la région de Charlevoix sera également l’occasion pour un stagiaire, qui se sera démarqué par l’excellence de son dossier et son niveau d’excellence, de diriger une œuvre lors du concert

Yannick Nézet-Séguin, chef
Antoine Tamestit, alto

Programme

Lili BoulangerD’un matin de printemps
Max BruchRomance op. 85, en fa majeur
Max BruchKol Nidrei
Pyotr Ilyich TchaîkovskiSymphonie no 6 « Pathétique »

Une première résidence pour l’OM dans Charlevoix

L’Orchestre Métropolitain sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin sera en résidence au Domaine Forget dans le cadre du stage de direction d’orchestre, grâce à la générosité de la Fondation Sandra et Alain Bouchard. Au terme de sa résidence, l’orchestre partagera la scène pour la première fois avec l’altiste de renommée internationale Antoine Tamestit.

Yannick Nézet-Séguin et le stage en direction d’orchestre

Créé en 2018, le stage de direction d’orchestre du Domaine Forget est destiné aux chefs d’orchestre de niveau universitaire avancé et aux jeunes professionnels de plus de 18 ans. Depuis l’été 2021, la classe est menée de main de maître par les chefs Yannick Nézet-Séguin et Bramwell Tovey, qui ont conféré au stage une notoriété internationale.

En complément, quatre jeunes chefs qui étaient du stage de 2021 ont été choisis par Yannick Nézet-Séguin pour participer à la première édition de l’Académie de direction d’orchestre de l’OM à Montréal au cours de la saison 2021-2022. L’OM souhaite poursuivre cette initiative dans les prochaines années.

Festival de Lanaudière – WestmountMag.ca

FESTIVAL DE LANAUDIÈRE : TROIS RENDEZ-VOUS AVEC L’OM

Premier concert – Rossinimania

Dimanche 31 juillet, 16h – Amphithéâtre Fernand-Lindsay

Cet été, les mélomanes sont conviés à trois rendez-vous avec l’OM au Festival de Lanaudière. Pour ce premier concert, un hommage à Rossini par un trio de surdoués, réunissant la mezzo-soprano québécoise Rihab Chaieb et les Américains Lawrence Brownlee, ténor et Michael Spyres, bariton-ténor.

Ariane Matiakh, cheffe
Rihab Chaieb, mezzo-soprano
Lawrence Brownlee, ténor
Michael Spyres, bariton-ténor

Gioachino Rossini – Airs, duos et trios tirés d’opéras

Deuxième concert – Wagner épique

Samedi 6 août, 20h – Amphithéâtre Fernand-Lindsay

Yannick Nézet-Séguin accompagne lors de ce deuxième concert trois des plus grands chanteurs wagnériens d’aujourd’hui, la soprano américaine Christine Goerke, le ténor américain Brandon Jovanovich et l’Allemand Franz-Josef Selig, basse. Une soirée épique, mettant de l’avant deux chefs-d’œuvre du répertoire lyrique.

Yannick Nézet-Séguin, chef
Christine Goerke, soprano (Sieglinde)
Brandon Jovanovich, tenor (Siegmund)
Franz-Josef Selig, basse (Hunding)

Claude Debussy  Suite de Pelléas et Mélisande (Abbado)
Richard Wagner  Die Walküre (1er acte)

Troisième concert – Nézet-Séguin et Hélène Grimaud en clôture

Dimanche 7 août, 16h – Amphithéâtre Fernand-Lindsay

Félix Mendelssohn et Robert Schumann incarnent chacun à sa manière l’apothéose du romantisme allemand, alors que l’écriture de Fanny Hensel Mendelssohn, la sœur de son illustre frère, côtoie modernité et tradition, avec des harmonies novatrices et audacieuses. Une rencontre passionnante entre Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre Métropolitain et la pianiste Hélène Grimaud.

Yannick Nézet-Séguin, chef
Hélène Grimaud, piano

Fanny Hensel Mendelssohn – Ouverture en do majeur
Robert Schumann  Concerto pour piano
Felix Mendelssohn – Symphonie no 3 « Écossaise »

Renseignements et billeterie

Images courtoisie de l’Orchestre métropolitain

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire également : Autres concerts


Logo - Orchestre métropolitain

L’Orchestre Métropolitain de Montréal, ambassadeur culturel majeur du Québec, a pris le pari dès sa fondation en 1981 de tisser un lien unique avec le public tout en faisant rayonner la musique symphonique. orchestremetropolitain.com



There are no comments

Add yours